Puis-je installer moi-même un système de panneaux solaires?

Can I Install a Solar Panel System Myself?

Actuellement, l’univers s’oriente vers des sources d’électricité renouvelables. C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent s’ils peuvent installer eux-mêmes des systèmes de collecte de lumière naturelle. La réponse est oui, mais c'est plus compliqué. La réparation de la configuration nécessite une planification diligente, certaines connaissances techniques et un investissement de temps. L'installation de panneaux solaires DIY peut sembler tentante sur le plan financier, mais il est sage de considérer les complexités qui sont également impliquées. Cet article discutera du processus, des avantages et des défis de l'auto-installation de panneaux solaires, donnant un guide complet pour les personnes intéressées par cette alternative. Alors rejoignez-nous pour découvrir comment compter sur votre toit peut devenir la nouvelle norme.

Coûts des panneaux solaires DIY au Canada

Le prix d'installation au Canada différera considérablement selon la taille du système et les composants particuliers que vous décidez d'utiliser. En septembre 2023, le coût d'installation moyen est de 3 $.34 par watt. Ainsi, cela se traduit par 25 050 $ pour un 7.Module de 5 kW. Cela indique qu'il y a eu une augmentation de la dépense moyenne par rapport au niveau de 3 $.01 par watt en 2021 au chiffre actuel.

Les entreprises présentent une large sélection de kits de panneaux solaires DIY à bas prix et certifiés CSA. Ces kits sont conçus pour être faciles à installer. De plus, ils sont suffisamment durables pour résister à l’épreuve du temps en utilisant des produits de marque bien connue. Ils sont équipés de tout ce dont vous avez besoin et peuvent être modifiés selon les besoins de votre famille. De plus, ils pourront être agrandis au fur et à mesure que votre famille s’agrandit.

Néanmoins, gardez à l’esprit que même si les coûts initiaux peuvent sembler élevés, les économies réalisées sur les factures d’électricité au fil du temps peuvent s’avérer très intéressantes. De plus, il existe des incitations et des rabais de la part du gouvernement qui réduisent les coûts initiaux.

Il vaut mieux faire ses recherches et se connaître au préalable. Recherchez des informations fiables comme le site Web du gouvernement du Canada. De plus, examinez les règlements et codes du bâtiment de votre municipalité ainsi que les politiques de la compagnie d’assurance.

En fin de compte, les coûts des panneaux solaires DIY au Canada peuvent être élevés, mais les économies et l'aspect évolutif du projet en font un projet intéressant pour de nombreux propriétaires.

Comment trouver les meilleurs panneaux solaires?

Identifier le collecteur le plus fiable peut être une tâche ardue en raison de la large gamme disponible sur le marché. Néanmoins, plusieurs aspects critiques peuvent vous aider à passer à travers le processus.

  • Efficacité : L'efficacité spécifie dans quelle mesure les capteurs transforment la lumière du soleil en électricité et elle a un rôle important à jouer. La moyenne du secteur se situe entre 16 et 18 %, tandis que certaines options haut de gamme offrent une efficacité supérieure à 20 %.
  • Puissance de sortie : Un autre facteur très important à prendre en compte est la puissance de sortie des panneaux. Il est mesuré en watts et signifie la quantité d’électricité qu’un panneau peut produire dans des situations idéales.
  • Performances dans les climats chauds : À mesure que la température augmente, les performances des panneaux solaires diminuent. Il est donc essentiel d'estimer les performances d'un panneau particulier dans une région chaude.
  • Garantie : Une garantie d'un fabricant établi et réputé peut donner un sentiment de sécurité. La garantie générale de l’industrie est comprise entre 10 et 25 ans.
  • Coût : L'efficacité compte certainement, mais les panneaux les plus efficaces ne constituent peut-être pas la meilleure offre. Il est important d’assurer un équilibre entre le coût et l’efficacité comparative.

Chaque marque apporte un mélange unique de performances, d'efficacité et de coût. Cependant, le panneau solaire le mieux adapté à votre maison dépend principalement de vos besoins, tels que votre budget, vos objectifs énergétiques, l'espace sur le toit, l'ombrage et le climat.

Obtenir les documents nécessaires

Le processus d'installation d'un capteur de lumière naturelle DIY au Canada est complexe. Il implique en outre la mise en œuvre de diverses exigences réglementaires ainsi que de nombreuses formalités administratives. Voici un guide pour vous montrer ce qui doit être fait.

