En cas d'urgence, la meilleure chose à faire pour vous protéger, vous et votre famille, est de disposer d'une trousse d'urgence pour 72 heures. Souvent appelée kit de survie de 3 jours, elle vous permettra de survivre pendant au moins trois jours en cas d'impossibilité pour les secours d'intervenir. Qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondation, incendie de forêt), d'une évacuation ou d'une panne de courant, de nombreuses situations peuvent vous priver d'accès aux produits de première nécessité et à la nourriture dont vous et votre famille avez besoin.
Pourquoi 72 heures ? Comprendre la norme mondiale de préparation
L'importance du délai de 72 heures réside dans la logistique des interventions d'urgence. Les services de secours ont pour objectif de stabiliser une zone sinistrée et de fournir une première aide aux victimes dans les trois premiers jours. En cas d'infrastructures détruites, de routes impraticables et de systèmes de communication hors service, l'assistance risque de ne pas arriver avant. La durée de 72 heures du kit de survie permet de mesurer le temps pendant lequel vous disposez des ressources nécessaires avant l'arrivée des secours ou l'évacuation.
On l'appelle aussi kit de survie de 3 jours, car les kits d'urgence de 72 heures visent le même niveau de préparation, suffisant pour vous permettre de tenir au moins 72 heures en cas d'urgence.
Éléments essentiels d'une trousse d'urgence de 72 heures

Voici quelques éléments essentiels à inclure dans votre trousse de survie de 72 heures. Elle comprend les produits de première nécessité tels que de la nourriture, de l'eau, des fournitures médicales, du matériel de sécurité, des produits d'hygiène et vos documents. Voici une liste suggérée des éléments de base à prévoir pour une personne, conçus pour une durée de trois jours.
| Article | Montant par personne | But |
| Eau | 12 litres (4 litres/jour) | Eau potable et assainissement |
| Nourriture | Pour 3 jours (non périssable, prêt à consommer) | Énergie et nutrition |
| Fournitures de premiers secours | Pansements, antiseptiques, médicaments sur ordonnance | Traiter les blessures et gérer les besoins de santé |
| Lumière &et puissance | Lampe torche + piles de rechange, radio à manivelle, batterie externe pour téléphone | Éclairage, communication, mises à jour |
| Outils de sécurité | Outil multifonction, ruban adhésif, sifflet, cartes locales | Réparation, signalisation, navigation |
| Fournitures d'hygiène | Gel hydroalcoolique, lingettes humides, sacs poubelle | Hygiène personnelle et gestion des déchets |
| Documents importants | Pièces d'identité, copies d'assurance, contacts d'urgence | Identification et coordination des urgences |
| Espèces | Petites coupures | En cas d'urgence où les paiements numériques échouent |
Eau
Bien sûr, l'élément essentiel de votre kit de survie de 72 heures est l'eau. En cas de catastrophe, l'eau potable n'est pas un luxe facile à trouver en situation d'urgence ; il est donc important de stocker davantage d'eau purifiée. Douze litres par personne (pour trois jours) suffisent pour boire, cuisiner et se laver.N'oubliez pas que les besoins en eau d'une personne peuvent être différents de ceux d'une autre, en fonction de son âge, de sa santé et de son niveau d'activité ; vous devez en tenir compte si votre trousse d'urgence est destinée à des personnes spécifiques comme les enfants ou les personnes âgées.
Conservez votre eau dans des récipients propres et adaptés au contact alimentaire, et assurez-vous qu'ils soient bien fermés pour éviter toute contamination par des impuretés ou des bactéries. L'eau peut se dégrader avec le temps ; remplacez-la tous les six mois. Privilégiez l'eau en bouteille ou en bouteille conditionnée dans un emballage hermétique. Un kit d'urgence de 72 heures devrait contenir des pastilles de purification d'eau ou un filtre portable pour les endroits autres que votre domicile où l'eau du robinet pourrait être différente, comme un ruisseau, une rivière, etc.
Nourriture
Votre kit de survie de 72 heures doit contenir quatre catégories d'aliments. Idéalement, il doit être composé d'aliments non périssables, faciles à préparer, nutritifs et riches en calories. Les rations de combat, les barres énergétiques, les fruits secs et les noix sont d'excellents choix, car ils se conservent longtemps sans réfrigération. Si possible, prévoyez au moins trois jours de nourriture par personne. N'oubliez pas les en-cas énergétiques comme le mélange de fruits secs, la viande séchée ou quelques barres de céréales : vous aurez besoin d'énergie supplémentaire en cas de besoin.
