Comment construire un hors-réseau à énergie solaire ?

build an off grid cabin

Grâce à la plus récente technologie de stockage de batteries solaires au Canada, les maisons peuvent désormais stocker l'énergie générée par leurs systèmes solaires. Cependant, cela signifie-t-il que vous pouvez commencer à vivre hors réseau ?

Se déconnecter du réseau signifie qu'une entreprise ou une maison génère de l'énergie renouvelable, dispose de suffisamment de stockage pour répondre à tous ses besoins énergétiques et peut se déconnecter du réseau électrique. Mais comment cela fonctionne-t-il et par où commencer pour construire une cabane hors réseau ? Cet article vous aidera à démarrer.

Le stockage de la batterie solaire joue un rôle crucial dans la préparation d'une cabine hors réseau. La batterie stocke l'énergie non utilisée produite par vos panneaux solaires pendant la journée. Au lieu de retourner au réseau, vous pouvez utiliser l'électricité la nuit lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d'énergie.

La façon dont les gens produisent et utilisent l'énergie a considérablement changé au cours de la dernière décennie. Avec les panneaux solaires et la technologie de stockage des batteries qui progressent aussi rapidement, la conversation autour de la vie hors réseau est devenue plus compliquée.

Qu'est-ce que le fait de vivre hors réseau indique ? Pouvez-vous vous déconnecter du réseau avec l'énergie solaire ? Est-ce légal ? Découvrons !

Qu'est-ce qu'une cabine hors réseau ?

Une cabane hors réseau est une maison qui n'est pas connectée au reste de la civilisation comme la plupart des maisons le sont. Contrairement à de nombreux appartements urbains et maisons de banlieue, ces cabanes sont autosuffisantes en un ou plusieurs services publics tels que l'électricité et l'eau.

Comment fonctionne la vie en chalet hors réseau ?

Vivre hors réseau signifie vivre séparé des services publics. Cela signifie que vous devez produire votre énergie, recueillir et purifier votre eau, cultiver, fourrager et conserver votre nourriture. Vous devez également trouver votre méthode d'élimination de vos déchets.

La vie en cabine hors réseau vous offre une liberté totale dans la définition de votre mode de vie, et il n'y a pas de mauvaise ou de bonne façon de le faire. Tout dépend de vos besoins et situations particuliers.

La plupart des gens préfèrent aller dans les bois et vivre dans la nature car ils savent ce qui se passe et ont choisi de vivre de manière durable comme une autre façon de le sauver.

Mais gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses façons de se déconnecter du réseau. Vous préférerez peut-être vous déconnecter du réseau et ne pas être connecté aux services publics. D'un autre côté, vous préférerez peut-être être partiellement hors réseau. Cela signifie que vous dépendez toujours de certains services publics, mais que vous collectez ou produisez la majeure partie de votre nourriture, de votre eau et de votre énergie.

Les avantages et les inconvénients de vivre hors réseau

build an off grid cabin

Se déconnecter du réseau peut être la meilleure décision que vous ayez jamais prise. Cependant, c'est loin d'être simple. N'oubliez pas que même si le fait d'être hors réseau présente de nombreux avantages, il existe certains inconvénients.

Les avantages

  • Vous deviendrez plus autonome - Vous ferez l'expérience d'un monde dont vous ne pensiez pas qu'il existait en vous déconnectant du réseau. Vous devenez également autonome tout au long du processus.

 

  • C'est respectueux de l'environnement – Vivre hors réseau est 100 % plus respectueux de l'environnement que de vivre sur le réseau, car vous ne dépendez pas des combustibles fossiles.

 

  • C'est rentable – Un autre avantage de vivre hors réseau est que vous pouvez économiser de l'argent au final, même si c'est un fait que cela peut être difficile au début.

 

  • Indépendance totale – L'un des principaux avantages de la déconnexion du réseau est qu'elle offre une indépendance vis-à-vis des différents services publics.

Les inconvénients

  • Maintenance – L'un des inconvénients de vivre hors réseau est que vous devez entretenir vos systèmes. Il faut le faire régulièrement.

 

  • Le coût initial est élevé - Comme vous le savez peut-être, trouver un moyen de sortir du réseau et de commencer le processus est toujours le plus difficile. C'est assez cher car vous devez installer vos systèmes d'eau, d'électricité et d'élimination des déchets.

Types de cabine hors réseau

Une cabine hors réseau peut avoir un aspect différent selon la région ou la zone. Par exemple, cela peut ressembler à une maison mobile, à une cabane ou même à une immense tente.

Voici quelques-uns des types de maisons hors réseau que vous pouvez envisager aujourd'hui.

  • Une cabane en rondins

Une cabane en rondins que vous considérez souvent comme une maison durable et hors réseau est un cliché aujourd'hui. Néanmoins, cela n'indique pas que ce n'est pas une excellente option, surtout si vous n'êtes pas un béret vert à la retraite ou un sceau de la marine en attente d'être rappelé pour une mission secrète.

