Si vous habitez à l'Île-du-Prince-Édouard, vous avez probablement entendu parler du programme de pompes à chaleur. Face à la hausse des coûts de l'énergie et aux nouveaux objectifs environnementaux, l'Île-du-Prince-Édouard est devenue un chef de file canadien en matière d'installation de pompes à chaleur écoénergétiques dans les foyers. Il est plus facile et plus abordable que jamais de passer à une pompe à chaleur à l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à d'importantes remises, la province offre des pompes à chaleur gratuites aux personnes admissibles et un soutien supplémentaire aux familles à faible revenu et à revenu modeste. Vous pouvez choisir parmi une variété de pompes à chaleur qui non seulement réduiront vos factures, mais aideront aussi l'Île-du-Prince-Édouard à atteindre ses objectifs climatiques de carboneutralité. Quel que soit votre mode de chauffage actuel (mazout, électricité ou une maison plus écologique), le programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard a une solution pour vous.
Pourquoi choisir les pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard ?
Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels comme les chaudières au fioul ou les radiateurs électriques, une pompe à chaleur fonctionne en déplaçant la chaleur et est environ deux à trois fois plus efficace que la simple production de chaleur. Cette efficacité se traduit directement par des factures d'électricité moins élevées et une empreinte carbone réduite.
Voici comment le passage au programme de thermopompes à l'Île-du-Prince-Édouard peut améliorer votre quotidien. Les thermopompes d'aujourd'hui chauffent et climatisent votre maison, quelle que soit la température extérieure, vous assurant un confort optimal toute l'année. Chaque nouvelle installation rapproche l'Île-du-Prince-Édouard de ses objectifs de carboneutralité d'ici 2040 en contribuant à réduire sa consommation de mazout et ses émissions de gaz à effet de serre.
Le programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard
Le programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard est un élément essentiel de la stratégie de la province visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles. En collaboration avec le gouvernement fédéral, ce programme permet à des milliers de personnes d'avoir accès au chauffage et à la climatisation.
Types de programmes disponibles
Il existe plusieurs façons d'obtenir une pompe à chaleur par le biais de l'un de ces programmes de pompes à chaleur :
-
Programme de pompes à chaleur gratuites Net Zero : Offre des installations de pompes à chaleur gratuites (plus un chauffe-eau électrique gratuit) aux ménages gagnant 100 000 $ ou moins.
-
Programme d'accessibilité financière pour les pompes à chaleur au fioul (OHPA) : Si votre maison est chauffée au fioul, vous pourriez être admissible à une aide fédérale pouvant atteindre 15 000 $, les critères d'admissibilité en fonction du revenu variant selon la taille de la famille (jusqu'à 129 000 $ de revenu net du ménage pour les familles nombreuses).
-
Remises au point de vente : 900 $ de rabais sur les thermopompes mini-split au moment de l’achat, sans attendre un chèque.
Admissibilité au programme de pompes à chaleur Île-du-Prince-Édouard
Ton admissibilité au programme de pompes à chaleur Î.-P.-É.Cela dépend de vos revenus, de la taille de votre logement, du fait qu'il s'agisse de votre résidence principale et, dans certains cas, de la quantité de fioul que vous avez consommée l'année précédente.
Programme de pompe à chaleur sans émission nette zéro
Vous êtes admissible si :
-
Votre maison est votre résidence principale (et non un chalet ou une propriété saisonnière).
-
Vous êtes propriétaire d'une maison individuelle, jumelée, en rangée, d'un condo ou d'une maison mobile de plus de six mois.
-
Votre revenu net annuel du ménage est de 100 000 $ ou moins (pour les ménages de 1 à 3 personnes), de 122 000 $ ou moins (pour les ménages de quatre personnes) ou de 129 000 $ (pour les ménages de cinq personnes ou plus).
Programme abordable de conversion du fioul en pompe à chaleur (OHPA)
Pour être admissible au programme fédéral, vous devez :
-
Prouvez que vous avez consommé au moins 500 litres de fioul pour le chauffage de votre domicile au cours de la dernière année.