Pour composer votre trousse d'urgence de 72 heures, tenez compte des restrictions alimentaires, des allergies et des préférences de chacun. La rotation des aliments est la meilleure solution pour préserver leur fraîcheur et éviter de consommer des aliments périmés en cas d'urgence. Privilégiez les aliments qui se consomment tels quels, sans cuisson ni préparation longue, car il est possible que vous n'ayez pas accès à une cuisinière ou à une cuisine pendant une situation d'urgence. Prévoyez une quantité suffisante de nourriture pour les trois repas, ainsi que des collations, et un peu plus si vous avez de jeunes enfants, des personnes âgées ou des animaux de compagnie.
PREMIERS SECOURS
Une trousse de premiers secours bien garnie est essentielle pour faire face aux urgences pendant 72 heures. Il est important d'y inclure le nécessaire pour soigner les plaies et les problèmes médicaux. Pensez aux pansements adhésifs, aux compresses stériles, aux lingettes antiseptiques, à une pince à épiler et à des ciseaux. N'oubliez pas les médicaments sans ordonnance comme les analgésiques (ibuprofène, aspirine) et les médicaments sur ordonnance que vous ou vos proches pourriez avoir. Il est également conseillé de conserver une quantité de vos médicaments sur ordonnance suffisante pour 7 jours dans leur emballage d'origine, afin de pouvoir les renouveler en cas d'urgence.
En plus des fournitures médicales habituelles, pensez à inclure des articles spécifiques, selon les besoins de santé de votre famille. Par exemple, si vous ou un membre de votre famille utilisez un inhalateur, il devrait figurer dans votre trousse. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez des médicaments contre la fièvre, des crèmes pour l'érythème fessier et d'autres produits adaptés à leurs besoins. N'oubliez pas, si vous avez une trousse d'urgence de 72 heures à la maison, de la vérifier et de la compléter régulièrement en fonction des médicaments sur ordonnance ou de leurs dates de péremption.
Lumière &et puissance
En cas de panne de courant, un éclairage fiable et des moyens de recharger vos appareils deviennent indispensables. Une lampe torche avec des piles de rechange devrait faire partie de votre kit d'urgence de 72 heures ; elle vous guidera dans la pénombre en cas de coupure de courant. Vous devriez également avoir une radio à manivelle ou à piles, idéalement capable de capter les stations de radio météo NOAA. Cela vous permettra de recevoir des messages urgents, des annonces, des alertes enlèvement, des mises à jour sur la situation météorologique et bien plus encore.
Pour maintenir vos appareils mobiles chargés, pensez à inclure une batterie externe avec lampe torche dans votre kit d'urgence de 72 heures. Assurez-vous que la batterie de votre téléphone soit suffisamment chargée pour tenir le temps d'une traduction. Si vous n'en possédez pas déjà un, envisagez l'achat d'un chargeur solaire qui vous permettra de recharger vos appareils sans accès à l'électricité.Une source de lumière fiable et un moyen de communication adéquat peuvent faire la différence entre rester informé et sauver des vies.
Outils de sécurité
Les bons outils peuvent vous sauver la mise en cas d'urgence. Un outil multifonction ou un couteau suisse est indispensable pour tout, de la coupe de corde à l'ouverture de boîtes de conserve, en passant par les réparations courantes. Le ruban adhésif, véritable outil ultime, a des milliers d'utilisations, de la réparation de fuites à la réparation d'équipement. Vous devriez également inclure un sifflet dans votre kit de survie de 72 heures afin de pouvoir appeler à l'aide ou vous faire localiser.
En plus de ces fournitures, il est toujours judicieux d'ajouter des cartes locales à votre kit de survie de 72 heures. En cas d'évacuation ou de recherche d'un abri, pouvoir consulter une carte de votre région et des environs vous permettra de vous orienter facilement (surtout dans les zones rurales ou tout environnement inconnu). Même si vous utilisez des cartes numériques, les avoir imprimées vous garantit de pouvoir vous repérer si vos appareils sont déchargés ou tombent en panne.
Articles d'hygiène
En cas d'urgence, l'hygiène personnelle est primordiale. Une bonne hygiène prévient les maladies et vous garde le moral. N'oubliez pas d'inclure du gel hydroalcoolique, des lingettes humides et des lingettes désinfectantes dans votre kit d'urgence de 72 heures. Ces produits vous permettront de vous laver les mains et le visage lorsque l'eau est rare ou que vous ne pouvez pas utiliser d'eau et de savon.
