Lors de la planification de votre séjour de chasse, il est essentiel de connaître les dates de la saison de chasse au Québec pour assurer le succès de votre expédition, votre sécurité et le respect de la réglementation. Les vastes étendues sauvages du Québec, la diversité de son gibier et la richesse de ses règles et règlements ne sont que quelques-uns des atouts qui attirent les chasseurs dans cette province. Cet aperçu vous fournira les dates précises, les détails des zones de chasse, les renseignements sur les espèces et les règles relatives aux permis afin de vous aider à faire de votre chasse au Québec en 2025 une expérience fructueuse et conforme à la loi.
Pourquoi le Québec est une destination de chasse de premier plan
Avec ses vastes forêts, ses rivières et ses paysages diversifiés, des forêts du sud à la forêt boréale du nord, le Québec offre une grande variété d'espèces de gibier dans leur habitat naturel. Cette diversité permet de chasser toutes sortes d'animaux, de l'orignal au cerf de Virginie, en passant par l'ours, le petit gibier et les oiseaux migrateurs. Sa réglementation de la chasse, avec des zones, des quotas et des périodes de chasse spécifiques, vise à promouvoir une gestion durable de la faune, accessible aussi bien aux résidents qu'aux touristes.
La chasse au Québec implique de bien connaître la carte des zones de chasse ainsi que les règles spécifiques à chaque espèce. L'infrastructure de chasse de la province, composée de zones de chasse contrôlées (ZCC), de pourvoyeurs et de réserves fauniques, contribue également à l'accès au territoire et aux efforts de conservation, faisant du Québec un modèle de chasse éthique.
Chasse au gros gibier au Québec

Le gros gibier, notamment le cerf de Virginie, l'orignal et l'ours noir, est l'un des attraits de la saison de chasse au Québec. Voici les dates d'ouverture, les zones, les restrictions concernant les armes et les limites de prises.
Cerf à queue blanche
La chasse au cerf de Virginie au Québec est très tentante. Les dates de chasse varient selon le type d'arme (arc, arbalète, arme à feu, fusil à chargement par la bouche), le sexe et l'âge du cerf, ainsi que la zone.
Zones et restrictions de chasse
Des exceptions aux règlements généraux de zone peuvent également être soumises aux règlements de la ZEC, des réserves fauniques ou des pourvoyeurs. Pour connaître la réglementation locale, veuillez vous renseigner auprès des administrateurs de la zone. Dans la zone 2 (Macpès), la chasse au cerf à l'arc et à l'arbalète est autorisée uniquement du 4 au 17 octobre 2025.
Dans les zones 6 Nord et 6 Sud, la taille des bois est soumise à des restrictions : les chasseurs doivent prélever un cerf dont les bois ont une envergure d’au moins 7 cm. La chasse à l’arc est autorisée sur les îles pendant la saison de chasse au cerf dans les zones 2 Est et Ouest, 3 Est et Ouest et 27 Est et Ouest, avec des restrictions variables concernant la taille des bois ; les cerfs peuvent être prélevés avec ou sans bois.
Dates de saison spécifiques par arme
Saisons de l'arbalète et de l'arc (2025)
- Zones 1 Nord, 1 Sud, 2 Est &et Ouest, 3 Est (à l'exclusion de certaines îles), 9 Est &Ouest, 10 Est, 11 Est &et Ouest, 15 Ouest : du 4 octobre au 17 octobre pour les cerfs avec des bois ≥7 cm.&
- Zones 15 Est, 26 Est &et Ouest, 27 Est &et Ouest, 28 : du 8 au 13 novembre pour les cerfs avec des bois ≥7 cm. &Zones 3 Ouest, 4, 5 Est &et Ouest, 7 Nord &et Sud, 8 Est, Nord &et; Sud, 10 Ouest, 12, 13 Sud-Ouest : du 4 octobre au 17 octobre pour les cerfs avec ou sans bois.
- Zones 6 Nord &et Sud : du 4 octobre au 17 octobre pour les cerfs avec des bois ≥7 cm ou sans bois.
Saisons de chasse aux armes à feu (fusil, fusil de chasse, fusil à chargement par la bouche), arbalète et arc (2025)
- Zone 1 Nord, 1 Sud, 2 Est : du 8 novembre au 16 novembre pour les cerfs avec des bois ≥7 cm.