-
Avoir un revenu net du ménage de 100 000 $ (1 à 3 personnes), 122 000 $ (4 personnes) ou 129 000 $ (5 personnes ou plus).
Les ménages bénéficiant du programme OHPA peuvent obtenir jusqu'à 15 000 $ d'aide à la transition, ce qui pourrait servir à financer la mise à niveau du service électrique ou le retrait des réservoirs d'eau.
Remises et rabais au point de vente
Pour bénéficier de la plupart des remises, vous devez :
-
Vous devez être propriétaire du bien et il doit s'agir de votre résidence principale.
-
Travaillez avec un entrepreneur du « Réseau d'excellence » de PME PEI.
Pour être admissible aux rabais destinés aux ménages à faible revenu, le revenu net du ménage ne doit pas dépasser 35 000 $ au cours d’une année donnée.
Remises et programmes gratuits en vigueur
-
Subvention pouvant atteindre 15 000 $ : En vertu de la loi fédérale OHPA, les propriétaires peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $ pour passer d’un système de chauffage au mazout à une thermopompe, ce qui comprend l’installation, les mises à niveau électriques et plus encore.
-
Remise standard : 900 $ de rabais sur un climatiseur mini-split sans conduit au moment de l’achat et 2 500 $ sur un système central à source d’air.
-
Pompe à chaleur et chauffe-eau gratuits : Si vous êtes admissible au programme gratuit, vous ne payez rien d’avance pour l’équipement ou l’installation.
Comment faire une demande pour le programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard

C'est aussi simple que cela. Pour démarrer un programme de pompe à chaleur à l'Île-du-Prince-Édouard, suivez ces étapes :
Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité
Vous devriez examiner vos revenus familiaux, le nombre de personnes vivant dans votre foyer et si vous utilisez le fioul pour le chauffage (si vous faites une demande d'aide au logement). Assurez-vous que votre logement a au moins six mois, qu'il s'agit de votre résidence principale et qu'il est raccordé au réseau électrique.
Étape 2 : Rassembler la documentation
Préparez vos documents financiers (état des revenus de l'ARC, avis de crédit de TPS ou relevé de prestations familiales). Munissez-vous de votre plus récente facture d'électricité de Maritime Electric ou de la Ville de Summerside et, pour les demandeurs du programme OHPA, d'une preuve d'achat de mazout.
Étape 3 : Soumettez votre candidature
Toutes les demandes se font en ligne. Si vous avez besoin d'aide, les sites Web de l'Île-du-Prince-Édouard peuvent vous accompagner pour la vérification de vos revenus et le remplissage du formulaire. Cependant, selon la date de votre demande, il se peut que vous deviez patienter. Plus de 10 000 demandes sont en attente de traitement, et dans certains cas, la demande pour les programmes gratuits est très forte.
Étape 4 : Évaluation du domicile
Si votre demande est approuvée, un entrepreneur qualifié évaluera votre maison et identifiera les améliorations nécessaires. Seuls les travaux approuvés et recommandés par l'évaluation seront financés.
Étape 5 : Installation &et paiement
Pour les rabais offerts au point de vente, lorsque vous payez l'installateur, le rabais de 900 $ est déduit instantanément. Dans d'autres cas, l'entrepreneur est payé directement par la province ou le gouvernement fédéral.
Étape 6 : Confirmation &et suivi
Pour certains programmes, vous devrez peut-être signer une confirmation finale après l'installation de votre système. Concernant les subventions fédérales, vous recevrez automatiquement une prime de 250 $ une fois votre participation vérifiée.
Quels types de pompes à chaleur sont inclus dans le programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard ?
Les pompes à chaleur peuvent également bénéficier de remises et d'une aide au projet dans le cadre de ce programme si elles répondent à certains critères et sont installées par des entrepreneurs certifiés. Voici le détail des types de pompes à chaleur admissibles :
-
Pompes à chaleur air-air (PAC air-air) : les PAC air-air extraient la chaleur de l’air intérieur d’une maison et la transfèrent à l’air extérieur.
