Off & On Road Power Solution
  • Se charge 6 fois plus vite que les briquets.
  • Empêche la décharge de la batterie du véhicule.
  • Surveillez et ajustez en temps réel.

Table of Article

Comment construire un réseau énergie solaire?

build an off grid cabin

Grâce à la toute dernière technologie de stockage d'énergie solaire au Canada, les maisons peuvent désormais stocker l'énergie produite par leurs systèmes solaires. Mais est-ce que cela signifie que vous pouvez commencer à vivre hors réseau ?

Sortir du réseau Cela signifie qu'une entreprise ou une maison produit de l'énergie renouvelable, dispose d'un stockage suffisant pour répondre à tous ses besoins énergétiques et peut se déconnecter du réseau électrique. Mais comment cela fonctionne-t-il et par où commencer pour construire une cabane autonome ? Cet article vous guidera.

Le stockage par batterie solaire joue un rôle crucial pour rendre une cabane autonome. La batterie stocke l'énergie non utilisée produite par vos panneaux solaires pendant la journée. Au lieu de la renvoyer au réseau, vous pouvez utiliser l'électricité la nuit, lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d'énergie.

La façon dont les gens produisent et consomment l'énergie a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Avec les progrès rapides des panneaux solaires et des technologies de stockage sur batterie, le débat sur la vie autonome est devenu plus complexe.

Que signifie vivre hors réseau ? Peut-on se passer de l'énergie solaire ? Est-ce légal ? Découvrons-le !

Qu'est-ce qu'une cabane hors réseau ?

Une cabane hors réseau est une habitation qui n'est pas connectée au reste de la civilisation, contrairement à la plupart des maisons. Contrairement à de nombreux appartements en ville et maisons de banlieue, ces cabanes sont autonomes en un ou plusieurs services publics, comme l'électricité et l'eau.

Comment fonctionne la vie en cabane hors réseau ?

Vivre hors réseau signifie vivre séparé des services publics. Cela signifie que vous devez produire votre électricité, collecter et purifier votre eau, cultiver, cueillir et conserver vos aliments. Vous devez également trouver un moyen d'éliminer vos déchets.

Vivre en chalet hors réseau vous offre une liberté totale dans la définition de votre mode de vie, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Tout dépend de vos besoins et de votre situation.

La plupart des gens préfèrent aller dans les bois et vivre dans la nature sauvage parce qu’ils savent ce qui se passe et ont choisi que vivre de manière durable est une autre façon de la sauver.

Mais n'oubliez pas qu'il existe de nombreuses façons de se déconnecter du réseau. Vous pouvez préférer une autonomie totale et ne pas être raccordé aux services publics. Ou, au contraire, vous pouvez préférer une autonomie partielle. Cela signifie que vous dépendez toujours de certains services publics, mais que vous collectez ou produisez la majeure partie de votre alimentation, de votre eau et de votre énergie.

Les avantages et les inconvénients de la vie hors réseau

build an off grid cabin

Se déconnecter du réseau électrique peut être la meilleure décision que vous ayez jamais prise. Cependant, la tâche est loin d'être simple. N'oubliez pas que si cette solution présente de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients.

Les pros

  • Vous deviendrez plus autonome – En vous déconnectant du réseau, vous découvrirez un monde dont vous n'auriez jamais imaginé l'existence. Vous deviendrez également autonome tout au long du processus.

  • C'est écologique – Vivre hors réseau est 100 % plus écologique que vivre sur le réseau, car vous ne dépendez pas des combustibles fossiles.

  • C'est rentable – Un autre avantage de vivre hors réseau est que vous pouvez économiser de l’argent au final, même si cela peut être difficile au début.

  • Indépendance totale – L’un des principaux avantages de l’autonomie est qu’elle offre une indépendance vis-à-vis des différents services publics.

Les inconvénients

  • Entretien – L'un des inconvénients de la vie autonome est la nécessité d'entretenir ses systèmes. Cette maintenance doit être effectuée régulièrement.

  • Le coût initial est élevé – Comme vous le savez peut-être, trouver un moyen de se déconnecter du réseau électrique et de démarrer le processus est toujours le plus difficile. C'est assez coûteux, car il faut installer des systèmes d'eau, d'électricité et d'évacuation des déchets.

Types de cabanes hors réseau

Une cabane hors réseau peut avoir une apparence différente selon la région ou le secteur. Elle peut par exemple ressembler à un mobil-home, à une cabane, voire à une immense tente.

Voici quelques types de maisons hors réseau que vous pouvez envisager aujourd’hui.