- Zones 2 Ouest, 3 Est &et Ouest, 4, 5 Est &et Ouest, 7 Nord &et Sud, 8 Est &et Sud, 9 Est &et Ouest, 10 Est &et Ouest, 11 Est &et; Ouest, 12, 13 Sud-Ouest, 15 Ouest : du 8 novembre au 23 novembre pour les cerfs avec des bois ≥7 cm.
- Zones 6 Nord &et Sud : du 8 novembre au 23 novembre pour les cerfs dont les bois mesurent ≥7 cm.
- Zone 20 (sauf partie ouest) : du 1er août au 31 août pour les cerfs avec des bois ≥ 7 cm ; du 1er septembre au 24 décembre pour les cerfs avec ou sans bois.
Week-end des chasseurs débutants
Des journées de chasse spéciales et limitées, réservées aux novices, généralement les 1er et 2 novembre 2025, pour l'arc, l'arbalète et les armes à feu dans différentes zones.
Élan

La réglementation concernant la chasse à l'orignal au Québec est stricte, particulièrement dans les régions où les populations diminuent ou où les peuples autochtones dépendent uniquement de la chasse de subsistance, comme la zone 17.
Zones de chasse et conditions particulières
- Dans la zone 17, la chasse à l'orignal est interdite, sauf s'il s'agit de chasse de subsistance pratiquée par les populations autochtones.
- La chasse à l'orignal femelle adulte est soumise à un système de permis par tirage au sort, avec des restrictions géographiques quant à la validité de ces permis. Elle est interdite dans certaines réserves fauniques et zones de conservation de la faune.
Dates des saisons d'armes et de zones (2025)
Saison des arbalètes et des arcs
- Zone 1 : du 27 septembre au 5 octobre (orignaux avec des bois ≥ 10 cm et leurs petits).
- Zones 2, 5, 11 Ouest : Mêmes dates que la zone 1, autorisant les mâles, les femelles et les veaux.
- Zones 3, 4, 9, 6 : du 4 au 10 octobre (orignaux avec des bois ≥10 cm).
- Zone 7 : du 4 au 19 octobre (tous sexes et veaux).
- Zone 8 : du 27 septembre au 19 octobre (tous les sexes et veaux).
- Zones 10 Est &et ; Ouest : du 20 septembre au 28 septembre (orignal avec des bois ≥ 10 cm).
- Zones 11 Est, 12, 26, 27 (sauf Seigneurie de Beaupré), 13, Seigneurie de Beaupré (zone 27), 15 Est &et; Ouest, 14, 18, 28, 19 Sud (parties), 29 : Les périodes de saison varient entre la fin août et la mi-octobre avec des spécificités par zone pour tous les sexes et les veaux.
Saison de chasse aux armes à chargement par la bouche, aux arbalètes et aux arcs
- Zones 1, 2 (sauf les cantons de Macpès et de Duquesne) et 10 Est : dates de fin octobre (du 25 au 31 octobre).
Saison des armes à feu, des arbalètes et des arcs
- Zones 1, 2 (sauf Macpès et Duquesne), 3, 4, 10 Ouest, 11 Ouest, 12, 13, 15 Nord &et; Ouest, 14, 16, 18, 19 Sud (parties), 20, 22, 26, 28 : La saison varie considérablement du 1er septembre au 1er décembre avec des dates exactes spécifiques à la zone.
Remarque : La chasse à l'arbalète est interdite dans les zones 22, 23 et 24.
Ours noir
La chasse à l'ours noir est autorisée au printemps et à l'automne, selon deux saisons distinctes. Les dates de chasse varient selon la zone et les armes autorisées.
- Saison de printemps : du 15 mai au 30 juin. Cette saison vise à observer les ours quittant leurs tanières ; l’utilisation d’armes à feu et le tir à l’arc sont autorisés dans la plupart des zones.
- Saison d'automne : de fin août à mi-octobre (e.g., du 30 août au 22 octobre dans la zone 20).
- Il existe des saisons où l'utilisation des armes à feu peut être limitée dans certaines zones et la chasse à l'arbalète est généralement illégale au printemps.
- Limite de prises : Généralement un ours noir par chasseur et par saison.