-
Pompes à chaleur air-air pour climat froid (ccASHP) : Ce type de pompe à chaleur est conçu pour fonctionner à son rendement maximal dans des conditions froides, afin de pouvoir produire de la chaleur même par temps très froid.
-
Pompes à chaleur géothermiques (GSHP) : Celles-ci déplacent la chaleur entre l’air intérieur et la terre grâce à des tuyaux enterrés dans le sol.
Pour vérifier si un modèle de pompe à chaleur particulier est admissible, le programme d'accessibilité des pompes à chaleur au fioul doit comparer le numéro AHRI (Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute) de l'unité à la liste des produits admissibles du programme.
Normes et exigences des entrepreneurs en matière d'efficacité énergétique
Pour bénéficier d'une remise ou d'une installation gratuite, votre nouvelle pompe à chaleur doit être installée par un installateur agréé du Réseau d'Excellence et être certifiée conforme à la spécification NEEP ccASHP (Northeast Energy Efficiency Partnerships Cold Climate Air-Source Heat Pump). Les systèmes géothermiques doivent répondre aux exigences ENERGY STAR Most Efficient 2022. Un certificat de conformité électrique est également requis.
Le programme d'efficacité énergétique de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'OHPA définit clairement les exigences relatives aux pompes à chaleur admissibles et aux exigences imposées aux entrepreneurs qui les installent.
Une pompe à chaleur doit satisfaire à des exigences spécifiques du programme OHPA. Elle doit également être recommandée par un technicien ou un installateur agréé en chauffage, ventilation et climatisation (CVC). De plus, la pompe à chaleur doit figurer sur une liste établie de produits approuvés (e.g. Liste de Ressources naturelles Canada).
Plusieurs conditions s'appliquent aux entrepreneurs participant au programme. Ils doivent être couverts par une assurance responsabilité civile et, le cas échéant, par une assurance accidents du travail. Les entrepreneurs sont responsables du respect des lois et règlements applicables de l'Île-du-Prince-Édouard, notamment en matière de protection de l'environnement, de santé et de sécurité. Pour le programme d'efficacité énergétique de l'Î.-P.-É., les entrepreneurs doivent être inscrits (approuvés et enregistrés auprès du programme) et démontrer leur conformité à toutes les règles locales applicables.
Propriétés locatives et programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard
Le programme d’accessibilité pour la conversion du mazout en thermopompe de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) offre des subventions aux propriétaires pour faciliter la conversion de leur système de chauffage au mazout à une thermopompe. Les propriétés locatives ne sont généralement pas admissibles à la subvention, sauf si le propriétaire en fait la demande. Les propriétaires, y compris les locataires, peuvent recommander le programme à leur propriétaire, mais ce dernier doit en être le demandeur. Le programme s’adresse principalement aux propriétaires qui passent d’un chauffage au mazout à un système de thermopompe admissible.
Comment le BLUETTI Apex300 peut booster votre Switch grâce au programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard

Si vous êtes prêt à profiter du programme de thermopompes à l'Île-du-Prince-Édouard et à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, il y a un élément à ne pas négliger : votre alimentation de secours. Les meilleures thermopompes à air de l'Île-du-Prince-Édouard doivent disposer d'une alimentation de secours fiable et compatible avec les futures générations en cas de panne de courant ou de situation hors réseau. Et c'est là que… BLUETTI Apex300 Il constitue le partenaire idéal pour votre installation de pompe à chaleur.
La station d'alimentation BLUETTI Apex300 offre une capacité de 2 764,8 Wh, ainsi qu'une puissance de crête allant jusqu'à 7 680 W pour les charges résistives telles que les radiateurs et les gros appareils électroménagers. Grâce à sa fonction de charge de secours intégrée, vous pouvez prioriser vos appareils les plus importants ou tous les charger simultanément. Elle est ainsi idéale pour gérer la consommation d'énergie au démarrage des pompes à chaleur, souvent supérieure à celle des solutions de secours classiques.