  • Une cabane en rondins

Une cabane en rondins, souvent considérée comme une maison durable et autonome, est aujourd'hui un cliché. Pourtant, cela ne signifie pas que ce n'est pas une excellente option, surtout si vous n'êtes pas un béret vert à la retraite ou un Navy Seal attendant d'être rappelé pour une mission secrète.

Ce qui est si classique dans une cabane en rondins est ce qui en fait une immense maison hors réseau.

  • Cabine de conteneur d'expédition

Une cabine conteneur est minimaliste. On dirait presque une œuvre d'art moderne. Elle offre également de vastes espaces et peut être positionnée et déplacée où bon vous semble. Sympa, non ?

  • Cabine du Earthship

La cabine Earthship doit son nom à sa ressemblance avec un vaisseau spatial. Ce type de cabine est conçu à partir de matériaux recyclés tels que des voitures en aluminium, des pneus usagés et des bouteilles en verre.

Les Earthships utilisent souvent la masse thermique comme climatiseur naturel. Ainsi, vous restez bien au chaud en hiver et au frais en été. On peut en construire presque partout dans le monde, sous tous les climats.

  • Cabane en bambou

Les cabanes en bambou sont souvent vues près des stations balnéaires ou à la plage. Leur robustesse exceptionnelle, due au matériau utilisé, en fait un abri idéal pour une cabane économe en énergie et autonome.

  • Cabane en torchis

Une maison en torchis vous rappellera les cabanes des contes des frères Grimm. Pourtant, celle-ci n'abritera peut-être pas de sorcière affamée et laide.

Une cabane en torchis peut être aussi petite ou aussi grande que vous le souhaitez. Elle nécessite néanmoins un peu d'entretien, mais avec un entretien approprié, elle peut durer de nombreuses années.

Où puis-je construire une cabane hors réseau ?

build an off grid cabin

Imaginons que vous décidiez de franchir le pas. Vous souhaitez éprouver un sentiment d'indépendance et de liberté en vivant hors réseau. La première question qui vous viendra à l'esprit est : où commencer cette vie hors réseau ?

En théorie, il est possible de vivre hors réseau presque partout dans le monde. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte, notamment :

  1. Source d'eau

Se déconnecter du réseau électrique signifie se séparer des conduites d'eau de la ville. Il est préférable d'acheter un terrain près d'une source d'eau stable et propre. Il peut s'agir d'une source, d'une rivière, d'un lac, voire d'un lieu qui fonctionne bien. Après tout, impossible de survivre sans eau potable.

  1. Climat ou météo

D'autres préfèrent les changements de saison, tandis que d'autres souhaitent un temps agréable toute l'année. Déterminez le climat qui vous convient le mieux et les difficultés que vous pourriez rencontrer en été, en hiver, sous la pluie ou au passage d'une tornade.

Par exemple, vous pouvez utiliser un site Web tel que https://www.currentresults.com/Weather/Canada/Cities/average-canadian-city-weather.php pour la recherche et regardez sous Météo historique pour cet endroit qui vous intéresse. Si les catastrophes naturelles sont fréquentes, cela n'en vaut peut-être pas la peine.

Le nombre de jours ensoleillés peut également avoir une incidence sur le choix entre une installation solaire hors réseau ou connectée au réseau.

  1. Frais de subsistance

Même si vous prévoyez de préparer vos repas et autres ingrédients, vous devrez acheter quelque chose dans votre centre commercial local. Vous pourriez dépenser plus pour l'équipement avant même de voir vos premiers légumes germer.

Prenez le temps de rechercher le coût de la vie dans l’État qui vous intéresse et de déterminer comment vous pouvez vous le permettre.

  1. Coût du terrain

Il ne s'agit pas seulement de trouver un prix adapté à votre budget. N'oubliez pas que le prix d'un terrain peut en indiquer la qualité. Un terrain trop bon marché pourrait être un désert ou un marécage.

Vous devez opter pour un terrain doté de ressources naturelles et de qualité agricole. Envisagez d'acheter un terrain plus petit et d'investir dans l'équipement et la structure.

  1. Lois et règlements

Des gens sympathiques et un climat agréable ne peuvent pas améliorer votre vie hors réseau si la législation locale est restrictive. Avant d'emménager dans votre maison hors réseau, assurez-vous de pouvoir réaliser tout ce que vous avez prévu.

La législation locale autorise-t-elle la construction d'une maison non raccordée au réseau électrique ? Serez-vous pénalisé si votre maison n'est pas raccordée au tout-à-l'égout ? Quelles sont les normes de construction en vigueur dans votre région ? Exigent-elles l'utilisation de matériaux spécifiques pour la construction d'une cabane ?

Les lois ne sont pas les mêmes dans tous les domaines, et certaines ne correspondent pas toujours au style de vie hors réseau.