Tableau des saisons de chasse au gros gibier et des limites de prises
| Espèces | Saison de chasse 2025 | Zones | Limites de capture | Notes |
| Cerf de Virginie | 4-17 octobre (arc), 8-23 novembre (armes à feu) | Presque toutes les zones, cela varie selon l'arme et la taille des bois. | 1 par zone | Restrictions relatives aux bois de cerf dans les zones 6 N/S |
| Élan | 1er septembre – 1er décembre (selon la zone) | 1–29 (excluszone 17) | 1 par permis | L'orignal femelle nécessite un tirage au sort dans de nombreuses zones |
| Ours noir | 15 mai - 30 juin &et du 30 août au 22 octobre | La plupart des zones | 1 par saison | Restrictions sur les armes à feu dans certaines zones |
Petit gibier et autres espèces
Quand on pense à la saison de chasse au Québec, on pense souvent au gros gibier, mais la chasse au petit gibier est tout aussi populaire (surtout auprès des chasseurs débutants ou de ceux qui préfèrent un équipement plus léger et des périodes de chasse plus courtes). La saison de chasse est prolongée pour des espèces comme le lièvre d'Amérique, le renard, le coyote, le raton laveur et le tétras, entre autres.
Lièvre et Lapin
Le lièvre d'Amérique et le lapin à queue blanche sont présents en grand nombre au Québec. Les résidents peuvent les chasser à l'arc, à l'arme à feu et au collet. Les non-résidents sont autorisés à utiliser uniquement l'arme à feu et l'arc.
Renard, coyote et raton laveur
La chasse aux prédateurs est un élément essentiel de la gestion de la faune au Québec. Le petit gibier comme le renard roux, le coyote et le raton laveur peut être chassé dans de nombreuses zones. Les saisons de chasse varient de la fin de l'automne au printemps, selon l'espèce et la région. Dans les zones agricoles, où les coyotes peuvent s'attaquer au bétail, la chasse au coyote est fortement encouragée.
Tétras et autres oiseaux de montagne
Les tétras des savanes et les gélinottes huppées sont des gibiers classiques pour la chasse au petit gibier en altitude au Québec. La plupart des saisons de chasse débutent à la mi-septembre et se terminent à la fin décembre, mais les dates varient selon la zone de chasse.
Méthodes de chasse
La chasse peut se faire à l'aide d'une arme à feu, d'un arc ou d'une arbalète, d'un collet ou d'un piège. Toutefois, il est conseillé de vérifier la réglementation en vigueur pour chaque zone et chaque espèce. Dans certaines zones, certaines méthodes sont interdites pour certaines espèces.

Tableau des saisons de chasse au petit gibier
| Espèces | Début-Fin de saison (2025-26) | Limites quotidiennes | Notes |
| Lièvre d'Amérique | 20 septembre – 31 mars | 3 par jour | Armes à feu, arc, piégeage autorisés |
| Lièvre arctique | 20 septembre – 15 avril | 3 par jour | Limité aux zones du nord |
| Rouge &et Renard argenté | 25 oct. – 1er mars | Aucune limite | Armes à feu et arcs autorisés |
| Coyote | 18 oct. – 31 mars | Aucune limite sur les terrains privés | Armes à feu et arc autorisés |
| Raton laveur | 25 oct. – 28 févr. | Réglementé par zone | La chasse de nuit est autorisée sous certaines conditions. |
Chasse aux oiseaux migrateurs au Québec
La réglementation relative à la chasse aux oiseaux migrateurs est établie par les gouvernements fédéral et provincial. Vous aurez toutefois besoin d'un permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs en plus de votre permis de chasse du Québec.
| Espèces | Saison ouverte 2025-26 | Limite de sac quotidienne | Conditions particulières |
| Canards | 1er septembre – 16 décembre | 6 | Plomb obligatoire |
| Canada &et; Oies caquetantes | 1er septembre – 16 décembre | 3 à 10 varie selon la période | Appels électroniques autorisés pour les oies |
| Bécasse | 7 sept. – 21 déc. | 8 (résidents), 4 (non-résidents) | - |
| Tourterelle triste | Pas de saison ouverte | N/A | Chasse interdite |
Détails sur les espèces et les saisons (2025-2026)
- Canards : La saison de chasse d’automne s’étend du 1er septembre à la mi-décembre. La saison de chasse aux oiseaux migrateurs est divisée en districts, avec une limite de prises généralement de six canards par jour.
- Oies du Canada &et; Oies cacardantes : La saison s’étend généralement de septembre à décembre avec des limites de prises différentes, qui peuvent être ajustées dans toute la province en fonction des quotas fédéraux.
- Woodcock : Ouvert de début septembre à la majeure partie de décembre, avec une limite quotidienne de 8 résidents et 4 non-résidents.
- Tourterelle triste : La chasse est interdite au Québec.