L'hygiène est primordiale en cas d'urgence. N'oubliez pas d'emporter quelques sacs-poubelle pour les déchets et le nettoyage. Des toilettes portables, voire un simple seau avec un couvercle, peuvent vous sauver la vie si vous vous retrouvez bloqué dans un endroit sans sanitaires ou si ceux-ci sont hors service. L'hygiène et la propreté ont un impact considérable sur votre santé et votre bien-être ; ne lésinez donc pas sur les moyens pour préparer une trousse d'urgence de 72 heures.
Documents importants &et espèces
Vos documents essentiels et votre pièce d'identité sont inestimables en cas d'urgence. Conservez des photocopies de vos pièces d'identité (passeport, permis de conduire et carte d'assurance sociale) dans un contenant étanche, à l'intérieur de votre trousse de survie de 72 heures. N'oubliez pas d'y inclure une copie de vos polices d'assurance, de vos dossiers médicaux et de toute information juridique ou financière qui pourrait être nécessaire après une situation d'urgence.
Il est conseillé d'emporter également de l'argent liquide en petites coupures dans votre kit de survie de 72 heures, car les distributeurs automatiques et les terminaux de paiement peuvent être hors service. Le montant dépendra toujours de votre situation personnelle, mais il est important d'avoir suffisamment pour couvrir les dépenses essentielles telles que le transport, la nourriture et l'hébergement. En cas de crise généralisée, l'argent liquide peut également s'avérer utile lorsque vous n'avez pas accès aux systèmes de paiement numérique.
Sac à emporter vs. Kit pour la maison vs. Kit pour véhicule
Connaître les différences entre ces types de kits vous permet d'être prêt à toute éventualité.
| Type de kit | Caractéristiques | But |
| À emporter | Articles compacts et essentiels | Kit d'évacuation rapide pour les urgences immédiates |
| Kit domicile | Fournitures plus importantes et complètes | Vous maintient en place pendant 72 heures |
| Kit véhicule | Petits essentiels mobiles | Préparation aux situations d'urgence en bord de route |
Kit d'évacuation rapide (petit kit portable pour une évacuation rapide)

Un kit d'urgence de 72 heures est un sac compact, léger et facile à transporter qui vous permettra d'emporter l'essentiel en cas d'évacuation. Utilisez-le comme mini-kit ou sous-ensemble de votre équipement de survie lorsque vous devez partir rapidement. Il ne devrait contenir que les articles de base tels que de l'eau, de la nourriture, une trousse de premiers secours, une lampe de poche et vos documents importants. Il se range facilement près de votre porte ou dans le coffre de votre voiture pour un accès rapide en cas d'urgence.
Kit pour la maison (plus grand, permet de rester immobile pendant 72 heures)

Il s'agit d'un kit d'urgence autonome pour 72 heures, plus complet et mieux adapté à un usage domestique lorsque vous n'avez pas besoin de quitter votre domicile en cas d'urgence. Ce kit contient tout le nécessaire pour survivre pendant trois jours : nourriture et eau, outils de survie, produits d'hygiène, une copie des informations médicales et d'autres articles de première nécessité. Il est indispensable en cas de panne de courant, par exemple, lorsque l'évacuation n'est pas nécessaire et que votre seule préoccupation est de subvenir à vos besoins.
Kit véhicule (Version mini pour les urgences routières)

Le kit de survie automobile de 72 heures est une version miniature du kit de survie à emporter chez soi pour faire face aux imprévus sur la route. Il contient notamment de l'eau, des en-cas, une trousse de premiers secours et une lampe de poche. Ce kit est indispensable pour toute personne passant beaucoup de temps en voiture et ayant besoin de provisions pour assurer sa sécurité en cas de panne ou d'incident imprévu loin de chez elle.
Considérations particulières pour les familles : Personnaliser votre trousse
Vous devez tenir compte de chaque personne du foyer et de ses besoins individuels lorsque vous établissez votre liste de matériel d'urgence pour 72 heures.
| Groupe | Articles uniques | Pourquoi c'est important |
| nourrissons &et les enfants | Lait infantile, couches, sucettes, jouets | Assure le confort et la bonne nutrition des nourrissons |
| Les aînés &et besoins médicaux | Médicaments sur ordonnance, aides à la mobilité, fournitures médicales | Assure la continuité des soins et le soutien à la mobilité |
| Animaux de compagnie | Nourriture pour animaux, eau, laisse, cage de transport | Garantit que les animaux domestiques sont nourris, hydratés et en sécurité pendant l'évacuation |
nourrissons &et les enfants
Lors de la préparation d'une trousse d'urgence de 72 heures pour votre famille, pensez à inclure des articles pour votre bébé. Les bébés ont notamment besoin d'une quantité suffisante de lait maternisé, de couches et d'autres produits de puériculture essentiels.Pensez également à prévoir trois jours de lait infantile si vous nourrissez votre enfant au biberon. Si le bébé boit au biberon, il vous faudra du matériel de stérilisation supplémentaire. Emportez aussi des objets réconfortants, comme des petits jouets ou une couverture, qui pourront apaiser et rassurer l'enfant dans les moments difficiles.