  1. Communauté locale

Il est judicieux de s'installer dans un endroit peuplé de voisins partageant les mêmes valeurs et fiables. Il peut s'agir de vos nouveaux amis, qui vous apporteront leurs informations et leurs connaissances sur la région, et qui seront disposés à échanger des biens et des services avec vous.

  1. Taxes foncières

Ces terrains peuvent représenter une part importante de votre budget ; choisissez donc toujours un emplacement en conséquence. Les impôts peuvent également influencer votre décision concernant la taille du terrain. Un grand terrain peut être classé en zone agricole, ce qui vous permettra de payer moins d'impôts. Cependant, le paiement initial sera plus élevé à l'achat.

Pendant ce temps, un terrain plus petit et moins cher, désigné comme zone résidentielle, aura des taxes foncières plus élevées.

Comment construire une cabane hors réseau ?

Décider de vivre hors réseau ne signifie pas seulement emporter quelques affaires et se lancer : il est essentiel de bien se renseigner sur tout ce dont vous aurez besoin pour vivre hors réseau. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des essentiels pour ce mode de vie exceptionnel.

  • Le placement est la clé

L'un des éléments les plus importants pour construire une cabane autonome est le terrain sur lequel vous pourrez construire votre maison, cultiver vos aliments et collecter votre eau. N'oubliez pas que la superficie du terrain nécessaire dépend de plusieurs facteurs, comme ceux mentionnés précédemment.

Néanmoins, une bonne règle générale est d’avoir au moins un acre de terre par personne.

  • Sources d'énergie

Alors, comment exploiter pleinement votre paradis hors réseau ? Plusieurs options s'offrent à vous, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Énergie renouvelable. C'est souvent la solution la plus privilégiée. Même les citadins ont commencé à opter pour l'énergie éolienne et solaire. Les panneaux solaires sont souvent l'option la plus courante.

Les cellules solaires sont beaucoup plus efficaces et peuvent faire fonctionner à peu près tout ce dont vous avez besoin.Bien sûr, les chauffages et climatiseurs puissants sont une autre histoire. Cependant, vous avez toujours la possibilité de stocker de l'énergie pour l'utiliser les jours de pluie grâce à des panneaux solaires.

  • Énergie non renouvelable. D'autres personnes, préférant vivre hors réseau, optent pour une énergie non renouvelable. Ce n'est certes pas vraiment durable, mais cela peut être économe en énergie. Vous pouvez installer un petit générateur pour alimenter votre chalet en polluant peu, et utiliser du méthane ou du propane pour chauffer l'eau et cuisiner.
  • Approvisionnement en eau

L'approvisionnement en eau est le troisième élément à prendre en compte lorsqu'on vit hors réseau. Les propriétaires utilisent différentes méthodes, notamment la récupération de l'eau de pluie et l'utilisation de puits.

Les puits sont les plus courants, car ils offrent une réserve illimitée d'eau naturellement renouvelée. Ils permettent donc de réaliser des économies tout au long de l'année. Ils peuvent fournir une eau claire et propre pendant plusieurs décennies, et si vous l'utilisez de manière responsable, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre puits.

  • Gestion des déchets

Trouver un moyen d'évacuer vos eaux usées et vos déchets est une étape essentielle. Après vous être déconnecté du monde réel, vous aurez également besoin d'un système d'évacuation des déchets.

Suivez les directives fédérales et locales sur le système d’élimination des déchets. Même si laisser vos déchets dans un trou pour les utiliser plus tard comme source d’énergie ou comme engrais serait une excellente solution, vous devez savoir que la plupart des directives fédérales ne le permettent pas.

  • Chauffage et refroidissement

Il existe différents types de chauffage pour votre chalet autonome : électrique, au gaz et au bois. Ces deux systèmes sont identiques. Les poêles à gaz proposent souvent l'option propane, ainsi que d'autres types de gaz.

  • Coûts de construction

Construire une cabane hors réseau coûte souvent au moins 70 000 $. C'est une estimation approximative, qui n'inclut pas les frais d'eau et d'électricité que vous devrez entretenir vous-même.

En ajoutant le coût de ces éléments, le prix s'élève à au moins 140 000 $. S'ajoutent les fournitures de jardinage, une fosse septique et le bétail, ce qui porte le total moyen à environ 300 000 $.

Réflexions finales

Vivre hors réseau est sans aucun doute un excellent moyen de gagner en autonomie et en indépendance. Néanmoins, cela nécessite un peu de préparation et de planification. Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir tout prévu, comme les panneaux solaires et les batteries de secours. Découvrez chez Bluetti tout notre équipement pour réaliser votre chalet hors réseau.

Achetez Bluetti pour tous vos besoins solaires !

The Latest