Exigences en matière de permis
La chasse aux oiseaux migrateurs exige un permis fédéral, disponible en ligne et chez les détaillants participants, ainsi que des permis provinciaux. L’utilisation de plombs est interdite pour la chasse à la sauvagine afin de préserver les milieux aquatiques.
Système de licences et de zones

Pour la saison de chasse au Québec, il est essentiel de bien comprendre le système de permis et de zonage, car il détermine qui peut chasser quoi, où et quand. Voici ce qu'il faut savoir.
Permis pour les résidents
Si vous résidez au Québec et souhaitez acheter un permis de chasse durant la saison de chasse, il existe différentes catégories selon l'espèce chassée, l'âge et l'expérience. Ces catégories comprennent :
Permis de chasse de base
Il est nécessaire pour la chasse au petit gibier, aux oiseaux migrateurs et pour la chasse récréative. Pour 2025, le prix est de 62,71 $ pour les résidents.
Certificats pour les espèces de gros gibier
Pour chasser des animaux comme le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours noir et autres, il faut se procurer un permis de chasse spécifique. Les résidents paient environ 23,24 $ par permis.
Programme pour chasseurs novices
Les résidents peuvent s'inscrire à ce programme et obtenir des droits de chasse pour novices, sous certaines conditions. Les jeunes chasseurs et les chasseurs novices ont ainsi l'occasion de découvrir la saison de chasse du Québec dans un environnement sécuritaire et encadré.
permis de chasse aux oiseaux migrateurs
Un permis fédéral de chasse aux oiseaux, en plus du permis provincial, est requis pour chasser la sauvagine et les oiseaux migrateurs. Ce permis est délivré gratuitement par Environnement Canada aux résidents nés après le 3 mai 1971, mais doit être acheté pour les autres.
Licences pour les non-résidents
Le système de permis en vigueur pendant la saison de chasse au Québec est plus restrictif et coûteux afin de refléter la demande et le contrôle réglementaire exercés sur les non-résidents.
Permis de chasse de base pour non-résidents
Les frais pour 2025 s'élèvent à 145 $.71. Ce permis vous autorise à chasser le petit gibier, avec un accès général, et s'étend au gros gibier (mais ne vous donne pas le droit automatique de tuer un cerf ou un orignal).
Certificats pour les espèces de gros gibier
Les non-résidents doivent acheter un certificat pour chacune des espèces de gros gibier qu'ils prévoient de chasser, au coût moyen de 65,24 $ par espèce.
Frais de tirage ou de loterie
Pour les espèces soumises à des quotas restreints, comme l'orignal, les non-résidents doivent participer à un tirage au sort ou à une loterie et payer des frais supplémentaires de 9,08 $.
permis de chasse aux oiseaux migrateurs
Les non-résidents doivent se procurer le permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs. Cela permet de garantir le respect de la réglementation par tous les chasseurs durant les saisons de chasse au Québec.
Zones de chasse
Le Québec est divisé en 28 zones de chasse officielles (dans certaines d'entre elles, seules la pêche ou la chasse traditionnelle étaient autorisées). Il est important que les chasseurs consultent les cartes et les informations sur les limites des zones afin de comprendre où la réglementation est appliquée. Par exemple, la zone 6 Nord impose des restrictions sur le nombre de pointes des bois, tandis que la zone 20 autorise une chasse au cerf prolongée en août.
Achat et vérification des licences

Les permis de chasse sont disponibles en ligne sur le portail du gouvernement du Québec ou auprès d'un détaillant autorisé. Les chasseurs doivent faire vérifier leur permis électroniquement avant la saison. Lors de la chasse, assurez-vous d'avoir une photo de votre permis avec vous.
Règles et considérations particulières
La chasse au gros gibier est interdite le dimanche dans la majeure partie du Québec. Des exceptions sont prévues pour certains petits gibiers et autres espèces. La chasse est limitée ou interdite dans les refuges fauniques, les refuges d'oiseaux migrateurs, les réserves naturelles, les terres du Nord-du-Québec et certaines zones soumises à une réglementation particulière. Les permis et les prises doivent être déclarés conformément à la réglementation. Les contrevenants s'exposent à des amendes, à la suspension ou à l'interdiction de chasser. Le port de vêtements orange pour la chasse, la participation à des cours de sécurité sur les armes à feu et le respect des règles spécifiques relatives aux armes à feu sont obligatoires en tout temps.
Conseils pratiques pour les chasseurs
- La meilleure période pour chasser le cerf de Virginie au Québec est du début à la mi-novembre.
