Le Canada offre tellement de beautés naturelles aux visiteurs comme aux résidents qu'il n'est pas surprenant que ce vaste pays, avec ses immenses chaînes de montagnes et ses parcs, soit un haut lieu du camping et de la randonnée.
Des paysages spectaculaires des parcs nationaux de Banff et Jasper en Alberta au parc national Yoho en Colombie-Britannique et au parc national Kejimkujik en Nouvelle-Écosse, le Canada regorge de régions sauvages incroyables où vous pouvez profiter d'une nature grandiose et préservée comme nulle part ailleurs.
Le soir venu, vous pourrez partager vos aventures de la journée au coin du feu, comme dans un authentique feu de camp du Colorado : une scène rustique et traditionnelle où un feu crépite en pleine nature, près de votre tente, camping-car ou caravane. Voyons comment recréer cette expérience pour vous et vos compagnons campeurs.
Qu'est-ce qu'un feu de camp au Colorado ?
L'un des plus grands plaisirs du camping — outre les randonnées en journée et la découverte des paysages majestueux de la nature — est de se réunir autour d'un feu de camp le soir. Cela crée une ambiance incroyable pour se détendre après une journée d'efforts physiques, sans oublier l'avantage principal de garder tout le monde au chaud lorsque les températures baissent.
La beauté sauvage du Colorado Véritable aimant pour les campeurs, le feu de camp est devenu synonyme de la traditionnelle veillée autour d'un feu de camp. Où que vous soyez lors de votre prochaine aventure en plein air au Canada, vous pourrez recréer cette ambiance chaleureuse et conviviale, tout en profitant de la nature et d'un ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse.
Pour le campeur canadien, un feu de camp au Colorado représente l'expérience ultime en pleine nature, incarnant l'attrait universel et le symbolisme du temps passé en pleine nature. À condition, bien sûr, de respecter l'environnement et sa faune et sa flore, notamment les érables emblématiques du Canada.
Préparation d'une aventure autour d'un feu de camp à la mode du Colorado

Lorsque vous campez au Canada, il est judicieux de prendre le temps de préparer un feu de camp à la mode du Colorado, plutôt que de rentrer d'une journée de randonnée et d'essayer de tout rassembler ensuite. Assurez-vous donc de :
- Choisissez le bon emplacement. Il est interdit de faire un feu de camp n'importe où dans un parc national canadien. Au parc national Banff, par exemple, et dans de nombreux autres parcs du pays, vous devrez vous procurer un permis de feu. Ce permis peut être inclus dans votre réservation d'emplacement de camping ou disponible à certains kiosques.
- Utilisez le bon combustible : du bois. Au Canada, vous en trouverez généralement dans les boisés de votre terrain de camping. Ne ramassez pas de bois en forêt pour le brûler.
- Tenez compte des horaires. De nombreux campings au Canada n'autorisent les feux de camp qu'à certaines heures, généralement de 19 h à 23 h. Vous ne pourrez pas vous éloigner du feu et devrez rester à proximité tant qu'il brûle afin d'éviter toute propagation ou autre problème.
- Éteignez votre feu de camp avant d'aller vous coucher, que ce soit dans votre tente, votre camping-car ou votre fourgon aménagé. Vous ne pourrez pas le laisser brûler pendant votre sommeil.
Améliorer l'expérience du feu de camp
Un feu de camp ne sert pas qu'à créer une ambiance chaleureuse ; on peut aussi s'en servir pour cuisiner, même si c'est de façon limitée. On peut faire bouillir de l'eau sur les flammes pour préparer du café ou du thé, ou réchauffer des soupes et autres aliments liquides, à condition d'avoir le matériel adéquat.
Pour des repas plus complets, pensez à emporter un réchaud électrique ou une plaque de cuisson, et peut-être une cafetière. Ces appareils nécessitent une source d'alimentation, mais votre camping n'en sera peut-être pas équipé, ou vous pourriez vous trouver dans une zone isolée sans électricité. C'est pourquoi emporter également une batterie externe est une bonne idée.
Un bloc d'alimentation comme le Station d'énergie solaire portable BLUETTI AC180 vous permettra de faire fonctionner à peu près tout ce qui se trouve dans votre installation de camping, y compris les lumières.Et vous pouvez la recharger pendant la journée, lors de vos randonnées, grâce à l'énergie solaire. Ainsi, elle est respectueuse de l'environnement et silencieuse à l'usage, ne dérangeant ni vous, ni les autres campeurs, ni la faune environnante.
Alternatives aux feux de camp : rester au chaud et confortablement installé

Si vous partez camper pendant la saison des feux de forêt au Canada, qui s'étend d'avril à septembre ou octobre environ, vous ne pourrez peut-être pas faire de feu de camp comme au Colorado, car ils sont interdits. Cependant, vous pouvez tout de même rester au chaud et profiter d'une ambiance chaleureuse en soirée grâce au chauffage électrique et à d'autres appareils.
Vous pouvez les alimenter avec votre propre batterie externe, qui se rechargera entièrement à l'énergie solaire pendant la journée et permettra aux chauffages de fonctionner toute la nuit. Ce ne sera peut-être pas l'expérience traditionnelle d'un feu de camp dont vous rêviez, mais compte tenu des feux de forêt qui font rage ailleurs, vous ne voulez pas prendre le risque d'en voir un se déclarer chez vous.
Réfléchir et préparer votre expérience de camping, ainsi que le feu de camp que vous souhaitez installer (qu'il soit traditionnel ou électrique), vous permettra de passer un excellent moment dans la nature sauvage canadienne.
FAQ
Que signifie le feu de camp ?
Un feu de camp est un feu allumé à l'extérieur, généralement lors d'un séjour en camping, avec une tente, un camping-car ou un fourgon aménagé.
Est-il permis de faire des feux de camp au Colorado ?
Vous pouvez faire un feu de camp à divers endroits du Colorado tant qu'il n'y a pas d'incendies de forêt en cours et d'interdictions de feux de camp en vigueur.
Qu'est-ce que la tradition du feu de camp ?
Traditionnellement, un feu de camp se déroule autour des flammes : on s’y réunit pour discuter, raconter des histoires ou jouer de la musique, par exemple à la guitare. Beaucoup aiment faire griller des friandises au-dessus du feu, notamment des guimauves.
Quelles sont les règles de bienséance autour d'un feu de camp ?
Allumez votre feu de camp dans un endroit sûr, loin des arbres et des buissons, et gardez le bois à distance des flammes. Démarrez le feu sur un sol nu et ne le laissez jamais sans surveillance. Par temps venteux, veillez à ce que le feu reste petit pour éviter qu'il ne se propage.