Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les chargeurs CC/CC et leur fonctionnement ? Si oui, cet article vous apportera toutes les réponses. Notez qu'une production d'électricité continue est indispensable, surtout lors de longs voyages. Vous avez besoin d'une alimentation stable pour éclairer votre fourgonnette, alimenter les prises et les tableaux électriques, et faire fonctionner vos pompes à eau, votre chauffage et votre réfrigérateur.
Vous pouvez recharger les batteries de votre camping-car de différentes manières. Parmi les plus courantes, on trouve l'énergie solaire et l'alimentation par le réseau électrique, qui nécessite une… Chargeur ou onduleur, et enfin, l'alternateur ou convertisseur CC/CC. Mais le chargeur CC/CC reste l'élément qui suscite le plus de questions. Alors, qu'est-ce qu'un chargeur de batterie CC/CC et comment fonctionne-t-il ? Voyons cela de plus près !
Qu'est-ce qu'un chargeur de batterie CC-CC ?
Définissons maintenant le chargeur de batterie CC-CC en termes simples. Vous utilisez l'alternateur de votre automobile pour produire de l'électricité et recharger la batterie de votre voiture pendant que vous roulez.
Avec le camping-car, vous rechargez chacune des batteries auxiliaires du véhicule grâce à un seul alternateur. Ces batteries alimentent les équipements du camping-car, comme l'éclairage, et ce sont principalement des batteries au lithium.
Avec les réglages d'usine par défaut, l'alternateur détecte la charge complète de la batterie du véhicule et calcule la puissance nécessaire pour la fournir. Cependant, de par sa conception, il ne détecte pas l'aménagement en cours du camping-car à l'arrière. C'est à ce moment-là qu'un chargeur de batterie CC/CC s'avère indispensable.
Comment fonctionne un chargeur de batterie CC-CC ?
Le chargeur CC-CC utilise la génératrice électrique ou l'alternateur de la voiture pour convertir l'énergie disponible. Il transforme ensuite cette énergie en ampères-heures (Ah), ce qui correspond à une tension plus élevée pour la batterie auxiliaire. Ce chargeur CC-CC charge votre batterie de manière optimale grâce au processus en trois étapes décrit ci-dessous :
-
En gros

Cette étape consiste pour le chargeur CC-CC à convertir le courant de l'alternateur et à remplir cette cellule secondaire presque à son niveau maximal.
-
Absorption
Cette étape consiste à réguler et à stabiliser la puissance afin d'éviter la surcharge de la batterie.
-
Flotter
Cette dernière étape intervient lorsque la batterie est chargée à 100 % après avoir atteint sa capacité maximale.
Pourquoi avez-vous besoin d'un chargeur CC-CC ?
Vous avez principalement besoin d'un chargeur CC/CC en raison de la batterie au plomb de votre véhicule (présente dans de nombreuses automobiles). De ce fait, l'alternateur est conçu pour charger uniquement ce type de batterie. Notez que votre batterie domestique possède un profil de charge différent. Par conséquent, le chargeur CC/CC informe l'alternateur :
- Le type de batterie de votre maison
- Vos besoins de recharge
De manière générale, on peut considérer le chargeur de cellules CC à CC comme le cerveau qui veille à ce que l'alternateur charge les batteries domestiques selon les besoins.
Les avantages de l'utilisation d'un chargeur CC/CC
Maintenant que vous maîtrisez le principe de fonctionnement du chargeur CC-CC, il est temps d'analyser ses avantages.
-
Surmonter les défis des alternateurs intelligents
De nombreuses fourgonnettes modernes sont équipées d'alternateurs intelligents conçus principalement pour réduire la consommation d'énergie. De ce fait, leur limitation de charge ne leur permet pas de recharger les batteries auxiliaires.Un chargeur de cellules CC à CC constitue un outil essentiel dans cette étape pour résoudre ce problème en séparant l'alternateur et la batterie principale.
-
Optimisation de la charge de la batterie principale
La capacité à optimiser la charge de la batterie principale est une autre raison d'opter pour le chargeur de batterie CC-CC. Ce chargeur permet de convertir facilement une tension de 9 volts à 13,5 volts, assurant ainsi une charge rapide et efficace de la batterie principale. Notez que par temps favorable, la batterie principale peut atteindre une charge proche de 100 %.
-
Pas besoin d'énergie solaire
Les chargeurs de batterie CC/CC sont une véritable aubaine, surtout lors de voyages dans des régions peu ensoleillées. Grâce à eux, vous pouvez recharger votre batterie auxiliaire et alimenter vos outils. Vous profiterez ainsi d'une tranquillité d'esprit totale, sans vous soucier de l'énergie solaire ou d'autres sources d'alimentation de secours.
-
Adaptation différente de la batterie
La compatibilité avec différents types de batteries constitue l'un des principaux atouts des chargeurs CC-CC. Cet avantage est précieux car il permet d'économiser du temps et de l'argent, évitant ainsi l'achat d'un nouveau chargeur à chaque changement de batterie.
De plus, un chargeur CC-CC ajuste la puissance en fonction de l'utilisation de la batterie. Ainsi, le risque de surcharge est réduit.
Quelle taille de chargeur CC-CC devez-vous acheter ?
Un pourcentage important de batteries jusqu'à 200 Ah nécessitent un chargeur CC/CC d'environ 25 Ah. Avec un alternateur de 200 A, il vous faudra diviser cette valeur par deux pour obtenir la puissance de charge. Il est recommandé de veiller à ce que l'alternateur fonctionne à 50 % de sa capacité. Ne le faites jamais fonctionner à pleine charge, car cela le soumettrait à une tâche excessive et l'userait prématurément.
Les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d'un chargeur CC-CC fiable sont les suivants :
-
Taille de l'alternateur
La plupart des alternateurs ont une capacité de 60 à 150 Ah, tandis que les chargeurs CC/CC ont une capacité de 6 à 40 Ah. Un chargeur de plus grande capacité est idéal pour une utilisation optimale avec les alternateurs haute puissance.
-
Type de batterie
Un chargeur CC-CC d'une capacité de 20 % de l'ampérage de votre cellule conviendra parfaitement aux cellules conventionnelles comme les batteries au plomb et AGM. Une batterie au lithium permet d'atteindre des valeurs extrêmes, jusqu'à près de 30 % de son ampérage spécifique.
-
Tension
Conformément aux recommandations, votre chargeur doit être compatible avec le système électrique de votre véhicule. Par exemple, pour un système 12 V standard, il est recommandé d'utiliser un chargeur de batterie 12 V CC.
-
Usage
La consommation électrique est un autre facteur déterminant pour choisir la taille du chargeur CC-CC qui vous conviendra parfaitement. Si votre batterie auxiliaire alimente plusieurs appareils, un chargeur CC-CC n'est pas la solution idéale.
La station d'alimentation portable BLUETTI alimente votre aventure
Oui, le chargeur CC-CC joue un rôle indispensable lors de votre aventure hors réseau, mais le compléter par une source d'énergie fiable rendra l'expérience globale encore plus incroyable.Voici trois principales stations d'alimentation portables à prendre en compte dans ce cas :
Station d'alimentation portable BLUETTI EB3A

