Par Jim Baird, aventurier professionnel et cinéaste
Si vous vous préparez pour une excursion passionnante de 3 jours en canoë sur des eaux calmes, vous savez déjà qu'un peu de préparation peut contribuer grandement à assurer un voyage agréable et sans accroc. J'ai passé des années à explorer les grands espaces et une chose est sûre : avoir le bon équipement et les essentiels peut faire toute la différence. Alors, plongeons-nous dans le vif du sujet et déballons la liste de colisage ultime pour votre prochaine aventure en canoë.
N'oubliez pas que cette liste n'est qu'un point de départ. Personnalisez-la en fonction de vos besoins spécifiques et des défis uniques de votre excursion en canot. Tenez toujours au courant des prévisions météorologiques, partagez votre plan de voyage avec une personne de confiance et soyez prêt à affronter tout ce que Dame Nature vous réserve.
1. Canoë et pagaies
Bien sûr, le cœur de votre excursion est votre fidèle canoë et vos pagaies. Avant de vous lancer dans l'eau, assurez-vous que votre canne est en état de naviguer et exempte de fuites et de dommages. Si vous pagayez avec un partenaire, un canoë de 16 à 17 pieds devrait faire l'affaire. Recherchez un modèle prospecteur ; c'est un choix polyvalent qui peut gérer toutes sortes d'eaux, qu'elles soient en mouvement ou plates. N'oubliez pas de vérifier que vos pagaies ne présentent pas de dommages tels que des fissures et des fentes dans la lame et n'oubliez pas qu'il est toujours judicieux d'en emporter une de rechange. Une pagaie à queue de castor ou de loutre convient bien aux excursions en eau calme.
2. Gilets de sauvetage (VFI) et équipement de sécurité
La sécurité avant tout, les amis ! Chaque membre de votre équipage doit avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage bien ajusté. Il est essentiel de garder votre VFI accessible à tout moment et, dans la plupart des conditions, il doit être porté. Assurez-vous de vérifier les réglementations locales : en plus d'avoir des VFI et des pagaies appropriés à bord, dans la plupart des endroits, il est également obligatoire d'avoir à bord une écope, une ligne d'attrape flottante (d'au moins 15 m de long), une lampe de poche étanche et un dispositif de signalisation sonore tel qu'un sifflet Fox 40.
Article connexe : Comment le BLUETTI EB3A propulse mes expéditions fluviales en solo
3. Outils de navigation
Restez sur la bonne voie avec des cartes topographiques au 1:50 000 de votre itinéraire, un étui à cartes étanche, une boussole fiable et un appareil GPS. Vous n'avez pas de GPS portatif coûteux ? Essayez de télécharger une application de carte topographique sur votre smartphone. Une fois que vous avez téléchargé les cartes de l'application pour votre zone d'itinéraire sur votre téléphone, elles fonctionneront avec le GPS intégré de votre téléphone, même lorsque vous n'avez pas de réception cellulaire.
4. Sacs et conteneurs étanches
Protégez votre équipement de l'eau en l'emballant dans des sacs étanches de haute qualité ou des contenants étanches tels qu'un baril de nourriture. Ces articles de sauvetage sont très utiles, notamment en cas de forte pluie ou lors de la navigation dans des eaux imprévisibles.
5. Matériel de camping
Pour une nuit de sommeil confortable, emportez une tente légère, une bâche avec des cordes supplémentaires pour l'installation, des sacs de couchage et des matelas de sol. Assurez-vous que votre équipement de couchage est adapté à la saison et aux conditions météorologiques prévues. Recherchez une tente avec un double toit qui couvre toute la tente et s'étend jusqu'au sol - c'est une bouée de sauvetage lorsqu'il pleut. N'oubliez pas non plus une corde de parachute supplémentaire et des piquets de tente pour monter votre bâche, et gardez-les rangés dans un sac de rangement.
6.Matériel de cuisine
Un réchaud de camping compact et du combustible, des ustensiles de cuisine et du savon à vaisselle biodégradable sont essentiels pour préparer les repas lors d'une excursion en canoë. Et n'oubliez pas d'emporter des briquets et un kit d'allumage fiable en cas de besoin.
7. Nourriture et eau
Planifiez vos repas et emportez des aliments légers et non périssables. Le canotage demande de l'énergie, alors ne lésinez pas sur la nutrition et les calories. Emportez un système de filtration de l'eau ou des comprimés de purification pour garantir un approvisionnement en eau potable.
8. Vêtements
Habillez-vous en couches de vêtements adaptées à la saison et aux prévisions météorologiques. Optez pour des vêtements qui ne sont pas en coton, surtout s'ils sont près de votre peau. Les tissus à séchage rapide et évacuant l'humidité sont vos meilleurs amis. Et n'oubliez pas les vêtements de pluie : apporter un pull bien chaud n'est jamais une mauvaise idée non plus.
9. Trousse de premiers secours
Les accidents arrivent, alors soyez prêt avec une trousse de premiers soins complète comprenant des bandages, des lingettes antiseptiques, des analgésiques et tous les médicaments personnels.
10. Kit de réparation
Un kit de réparation de base contenant du ruban adhésif, des kits de réparation pour vos sacs étanches, une aiguille et du fil, ainsi qu'un outil multifonction peut s'avérer une bouée de sauvetage si quelque chose ne va pas pendant votre voyage.
11. Insectifuge et protection solaire
Protégez votre peau des insectes grâce à un répulsif comme Muskol (30 % DEET), une veste anti-insectes et un écran solaire pour protéger votre peau des insectes nuisibles et des rayons du soleil.
12. Objets personnels
N'oubliez pas l'essentiel : des articles de toilette, une lampe de poche ou une lampe frontale avec des piles de rechange, des lunettes de soleil et un chapeau.
13. Un sac poubelle
Ne laissez aucune trace – emportez toujours un ou deux sacs poubelles pour emporter tous vos déchets et préserver l’environnement. Les sacs poubelles ont de multiples usages, comme créer un espace étanche ou doubler un sac.
14. Outils de coupe
Pour faire du feu et plus encore, apportez une scie pliante (environ 20 à 24 pouces de long) et, pour les nuits froides lors des voyages en début ou en fin de saison, une petite hache de style Hudson Bay équipée d'un étui de qualité. Les haches peuvent être risquées, alors assurez-vous de bien les utiliser ou envisagez de les laisser à la maison. Un couteau à gaine sur votre ceinture, facilement accessible, peut servir à un million d'usages et est principalement utilisé pour les tâches de cuisine.
15. Alimentation portable :
Surtout si vous filmez votre aventure pour les réseaux sociaux, YouTube ou juste pour le plaisir, assurez-vous d'emporter un appareil d'alimentation portable BLUETTI EB3A. Chargez-le avant de partir et il vous fournira toute l'énergie dont vous avez besoin pour documenter votre aventure. Bien entendu, cet appareil d'alimentation portable a également de nombreuses autres utilisations sur le terrain.
Maintenant que vous êtes équipé du bon équipement, chargez votre canoë, mettez-vous à l'eau et vivez l'aventure qui vous attend. Bonne navigation !