Quelque chose de si classique dans une cabane en rondins en fait une immense maison hors réseau.

  • Cabine conteneur maritime

Une cabine de conteneur maritime est minimaliste. Cela ressemble presque à une œuvre d'art moderne. Il offre également des espaces massifs et peut être positionné et déplacé où vous le souhaitez. Cool, non ?

  • Cabine du vaisseau terrestre

Une cabine Earthship est nommée ainsi car elle ressemble à un vaisseau spatial. Ce type de cabine est conçu à partir de matériaux recyclés tels que des voitures en aluminium, des pneus en caoutchouc usagés et des bouteilles en verre.

Les Earthships utilisent aussi souvent la masse thermique comme climatiseur naturel. Par conséquent, vous restez au chaud et au chaud en hiver et au frais en été. Vous pouvez en construire n'importe où dans le monde et sous n'importe quel climat.

  • Cabane en bambou

Les cabanes en bambou sont souvent vues près des centres de villégiature ou à la plage. Ils ont une force impressionnante en raison du matériau utilisé et sont la maison idéale pour une cabine hors réseau écoénergétique.

  • Cabane en cob

Une maison en torchis vous rappellera les cabanes des contes de fées des frères Grimm. Néanmoins, celui-ci n'aura peut-être pas de sorcière affamée et laide.

Une cabane en torchis peut être aussi petite ou aussi grande que vous en avez besoin. Néanmoins, il a besoin d'un peu d'entretien, mais il pourrait durer de nombreuses années avec le bon travail.

Où puis-je construire une cabane hors réseau ?

build an off grid cabin

Disons que vous avez décidé de faire le premier pas. Vous voulez éprouver un sentiment d'indépendance et de liberté en vivant hors réseau. La première question qui vous viendra à l'esprit est de savoir par où commencer votre mode de vie hors réseau.

Théoriquement, vous pouvez vivre hors réseau presque partout dans le monde. Cependant, vous devez tenir compte de certains facteurs, tels que :

  1. Source d'eau

Quitter le réseau signifie se séparer des conduites d'eau de la ville. Cela vous aidera si vous achetez un terrain près d'une source d'eau stable et propre. Il peut s'agir d'une source, d'une rivière, d'un lac ou même d'un lieu qui fonctionne bien. Après tout, vous ne pouvez pas survivre sans eau potable.

  1. Climat ou météo

D'autres préfèrent les saisons changeantes, tandis que d'autres préfèrent du beau temps tout au long de l'année. Déterminez quel climat vous convient le mieux et les défis que vous pourriez rencontrer pendant l'été chaud, l'hiver froid, lorsqu'il pleut ou lorsqu'une tornade passe.

Par exemple, vous pouvez utiliser un site Web tel que https://www. résultats actuels. com/Weather/Canada/Cities/average-canadian-city-weather. php pour la recherche et regardez sous Météo historique pour l'endroit qui vous intéresse. Si des catastrophes naturelles fréquentent l'endroit, alors peut-être que cela n'en vaut pas la peine.

Le nombre de jours ensoleillés peut également avoir un impact sur le fait que vous deviez opter pour l'énergie solaire hors réseau ou sur réseau.

  1. Frais de subsistance

Même si vous prévoyez de préparer votre nourriture et d'autres matériaux, vous devrez acheter quelque chose dans votre centre commercial local. Vous pourriez dépenser plus pour l'équipement avant de remarquer que vos premiers légumes poussent.

Prenez le temps de rechercher le coût de la vie dans l'état qui vous intéresse et déterminez comment vous pouvez vous le permettre.

  1. Coût du terrain

Il ne s'agit pas seulement de rechercher un prix adapté à votre budget. N'oubliez pas qu'une étiquette de prix pour le terrain pourrait faire allusion à sa qualité. Une terre trop bon marché pourrait surtout être un désert ou un marécage.

Vous devez opter pour des terres avec des ressources naturelles et ayant une qualité agricole. Envisagez d'acheter un terrain plus petit et d'investir de l'argent dans l'équipement et la structure.

  1. Lois et règlements

Les gens sympas et le beau temps ne peuvent pas améliorer votre vie hors réseau si les lois locales sont restrictives. Avant de déménager dans votre maison hors réseau, assurez-vous de pouvoir accomplir tout ce qui est prévu.

La législation locale autorise-t-elle la construction d'une maison qui n'est pas connectée au réseau électrique ? Serez-vous pénalisé si votre maison n'est pas raccordée au réseau d'égouts ? Quels sont les codes du bâtiment dans la région? Exigent-ils que vous n'utilisiez que des matériaux spécifiques lors de la création d'une cabine ?

Les lois ne sont pas les mêmes dans tous les domaines, et d'autres ne correspondent pas souvent au mode de vie hors réseau.

