Les pays et les habitants du monde entier accordent une plus grande attention aux énergies renouvelables en raison de leurs nombreux avantages. L'un des meilleurs moyens d'intéresser davantage de personnes aux sources d'énergie plus propres est de réduire les coûts d'investissement des particuliers et des entreprises.
Grâce aux subventions solaires, les Canadiens peuvent désormais se permettre d'installer des panneaux photovoltaïques (PV) dans leur maison.
Alors, bénéficiez-vous d'incitatifs solaires en Alberta ? La réponse est un oui retentissant, et ce guide couvre les subventions solaires les plus courantes de l'Alberta en 2023.
Un guide des incitatifs solaires en Alberta
1) Programme d'amélioration de l'énergie propre
Changez votre maison ou votre entreprise avec des rénovations qui utilisent de l'énergie propre. Investir de l'argent dans des modifications d'économie d'énergie et d'énergie renouvelable est un excellent moyen de réduire les coûts, d'améliorer le niveau de confort de votre maison et d'augmenter la valeur de votre propriété.
Le programme d'amélioration de l'énergie propre rend cela possible en fournissant un plan de financement à la fois raisonnable et adaptable. Vous pouvez obtenir un prêt jusqu'à concurrence du coût total du projet, puis le rembourser par le biais de votre facture d'impôt foncier normale.
Partout au Canada, cette nouvelle méthode de financement est appelée PACE (Property Assessed Clean Energy). À notre connaissance, il s'agit du premier programme du genre en Alberta, et il est déjà déployé dans quelques collectivités différentes.
Vous pouvez vérifier si votre domicile ou l'emplacement de votre entreprise est admissible au programme Alberta Clean Energy Improvement.
2) Programme d'analyse comparative énergétique des bâtiments
En fournissant aux propriétaires d'immeubles des informations sur leur bâtiment, le programme d'analyse comparative énergétique des bâtiments d'Edmonton rend les bâtiments plus éconergétiques, économise beaucoup d'énergie et réduit les gaz à effet de serre. Le programme aide les gestionnaires et les propriétaires d'immeubles à réduire leur consommation d'énergie. Cela les aidera également à se préparer au programme obligatoire d'étiquetage énergétique des bâtiments que le gouvernement fédéral a annoncé dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Processus de participation
Le programme d'analyse comparative énergétique des bâtiments (BEB) en est maintenant à sa septième année et de nouvelles inscriptions sont en cours. Le programme s'adresse aux personnes qui possèdent ou gèrent des immeubles à Edmonton de plus de 1 000 pieds carrés. N'importe qui peut s'inscrire à ce programme, pourvu que le propriétaire de l'immeuble ait accepté d'y participer. Les participants recevront une aide technique, des rapports personnalisés sur l'analyse comparative des bâtiments et diverses incitations financières pour couvrir les coûts de rénovation (programme BERA).
Pour répondre aux critères d'éligibilité du programme Building Energy Retrofit Accelerator (BERA), les nouveaux candidats au BEB peuvent s'inscrire via le formulaire d'enregistrement et de consentement du bâtiment pour l'année 7.
Suivez les étapes ci-dessous pour participer :
Étape 1 – S'inscrire
Remplissez le formulaire d'enregistrement et de consentement des bâtiments en ligne pour indiquer les bâtiments qui participeront. Le dernier jour pour s'inscrire est le 15 octobre 2023.
Étape 2 – Collecter et compiler les informations
Suivez les étapes du Guide de participation et de la Energy STAR Portfolio Manager Toolkit pour créer un profil pour chaque bâtiment enregistré dans Gestionnaire de portefeuille ENERGY STAR. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter les services d'assistance à l'analyse comparative.
Étape 3 : Fournissez des données
Il vous sera demandé de fournir à la ville des informations spécifiques sur votre bâtiment après avoir rempli votre profil de bâtiment. La date de soumission est le 15 novembre 2023.
3) Accélérateur de rénovation énergétique des bâtiments
Le Building Energy Retrofit Accelerator à Edmonton est un programme de remise qui aide les bâtiments commerciaux et institutionnels à économiser de l'argent en installant des améliorations éconergétiques et des sources d'énergie renouvelables.
Lancé en juin 2020, le programme est une initiative de trois ans. La période de candidature se terminera le 2 juin 2023 ou dès que tout l'argent du remboursement aura été distribué, selon la première éventualité.