- Le climat du Québec est variable et pourrait influencer votre chasse. Le terrain est diversifié, allant des forêts plates du sud aux paysages boréaux montagneux du nord.
- Durant les premières saisons de chasse au cerf, utilisez l'arc et l'arbalète. Pour les saisons de chasse au gros gibier plus tardives, les carabines et les fusils à chargement par la bouche sont nécessaires. Pour la chasse aux oiseaux migrateurs, utilisez des munitions non toxiques.
- De nombreuses ressources sont disponibles en anglais et en français, mais les non-résidents doivent se renseigner sur les exigences provinciales avant leur arrivée.
Pensez à emporter une station d'alimentation portable BLUETTI pour maintenir votre équipement chargé lors de longues journées passées dans les miradors ou à la chasse.
Station d'alimentation portable BLUETTI Apex 300 (alimentation de terrain)

Que vous souhaitiez scruter les crêtes à l'aube et traiter le gibier de retour au camp, la BLUETTI Apex 300 représente un progrès significatif pour la gestion du gibier pendant la saison de chasse. Elle offre une capacité de 2 764,8 Wh et une puissance de 3 840 W, avec un mode de charge de 7 680 W pour les appareils à charge résistive, idéal pour les bouilloires ou les radiateurs après une période de froid. Sa batterie LiFePO₄ de qualité automobile, robuste et durable, est conçue pour plus de 6 000 cycles à 80 % de sa capacité, et son système d'alimentation sans coupure (UPS) intégré de 0 ms assure la continuité de service des communications et des tablettes graphiques en cas de coupure du générateur.
Avec sa double sortie 120 V/240 V, ses prises NEMA 14-50R et TT-30R (idéales pour les chalets et les camps), ce groupe électrogène est la solution idéale pour l'alimentation de secours au Québec durant la saison de chasse. La charge rapide en courant alternatif (jusqu'à 3 840 W), la grande capacité solaire et les options d'extension permettent une utilisation adaptée aux affûts de plusieurs jours ou à la conservation d'un congélateur hors réseau.Lorsque la saison de chasse au Québec double pendant les tempêtes de l'entre-saison et grâce à une garantie de cinq ans, vous avez l'assurance de chasser toute la saison au Québec.
BLUETTI Elite 30 V2 (Sac à dos ultraléger pour la journée)

Idéale pour les sorties de chasse minimalistes à la journée, la batterie externe Elite 30 V2 permet d'alimenter optiques, téléphones, GPS et accessoires thermiques pendant toute la saison de chasse au Québec, sans vous encombrer. Avec un poids de seulement 4,3 kg, vous pouvez facilement transporter 288 Wh grâce à sa puissance de 600 W et au mode Power Lifting jusqu'à 1 500 W pour les appareils à forte consommation. Elle dispose de neuf ports de sortie (dont deux ports USB-C de 100 W et 140 W) pour recharger rapidement ordinateurs portables et appareils photo entre deux sorties de chasse au Québec.
La batterie LiFePO₄ offre une durée de vie de plus de 3 000 cycles et son onduleur de 10 ms protège les équipements sensibles dans les affûts et les chalets. Avec un fonctionnement silencieux de 30 dB, une entrée solaire de 200 W et une entrée secteur de 380 W (charge complète en 70 minutes), cette solution polyvalente est idéale pour les week-ends de repérage pendant la saison de chasse au Québec. Le contrôle via une application (Wi-Fi/Bluetooth) permet d'adapter les modes de charge aux différentes alimentations électriques des chalets ou des alternateurs de camions.
Foire aux questions
Puis-je chasser sur mes propres terres au Québec ?
Oui, vous pouvez chasser sur votre propre propriété à condition d'avoir le permis provincial requis.
Quand a lieu la saison de la chasse à l'oie au Québec ?
La saison de la chasse aux oies se déroule généralement du début septembre à la mi-décembre, selon l'espèce et le lieu.
Est-il légal de tirer sur les coyotes au Québec ?
La chasse au coyote est également autorisée légalement de la mi-octobre à fin mars, et il n'y a pas de limite de prises sur les terres privées.
Quelles espèces doivent être tirées au sort ou faire l'objet d'un tirage au sort ?
L'orignal et certains autres grands gibiers nécessitent un tirage au sort pour la chasse en raison de la gestion et des limites de population.
Est-il illégal de chasser le dimanche ?
Oui, la chasse du dimanche est limitée pour de nombreuses espèces de gros gibier. Il est impératif de toujours consulter la réglementation locale avant de planifier une chasse.
