Qui a besoin d'un hôtel quand on voyage en voiture et qu'on profite des grands espaces canadiens ? Avec un plein d'essence ou une batterie chargée, vous pouvez aller où bon vous semble sans vous soucier du retour à l'hôtel, au motel ou au Airbnb. Prenez simplement la route et continuez votre chemin, en sachant que vous dormirez où bon vous semblera après une nouvelle journée palpitante dans la splendide campagne canadienne.
Le camping en voiture vous permet de combiner la liberté des aventures en plein air pour profiter au maximum de la beauté naturelle du Canada tout en bénéficiant de la commodité et de la flexibilité de votre véhicule.
Ici, nous vous donnerons des conseils pour profiter au maximum d'un voyage en camping en voiture, notamment sur le type d'équipement à emporter pour en faire une réussite et sur la façon de rester alimenté en électricité et en contact avec vos proches restés au pays si vous vous éloignez totalement des réseaux électriques.
Pourquoi choisir le camping en voiture ?

Le camping en voiture au Canada offre bien plus que la commodité et la flexibilité. Le coût est également un facteur déterminant : il explique pourquoi tant de gens choisissent ce mode de voyage et d’hébergement. En effet, il est généralement gratuit, sauf si vous décidez de vous arrêter dans un camping ou d’entrer dans un parc national où des frais d’entrée ou de nuitée sont exigés.
C'est aussi une solution idéale pour les campeurs débutants qui souhaitent s'initier au camping tout en profitant du confort et de la sécurité de leur véhicule. De plus, le camping en voiture permet d'emporter beaucoup plus de vêtements et de matériel qu'en randonnée avec un simple sac à dos. Enfin, dormir dans sa voiture évite les tracas liés au montage et au démontage de la tente, et permet de repartir rapidement le matin.
Vous pouvez choisir des sites de camping populaires dans la nature sauvage canadienne, comme Banff, Jasper et les hautes terres du Cap-Breton, sans vous soucier de savoir si vous pourrez y garer votre véhicule pour la nuit.
Équipement indispensable pour le camping en voiture

L'un des points les plus importants à prendre en compte lors de la planification d'un séjour en camping en voiture au Canada est le choix de l'endroit où dormir. Contrairement à un camping-car ou un fourgon aménagé, vous n'aurez peut-être pas assez de place pour dormir dans votre voiture ou un véhicule similaire. Cependant, si vous possédez un VUS avec un espace suffisant à l'arrière, vous pouvez l'utiliser pour dormir.
Sinon, vous devrez emporter une tente ou un auvent pour votre voiture. Vous pouvez également utiliser un tente de toit, ce qui présente des avantages par rapport aux tentes au sol comme une sécurité accrue, notamment contre les animaux sauvages rôdant la nuit, ainsi qu'une meilleure circulation de l'air, un confort supérieur et une vue plus dégagée.
Ensuite, pensez à votre équipement de couchage. Les sacs de couchage sont faciles à ranger et à utiliser, et vous garderont au chaud toute la nuit. Pour plus de confort, vous pouvez emporter un matelas gonflable. Enfin, des couvertures isolantes vous apporteront une chaleur supplémentaire si vous prévoyez de camper pendant les mois froids d'hiver.
Vous aurez certainement envie de cuisiner pendant votre voyage en camping-car au Canada. Au minimum, il vous faudra un réchaud portable et du combustible comme du propane ou du butane, ainsi qu'une glacière pour garder vos boissons et certains aliments au frais. Des contenants et des sacs réutilisables sont également très pratiques, surtout ceux qui sont refermables – un atout non négligeable si des ours ou d'autres animaux sauvages rôdent dans les environs et risquent de s'attaquer à votre nourriture.
Alimentation portable pour le camping en voiture

Les lampes et les lanternes agrémenteront vos soirées en camping. Mais elles ont besoin d'électricité. C'est là qu'une batterie externe s'avère indispensable ; elle vous permettra également d'utiliser un réchaud et une glacière électriques, ainsi que des couvertures chauffantes, si vous en emportez.
Une batterie externe sera également indispensable pour recharger les téléphones portables, les ordinateurs portables et les appareils GPS.Ainsi, vous pourrez rester en contact avec votre famille et vos amis et savoir où vous vous trouvez à tout moment, sans risquer une panne de batterie qui vous laisserait isolé et potentiellement perdu en pleine nature.
Si vous envisagez l'achat d'un groupe électrogène portable, privilégiez une solution écologique qui préserve l'environnement et ne perturbe ni la faune ni les autres campeurs. Un générateur traditionnel consomme du carburant, est bruyant et émet des substances polluantes ; optez donc pour un modèle alimenté par une source d'énergie propre : le soleil.
Le Station d'énergie solaire portable BLUETTI AC180 Ce groupe électrogène est idéal pour vos aventures en plein air au Canada. Il offre une puissance de sortie impressionnante de 1 800 W, 11 ports pour connecter divers appareils et une charge rapide permettant une recharge complète en seulement une heure. Grâce à ses panneaux solaires, vous exploitez l'énergie du soleil et préservez ainsi la planète et le climat en évitant la combustion d'énergies fossiles.
Enfin, lors d'un voyage en camping en voiture, consultez régulièrement les prévisions météorologiques afin d'éviter les mauvaises surprises, compte tenu du climat variable du Canada. Vous serez ainsi parés pour un excellent séjour sur la route.
FAQ
Peut-on dormir dans sa voiture en camping ?
C'est possible si l'espace à l'arrière est suffisant. Pour les petites voitures, ce sera peut-être difficile, voire impossible. En revanche, les véhicules plus grands, comme les SUV, offrent plus d'espace pour dormir en camping.
Est-il sans danger de dormir dans une voiture moteur éteint ?
Si vous prévoyez de dormir dans votre véhicule, assurez-vous que le moteur est toujours éteint. Cela empêchera les gaz d'échappement toxiques de pénétrer dans l'habitacle. Veillez à bien aérer l'intérieur en laissant quelques fenêtres légèrement ouvertes.
Comment empêcher la formation de buée dans une voiture lorsqu'on y dort ?
Ouvrez légèrement les vitres pour empêcher les insectes d'entrer pendant la nuit. Ne laissez pas de vêtements humides dans le véhicule pendant votre sommeil. Si votre véhicule est équipé de la climatisation, vous pouvez l'utiliser pour réduire le taux d'humidité.