Outre les articles de première nécessité, les nourrissons et les jeunes enfants ont souvent des besoins spécifiques, comme des tétines de rechange, des lingettes pour bébé et des médicaments. Ces articles doivent être rangés de manière à être facilement accessibles dans une trousse d'urgence de 72 heures. Les couches sont indispensables ; il est conseillé de prévoir 12 couches par jour et par enfant. Pensez à emporter une mini-trousse de premiers secours pour les tout-petits, contenant par exemple de la crème pour l'érythème fessier, des remèdes contre les coliques ou des produits de puériculture courants. Être préparé, c'est avoir à portée de main le nécessaire pour que votre enfant soit confortable, en bonne santé et en sécurité en cas d'urgence.
Les aînés &et besoins médicaux
Pour les personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé, il est important de prévoir une trousse d'urgence adaptée à leurs besoins. Vos médicaments et ordonnances sont indispensables. Assurez-vous d'avoir une quantité suffisante de chaque médicament essentiel pour une semaine complète, idéalement avec une liste indiquant les médicaments et leurs dosages.
N'oubliez pas d'inclure des articles comme des glucomètres, de l'insuline ou des tensiomètres pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques ou l'hypertension si vous préparez un colis pour elles. De plus, il est préférable de conserver les médicaments dans leur emballage d'origine afin d'éviter toute confusion ou complication lors du prochain renouvellement d'ordonnance.
Bien sûr, les aides à la mobilité sont également un élément très important à prendre en compte. Si la personne a besoin d'un déambulateur, d'une canne ou d'un fauteuil roulant, il faut les inclure dans votre trousse. Pensez aussi à emporter une petite chaise pliante légère si vous prévoyez de rester debout longtemps.
Outre le matériel d'accessibilité, emportez des pièces de rechange comme des piles supplémentaires pour les appareils auditifs, des bouteilles d'oxygène ou tout autre dispositif vital. Prévoyez également davantage d'équipement pour les personnes âgées malvoyantes ou malentendantes, comme des loupes ou des piles de rechange pour leurs appareils auditifs. En adaptant votre kit de survie de 72 heures aux besoins des personnes âgées et de celles souffrant de problèmes de santé préexistants, vous contribuerez à leur confort et à leur sécurité en cas de catastrophe naturelle.
Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie font partie intégrante de nombreuses familles et il est important de penser à leur bien-être lors de la préparation de votre kit de survie de 72 heures. Prévoyez des réserves d'eau et de nourriture pour animaux pour trois jours. Si vous nourrissez vos animaux avec des aliments spécifiques, n'oubliez pas d'emporter leur nourriture habituelle. Pensez également à emporter des friandises et des gamelles pour leurs repas et leurs boissons.
Veillez à conserver les aliments dans des contenants hermétiques et réutilisables afin d'éviter les fuites. Pensez également à emporter une trousse de premiers secours adaptée aux animaux, contenant par exemple des remèdes pour les blessures ou maladies courantes. En plus de l'eau et de la nourriture, n'oubliez pas d'emporter une bonne laisse et un collier pour votre animal.
Pour un animal plus grand comme un chien, un harnais ou une muselière très solide peut être nécessaire. En cas d'évacuation, prévoyez une cage de transport pour votre animal, surtout si vous partagez votre logement avec des petits animaux ou des chats. La cage doit être suffisamment spacieuse pour que votre animal puisse s'y déplacer confortablement, mais assez compacte pour être transportée facilement.
Lorsque vous devez quitter la maison en urgence, votre animal sera en sécurité dans cette cage de transport pratique. N'oubliez pas d'emporter ses affaires personnelles, comme ses médicaments et ses objets de confort, tels qu'une couverture ou un jouet. En cas d'urgence, prendre soin de son animal contribuera également à réduire le stress pour tous.
Pourquoi les 72 heures sont cruciales : la logique de survie derrière le kit
Le nombre de jours nécessaires pour une trousse d'urgence de 72 heures est une évaluation basée sur la réalité.Dans la plupart des zones urbaines, les services d'urgence prennent en charge les besoins immédiats dans les 72 heures. Passé ce délai, les secours sont plus proches ou vous pouvez vous réfugier dans un endroit plus sûr.