Le BLUETTI EB3A Il s'agit d'une centrale électrique légère conçue pour être plus écoénergétique que les générateurs traditionnels. Par conséquent, c'est l'option à privilégier si la réduction des émissions de carbone figure parmi vos priorités.
Malgré sa taille compacte, cette batterie externe est extrêmement performante, même pour les tâches les plus exigeantes. Sa capacité impressionnante de 268 Wh et sa puissance de crête de 1200 W vous permettent de l'utiliser sans problème avec un petit réfrigérateur, un mini-cuiseur à riz ou un petit mixeur. De plus, sa fonction de charge rapide de 430 W lui permet d'atteindre 80 % de charge en seulement 30 minutes, offrant ainsi une puissance suffisante même pour les utilisations les plus intensives.
Station d'alimentation portable BLUETTI AC60

Le BLUETTI AC60 se distingue par ses capacités et ses caractéristiques exceptionnelles. Celles-ci incluent une capacité extensible jusqu'à 2015 Wh, &Fonctionnement silencieux à moins de 45 dB, indice de protection IP65 contre la poussière et l'eau, et bien d'autres caractéristiques haut de gamme : autant d'atouts qui font de ce système une solution idéale pour l'alimentation de secours à domicile et les aventures en plein air.
De plus, l'AC60 est fabriqué avec des matériaux haut de gamme qui lui confèrent une grande longévité. Parmi ceux-ci, une batterie LiFePO4 longue durée et un boîtier robuste en alliage d'aluminium. Par ailleurs, sa conception unique empêche les infiltrations d'eau et de poussière grâce à une séparation entre les grilles d'aération et les circuits. Un joint en caoutchouc étanche assure également l'étanchéité de toutes les prises. Autre atout majeur : sa technologie avancée, incluant la technologie Power Lifting, un système de gestion de batterie (BMS) intelligent et un contrôleur MPPT performant.
Station d'alimentation portable BLUETTI EB70S

Le BLUETTI EB70S Fruit de technologies de pointe et d'une innovation optimale, ce groupe électrogène est équipé d'une batterie LiFePO4 de 716 Wh et d'un convertisseur 1000 W/800 W, suffisants pour alimenter vos appareils essentiels en voyage ou vous dépanner en cas de panne de courant. Parmi ses autres atouts, on compte ses douze ports de sortie, permettant de recharger simultanément divers appareils. Il constitue ainsi une excellente solution pour les situations d'urgence et le camping, pour alimenter aussi bien des mini-réfrigérateurs que des lampes LED.
Sa poignée ergonomique intégrée permet de la soulever sans effort et de la déplacer d'une seule main. Idéale pour la randonnée ou le camping, elle est légère (9,7 kg) et compacte (32 cm x 21,6 cm x 22 cm). De plus, sa recharge solaire est rapide, vous libérant ainsi des contraintes liées à la consommation d'énergie.
Réflexions finales
En général, le chargeur CC/CC joue un rôle essentiel en informant l'alternateur de la manière de charger correctement la batterie auxiliaire. De plus, un chargeur CC/CC peut optimiser la charge jusqu'à 100 % et prolonger la durée de vie de la batterie auxiliaire. Il est également important de noter que les batteries au lithium fonctionnent de manière optimale avec les chargeurs CC/CC, car ces derniers permettent un contrôle précis de l'énergie entrante.