
Le processus utilisé pour faire fonctionner les panneaux solaires dans l’obscurité est appelé refroidissement radiatif.
L'énergie solaire est la voie la plus prometteuse vers une énergie propre. Malheureusement, panneaux solaires Ils présentent un inconvénient majeur : ils ne peuvent pas produire d'électricité dans l'obscurité. Cependant, cela pourrait bientôt changer, car des scientifiques de l'Université de Stanford ont créé un panneau solaire fonctionnant dans l'obscurité.
Des scientifiques ont publié leurs découvertes sur un nouveau type de panneau solaire dans la revue Lettres de physique appliquée en avril 2022. Ils ont découvert un moyen de faire fonctionner les panneaux solaires dans l'obscurité et ont constaté que les panneaux solaires déjà installés peuvent également être modifiés pour produire de l'électricité la nuit, évitant ainsi aux entreprises et aux foyers de devoir passer à de nouveaux panneaux.
Le procédé utilisé pour faire fonctionner les anciens panneaux solaires dans l'obscurité est appelé refroidissement radiatif. Lorsque le soleil se couche, la Terre se refroidit, libérant de la chaleur dans l'air. Cela crée une différence de température entre l'air et la surface des panneaux. Des scientifiques ont signalé qu'il était possible d'installer des générateurs thermoélectriques sur les panneaux, permettant ainsi d'exploiter l'énergie produite par le refroidissement radiatif.
En fait, une idée similaire a été évoquée bien plus tôt. En 2020, des scientifiques de l'UCLA ont réalisé une expérience similaire avec ce qu'ils ont appelé un « panneau anti-solaire ». Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent déjà ce refroidissement par rayonnement pour produire de l'électricité après le coucher du soleil, ce qui leur permet de fonctionner dans l'obscurité.
Les scientifiques étudient des cellules dites à thermoradiation pour produire de l'électricité, par opposition aux cellules photovoltaïques utilisées dans les panneaux solaires classiques. Les cellules solaires conventionnelles sont généralement en silicium, un matériau performant pour capter la lumière du spectre visible. Le nouveau dispositif doit être fabriqué à partir d'un matériau capable de capter la lumière de très grandes longueurs d'onde. Les scientifiques sélectionnent actuellement des alliages de mercure adaptés à cet usage.

Alors pourquoi n'en a-t-on jamais entendu parler si les panneaux solaires produisent de l'électricité même après le coucher du soleil ? Eh bien, c'est parce qu'ils ne produisent pas l'électricité nécessaire. Selon certaines estimations, ils ne produisent qu'environ 25 % de l'énergie qu'un panneau solaire peut produire par temps ensoleillé. Mais cela reste de l'énergie pure, une énergie que vous n'aviez pas auparavant, et il est donc utile de l'utiliser tant que vous le pouvez.