Dans les zones rurales ou isolées, où l'aide peut tarder à parvenir, il est conseillé d'allonger la durée de votre kit de survie d'une ou deux semaines. Dans tous les cas, le kit de 72 heures doit être considéré comme le minimum requis. Sur le plan psychologique, posséder ce kit est rassurant et permet de surmonter la panique lors des situations critiques, afin de traverser sereinement et en toute sécurité la première semaine, souvent la plus difficile.
Alimentation de secours pour compléter votre trousse d'urgence de 72 heures

Que vous prépariez une trousse d'urgence pour 72 heures ou souhaitiez simplement garantir l'alimentation de vos appareils en cas de panne de courant, la station d'alimentation BLUETTI Elite 30 V2 est la solution. Une alimentation hors réseau fiable à portée de main pour rester connecté, informé et serein en toutes circonstances. Alimentez votre smartphone, vos petits appareils électroménagers et vos lampes LED pendant une panne de courant ou en camping, ou fournissez-vous l'énergie indispensable au camping : ses 204,8 Wh et sa puissance de sortie continue de 300 W (600 W en crête) vous assurent une alimentation optimale.
Il dispose de plusieurs options de sortie : deux prises secteur (U.SCette station d'alimentation est équipée de deux ports USB-A (12 W et 24 W), d'un port USB-C de 100 W et d'une prise allume-cigare de 120 W, vous permettant ainsi de recharger divers appareils tout en vous fournissant de l'énergie. Elle dispose également d'une sortie CC de 244 W (maximum) pour alimenter des appareils plus gourmands en énergie, comme un ventilateur ou une radio.
Le BLUETTI Elite 30 V2 peut être rechargé de plusieurs manières, à partir de l'alimentation secteur (1,4 heure), de panneaux solaires (1,5 heure) ou de la recharge de voiture (1,5 heure) pour vous aider dans différents moments d'enquête.
Stockage et entretien de votre trousse d'urgence de 72 heures
Préparez et mettez à jour régulièrement votre trousse d'urgence de 72 heures afin qu'elle soit prête en cas de besoin. Voici la marche à suivre.
- Rangez votre équipement dans une boîte en plastique, un sac de sport ou un sac à dos suffisamment grand pour tout contenir confortablement, imperméable et facile à transporter.
- Rangez votre équipement dans un endroit connu de tous. Vous pouvez par exemple le ranger à un endroit précis de la maison, dans la voiture ou même sur votre lieu de travail.
- Vérifiez et mettez à jour vos stocks tous les 6 à 12 mois. Cela comprend la rotation des aliments et de l'eau pour éviter leur péremption, le remplacement des piles et le renouvellement des médicaments.
- Vous pouvez également conserver des copies de vos documents essentiels à différents endroits, afin d'y avoir accès où que vous soyez.
Foire aux questions
Que contient une trousse d'urgence de 72 heures ?
Vos enfants devraient chacun emporter suffisamment d'eau (4 litres par personne/jour), des aliments prêts à consommer, une trousse de premiers secours, des piles neuves pour les lampes de poche et des articles de sécurité comme un sifflet et des masques anti-poussière/couvertures réfléchissantes, des produits d'hygiène ainsi que tous les médicaments dont ils pourraient avoir besoin, les documents essentiels (y compris une pièce d'identité) et de l'argent liquide pour tenir trois jours.
Que faut-il pour le faire tenir 72 heures ?
Pour survivre à une situation d'urgence, il est nécessaire de disposer de réserves d'eau pour 72 heures, de nourriture, d'un lieu où vivre ou s'abriter, de matériel de premiers secours, de sources de lumière autonomes, de divers appareils de communication ainsi que d'articles d'hygiène personnelle.
Qu'est-ce qu'un kit de survie pour 3 jours ?
Le contenu d'une trousse de survie de 3 jours comprend des aliments non périssables, de l'eau potable, une trousse de premiers soins, des lampes de poche, des outils pour s'éclairer et signaler sa présence, des copies de documents importants comme le permis de conduire, des médicaments et des produits d'hygiène personnelle.
Qu'est-ce qu'une trousse de survie de 72 heures en Alberta ?
En Alberta, une trousse d'urgence de 72 heures remplit la même fonction. Elle contient 12 litres d'eau par personne, des aliments non périssables pour trois jours, une trousse de premiers soins, des articles d'hygiène, une lampe de poche et une radio, ainsi que des documents importants et de l'argent liquide.
À quelle fréquence dois-je renouveler mon kit de 72 heures ?
La meilleure solution consiste à vérifier et à renouveler périodiquement votre équipement tous les six à douze mois, en remplaçant les aliments, l'eau, les médicaments et les piles périmés afin de conserver un matériel frais et utilisable.