  1. Communauté locale

Il est judicieux de s'installer dans un endroit peuplé de voisins fiables et partageant les mêmes idées. Ceux-ci pourraient être vos nouveaux amis, vous aider avec leurs informations et leurs connaissances sur la région, et être prêts à troquer des biens et des services avec vous.

  1. Taxes foncières

Ceux-ci pourraient représenter une part importante de votre budget, alors choisissez toujours un emplacement en conséquence. Les taxes peuvent également avoir un impact sur votre décision concernant la taille du terrain. Un grand terrain peut être zoné agricole, vous paierez donc moins de taxes. Cependant, vous devez payer plus d'avance lorsque vous achetez le terrain.

En attendant, un terrain plus petit et moins cher marqué comme zone résidentielle aura des taxes foncières plus élevées.

Comment construire une cabane hors réseau ?

Décider de sortir du réseau ne signifie pas seulement emballer quelques objets et se lancer dans l'aventure : vous devez être parfaitement informé de tout ce dont vous avez besoin pour sortir du réseau. C'est pourquoi nous avons rassemblé une liste des éléments essentiels dont vous aurez besoin pour ce style de vie génial.

  • Le placement est la clé

L'une des choses les plus cruciales dont vous avez besoin lors de la construction d'une cabane hors réseau est le terrain où vous pouvez créer votre maison, cultiver votre nourriture et collecter votre eau. N'oubliez pas que la quantité de terrain dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs comme ceux que nous avons mentionnés plus tôt.

Néanmoins, une bonne règle de base est d'avoir au moins un acre de terrain par personne.

  • Sources d'alimentation

Alors, comment allez-vous exactement faire sortir le jus de votre paradis hors réseau ? Vous avez plusieurs options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Énergie renouvelable. C'est souvent la solution préférée. Même les habitants de la ville ont commencé à opter pour l'énergie éolienne et solaire. Les panneaux solaires sont souvent l'option la plus courante.

Les cellules solaires sont beaucoup plus efficaces et peuvent faire fonctionner tout ce dont vous avez besoin. Mais bien sûr, les radiateurs et les climatiseurs à haute puissance sont une autre histoire. Pourtant, vous avez toujours la possibilité de stocker de l'énergie pour une utilisation un jour de pluie avec des panneaux solaires.

  • Énergie non renouvelable. D'autres personnes qui préfèrent vivre hors réseau choisissent une énergie non renouvelable. Ce n'est guère durable, mais cela peut être économe en énergie. Vous pouvez avoir un petit générateur alimentant votre cabine avec une pollution limitée et utiliser du méthane ou du propane pour chauffer l'eau et cuisiner.
  • Approvisionnement en eau

L'approvisionnement en eau est la troisième chose que vous devez prévoir lorsque vous vivez hors réseau. Les propriétaires utilisent différentes méthodes ici, y compris la récolte de la pluie et des puits.

Les puits sont les plus typiques car ils offrent un approvisionnement illimité en eau naturellement renouvelée. Par conséquent, des économies sur les coûts toute l'année. Ils peuvent fournir de l'eau claire et propre pendant quelques décennies, et si vous l'utilisez de manière responsable, vous pouvez faire durer le puits beaucoup plus longtemps.

  • Gestion des déchets

Vous devez envisager de trouver un moyen d'éliminer vos eaux usées et vos ordures. Après vous être déconnecté du monde réel, vous aurez également besoin d'un système d'élimination des déchets.

Suivez les directives fédérales et locales sur le système d'élimination des déchets - même si laisser vos déchets dans un trou pour les utiliser plus tard comme source d'énergie ou comme engrais serait une excellente solution, vous devez savoir que la plupart des directives fédérales ne le permettent pas.

  • Chauffage et refroidissement

Le chauffage de votre cabine hors réseau se divise en plusieurs types : chauffage électrique, au gaz et au bois. Le chauffage au gaz et au bois sont les mêmes systèmes. Les cuisinières à gaz offrent souvent l'option du propane ainsi que d'autres types de gaz.

  • Coûts de construction

Construire une cabane hors réseau coûte souvent au moins 70 000 $. C'est une estimation difficile et n'inclut pas le coût de l'eau et de l'électricité que vous devrez fournir vous-même.

En ajoutant le coût de ces éléments, votre prix passe à au moins 140 000 $. D'autres dépenses apparaissent dans les fournitures de jardin, une fosse septique et du bétail, ce qui porte le total moyen à environ 300 000 $.

Réflexions finales

Il ne fait aucun doute que vivre hors réseau est un excellent moyen de devenir plus autonome et indépendant. Néanmoins, cela nécessite une certaine préparation et planification. Avant de faire le changement, assurez-vous d'avoir couvert toutes les choses importantes. Comme les panneaux solaires nécessaires et les batteries de secours. Découvrez Bluetti pour tout notre équipement pour faire de votre cabine hors réseau une réalité.

Magasinez Bluetti pour tous vos besoins solaires !