Ce qui le différencie vraiment, cependant, c'est sa commutation UPS en 0 ms, de sorte que votre pompe à chaleur ne clignote pas lors des pannes de courant.
Vous pouvez étendre votre station d'énergie BLUETTI Apex jusqu'à 58 kWh/11,52 kW grâce à des modules et des batteries supplémentaires, comme les séries B300K/B300/B300S. La double sortie 120 V/240 V vous permet d'alimenter non seulement votre pompe à chaleur, mais aussi des chargeurs de véhicules électriques, des sèche-linge, des chauffe-eau et bien d'autres appareils, sans adaptateurs ni recâblage.
Grâce à la charge solaire ultra-rapide (jusqu'à 6 400 W) et à l'équilibrage intelligent de la charge avec EnerBalance™ AI, vous économiserez non seulement sur l'électricité du réseau en chargeant automatiquement pendant les heures creuses et en déchargeant lorsque les coûts de l'énergie sont les plus élevés.
Avec un poids de seulement 38 kg et des dimensions de 52,4 × 32,7 × 32 cm, il est suffisamment petit et léger pour être transporté facilement et utilisé dans de nombreux endroits, comme votre maison, votre voiture, votre bateau ou votre camping-car. De plus, grâce à sa batterie LiFePO₄ durable offrant plus de 6 000 cycles, vous bénéficierez d'un fonctionnement constant pendant plus de 15 ans, ce qui correspond parfaitement à la longue durée de vie des pompes à chaleur PEI actuelles.
Si vous avez déjà fait une demande d'aide pour une pompe à chaleur dans le cadre du programme de l'Île-du-Prince-Édouard, veuillez également inclure le Centrale électrique BLUETTI Apex300 L'intégration à votre système domestique est la dernière étape pour une maison écoénergétique, durable et intelligente. Correctement dimensionnée, votre nouvelle thermopompe fonctionnera mieux, plus intelligemment et plus longtemps, conformément au plan de transition énergétique de l'Île-du-Prince-Édouard.
FAQ
À combien de rabais pouvez-vous prétendre lorsque vous achetez plusieurs pompes à chaleur ?
Les résidents peuvent demander plusieurs remises pour pompes à chaleur par logement, mais le nombre de remises et leur valeur dépendront du type de pompe à chaleur (mini-split, centrale à conduits, géothermique) et de l'admissibilité du propriétaire à l'aide accordée aux ménages à faible revenu.
Les propriétés locatives sont-elles admissibles au programme de pompes à chaleur ?
Non. Les immeubles locatifs ne sont pas admissibles aux rabais et à la subvention, sauf si le propriétaire en fait la demande.
Faut-il faire réaliser un audit énergétique avant de déposer sa candidature ?
Oui. L’admissibilité aux rabais pour l’isolation résidentielle efficace de l’Île-du-Prince-Édouard dépend d’une vérification énergétique. Votre vérificateur énergétique peut également vous aider à obtenir des incitatifs pour la construction de maisons neuves si vous faites construire une maison neuve.
Mais que se passerait-il si vous aviez chauffé votre maison au fioul l'année dernière ?
Si votre consommation de mazout à domicile était de 500 litres ou plus l'an dernier, mais que votre revenu net est inférieur au plafond d'admissibilité, vous pourriez bénéficier d'une aide financière allant jusqu'à 15 000 $ pour l'installation d'une thermopompe, la mise à niveau de vos panneaux solaires et le remplacement de votre cuve, grâce au programme OHPA. Après l'installation, vous recevrez également une prime unique de 250 $, sous forme de crédit sur votre facture d'énergie.
Délai d'installation d'une pompe à chaleur Le programme de pompes à chaleur de l'Île-du-Prince-Édouard ?
Le délai d'attente est de 6 mois. Ce délai comprend la vérification de l'admissibilité, le versement de la subvention, ainsi que l'installation et l'attestation du matériel.