Il y aura une liste d'attente une fois que tout l'argent de la remise aura été engagé. Les demandes sur liste d'attente seront traitées dans l'ordre où elles ont été reçues jusqu'à ce que le financement des remises soit disponible, ce qui peut prendre un certain temps.
Critères d'éligibilité
Les grands bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels légers d'Edmonton peuvent utiliser le programme Building Energy Retrofit Accelerator. Les aires communes des appartements et condos sont également éligibles.
Des détails sur les personnes éligibles sont disponibles dans le manuel et sont les suivants :
- La surface de plancher brute doit être supérieure à 1 000 pieds carrés
- Le bâtiment devrait être opérationnel depuis au moins un an.
- Le bâtiment utilise moins de 15 GWH d'électricité chaque année
- Le bâtiment a participé au programme d'analyse comparative énergétique des bâtiments à Edmonton
Dans le manuel du programme, vous pouvez trouver une liste de toutes les exigences du programme. Le document des termes et conditions, quant à lui, contient plus d'informations sur les personnes éligibles au programme.
Remises disponibles
Les montants de remise dépendent de ce que le participant a fait pour améliorer l'efficacité énergétique de son bâtiment. La liste des mesures éligibles contient tous les équipements éligibles aux remises, ainsi que les montants de remise et les critères d'éligibilité pour chaque mesure. Sept types de mesures sont éligibles :
- Commandes (non-éclairage et éclairage)
- Appareils d'éclairage (extérieur et intérieur)
- Certification de construction
- Solaire
- Eau chaude
- Enveloppe du bâtiment
- CVC (eau chaude incluse)
Tous les participants au programme sont soumis aux plafonds de remboursement suivants :
- La remise maximale pour une mesure donnée ne peut être supérieure à 50 % des coûts réels de l'installation et de l'équipement
- Le maximum que vous pouvez obtenir pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques est de 80 000 $
- Le montant minimum du remboursement pour chaque demandeur est de 1 000 USD
- La remise maximale par année de programme et par projet est de 75 000 USD ; il peut aller jusqu'à 125 000 $ en cas de présence d'un PV solaire ou d'une pompe à chaleur
- 150 000 USD est le maximum qu'une entreprise peut retirer du programme en un an (sur plusieurs sites)
Bonus et offres groupées
Les participants qui installent des mesures de plus d'une catégorie d'équipement bénéficieront d'une remise supplémentaire de 5 % sur chaque catégorie installée, jusqu'à une limite de bonus de 10 %.
Les participants aux programmes tiers de certification de bâtiments écologiques peuvent bénéficier d'une remise de 50 % sur les coûts de certification, ainsi que d'une remise supplémentaire de 5 % pour l'ensemble du projet. Cette mesure est prise pour encourager une participation maximale au programme.
Des bonus sont appliqués, en plus des plafonds et maximums de remboursement de projet mentionnés ci-dessus.
Comment postuler
Pour participer au programme BERA, vous pouvez suivre l'un des deux volets du programme disponibles : pré-approbation et post-approbation. Les candidats à l'ERA peuvent sélectionner le volet de candidature qui correspond le mieux à l'étape de leur projet, puis se référer à la liste de contrôle du programme pour terminer la soumission de leur document.
4) EcoCity Edmonton – Subventions pour le développement durable des communautés
Le programme de subventions EcoCity Edmonton a investi plus de 1 $. 2 millions depuis 2015, avec l'aide de l'Edmonton Community Foundation et de l'Alberta EcoTrust Foundation. Cette subvention a aidé des organismes à but non lucratif, des ligues communautaires, des écoles et des organismes de bienfaisance à investir dans des solutions au changement climatique qui étaient en grande partie dirigées par les citoyens.
Bien que cette subvention ne soit plus disponible, le programme de subventions CIF (Climate Innovation Fund) est désormais fourni par le même partenariat. Cette initiative vise à promouvoir un large éventail d'interventions positives pour le climat, tout en garantissant un avenir juste et équitable pour chaque Albertain. Il cible spécifiquement les plus grandes sources urbaines d'émissions de gaz à effet de serre d'Edmonton. Les activités couvertes par les projets financés par le programme peuvent être très variées, y compris l'impact collectif, les avancées politiques et la démonstration technologique.
5) Programme de production solaire photovoltaïque de Banff
La ville de Banff veut que les gens installent des systèmes solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité propre. Le programme est payé avec de l'argent via la réserve environnementale. Cette réserve est générée à partir d'une redevance de franchise payée par le service public d'électricité pour utiliser les espaces sous les rues pour faire passer ses fils et fournir de l'électricité.
Pour le moment, les clients commerciaux et résidentiels peuvent demander des remises sur les systèmes solaires photovoltaïques via la ville. Les candidats doivent remplir une demande de permis de développement. Avant de demander le permis, les demandeurs sont invités à communiquer avec la Ville pour faire examiner leur projet au préalable.
Ce programme est un programme de rabais pour les systèmes qui ont déjà été installés. Les participants qui se qualifient peuvent installer des panneaux solaires sur leur résidence ou lieu d'affaires et sont ensuite éligibles pour recevoir un paiement de remboursement de la Ville en proportion de la taille du système PV. La Ville offre une subvention de 750 $ par kilowatt (kW) de capacité solaire installée, jusqu'à 20 $ kW, aux participants qualifiés.
Critères d'éligibilité
- Les particuliers et les entreprises peuvent profiter du programme
- Chaque propriété ne pourra soumettre qu'une seule candidature
Conditions générales
- Tous les projets doivent respecter les exigences du code de sécurité pour le développement, l'électricité et la construction
- Au Canada, chaque système électrique est approuvé par l'ULC ou la CSA avant de pouvoir être mis en place
- Pour obtenir le remboursement, les candidats doivent terminer le projet et envoyer les bons documents, y compris un accord de micro-génération avec Fortis
- Les panneaux solaires nécessitent un permis de construction et d'aménagement de la ville de Banff, mais il n'y a pas de frais pour cela
- Les directives de conception des panneaux solaires de la ville de Banff expliquent comment les panneaux solaires doivent s'intégrer à l'apparence des bâtiments dans différents districts d'utilisation des terres
- Les candidats éligibles doivent accepter de partager leur histoire et leurs données d'installation solaire avec la communauté de diverses manières, telles que des articles de journaux locaux, le site Web de la ville de Banff, YouTube et Facebook.
Processus de participation
Étape 1
Demandez à un installateur solaire d'examiner votre propriété. La plupart du temps, les évaluations sont gratuites. Ils vous indiquent la taille d'un panneau solaire que vous pouvez mettre en place et combien cela coûtera probablement. Les candidats sont tenus de sélectionner des fournisseurs de services qui connaissent ce programme et son fonctionnement. Vous pouvez trouver des installateurs et des entrepreneurs à Banff en consultant le Répertoire des membres de la CanSIA ou la Solar Energy Society of Alberta.
Étape 2
Votre fournisseur solaire vous aidera avec les procédures suivantes :
- Demander tous les permis requis
- Permis d'aménagement pour la ville de Banff (frais annulés)
- Permis de construire pour la ville de Banff (frais annulés)
- Demande et accord pour la micro-génération
- Permis électrique
- Connexion au réseau et inspection électrique
- Installation du système de panneaux solaires
Étape 3
Une fois l'installation solaire terminée, envoyez à la ville de Banff la preuve qu'elle est opérationnelle. La ville de Banff a besoin des documents suivants à remettre :
- Accord de micro-génération
- Certificat de visite
- Accord d'interconnexion signé avec le fournisseur de services de câblage
- Facture ou reçu détaillé pour l'installation solaire
Envoyez ces documents par courriel à Kerry MacInnis, adjointe administrative, Planification, Ville de Banff, ou envoyez-les par la poste à PO Box 1260, Banff, AB T1L 1A1.
Étape 4
Une fois ces documents reçus, vous recevrez un chèque de remise de la Ville de Banff.
Étape 5
Économisez de l'argent sur votre facture d'énergie en générant et en utilisant de l'énergie solaire renouvelable.
Économisez et gagnez de l'argent en tirant parti des subventions et des incitations solaires de l'Alberta
Les subventions et incitations solaires ci-dessus offertes par la province de l'Alberta peuvent non seulement vous aider à économiser de l'argent grâce aux panneaux solaires portables, mais aussi à mettre plus d'argent dans votre poche.
Si vous recherchez un panneau solaire portable pour tirer parti de ces incitations, n'hésitez pas à consulter notre large gamme d'options. Nous proposons de nombreux types différents de panneaux solaires portables, de générateurs et de kits solaires, et pouvons vous aider à en trouver un en fonction de votre emplacement, de votre budget et de vos besoins énergétiques spécifiques.
Consultez notre site Web dès aujourd'hui pour obtenir l'alimentation électrique de votre maison et l'énergie solaire portable dont vous avez besoin.
Boutique Bluetti