  • Permis : Un permis électrique est nécessaire pour l'installation de panneaux solaires en toutes circonstances. S’il s’agit de l’installation de panneaux solaires sur le bâtiment, un permis de construire doit également être obtenu. En revanche, les bâtiments exclus en vertu du Code de construction comme les bâtiments agricoles et les bâtiments accessoires de moins de 10 m2 ne sont pas soumis aux exigences du permis de construire.
  • Documentation : La demande de permis implique souvent la soumission d'un plan de toiture, d'un plan d'implantation, d'un plan de construction, d'un plan électrique et d'un plan d'implantation. Ces documents donnent des détails complets sur le système de panneaux solaires prévu ainsi que sur la manière dont celui-ci sera intégré dans le bâtiment existant.
  • Certification : L'installation de panneaux solaires au Canada peut nécessiter des programmes éducatifs, des formations ou des certifications particuliers. Il est important de rechercher certains critères dans votre province ou état.
  • Règlements locaux et codes du bâtiment : Assurez-vous de connaître les règlements municipaux et les codes du bâtiment, car ils peuvent définir l'emplacement et la méthode d'installation des panneaux solaires.
  • Exigences en matière d'assurance : Certaines compagnies d'assurance ont des exigences particulières pour l'installation de panneaux solaires. Il est recommandé de consulter votre assureur avant de vous lancer dans l'entreprise.

Prenez en compte le fait que chaque municipalité peut avoir des exigences différentes, il est donc essentiel de les vérifier et de vous assurer d'avoir préparé tous les documents requis avant de commencer votre installation solaire DIY.

Maintenance post-installation

Prendre soin de votre système de panneaux solaires après l'installation est essentiel pour sa fonctionnalité à long terme et son efficacité dans la production d'énergie. Vous trouverez ci-dessous quelques guides fondamentaux qui peuvent vous aider :

  • Inspections régulières : Planifiez un examen annuel de votre installation solaire. Si vous venez d'une région soumise à des conditions météorologiques extrêmes, n'oubliez pas de prévoir une inspection par un expert deux fois par an.
  • Surveillance des performances du système : Enregistrez quotidiennement les performances du système. Cela vous permet d'être informé de la consommation et de la production quotidienne d'électricité, des éventuelles pertes ou dommages de production d'énergie nécessitant une réparation immédiate, ainsi que des possibilités d'amélioration.
  • Nettoyage : Les panneaux solaires ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, à part les laver de temps en temps et s'assurer que les plantes à proximité ne leur donnent pas d'ombre.
  • Vérifiez votre facture d'électricité : En fin de compte, la raison d'être d'avoir des panneaux solaires est de réduire votre facture d'électricité. Comparez la quantité d’électricité du réseau utilisée aux périodes précédant l’installation.
  • Entretien professionnel : Lors de ces rendez-vous, les techniciens vérifieront leur connexion de câblage, rechercheront la corrosion, les fuites ou l'accumulation d'humidité, évalueront la capacité de sortie de tension, mesureront les niveaux de température dans diverses zones de l'installation, feront assurez-vous qu'il n'y a aucun obstacle empêchant le soleil d'atteindre les panneaux, nettoyez l'accumulation de poussière sur les surfaces des panneaux si nécessaire et que tous les systèmes de sécurité fonctionnent correctement.

Puis-je installer moi-même un système de panneaux solaires?

Le problème de l'installation de systèmes de panneaux solaires à faire soi-même est fréquent. Bref, oui, vous le pouvez. Il existe aujourd’hui des kits solaires portables comprenant tous les composants dont vous avez besoin. Néanmoins, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Tout d’abord, vous devrez planifier et dimensionner votre système. Cela implique le calcul de la consommation d'énergie, la sélection des panneaux appropriés et la détermination du nombre de carreaux requis pour produire suffisamment d'électricité pour alimenter la maison.

Vous devrez également économiser pour acquérir d'autres outils et équipements. L'installation de panneaux solaires est un processus technique qui demande beaucoup de temps et de patience.

En fin de compte, gardez à l'esprit que même si l'installation de vos propres panneaux solaires vous permettrait d'économiser environ 50 % des coûts des grandes entreprises solaires, il est également nécessaire de penser à la valeur de votre temps et aux différences possibles dans efficacité entre les panneaux solaires DIY et ceux installés par des professionnels.

Meilleurs systèmes de sauvegarde solaire

Il s'agit d'un système d'urgence solaire de secours hors réseau doté d'une puissance de sortie élevée et d'une énorme capacité de stockage d'énergie. Il est intégré à une batterie LiFePO4 de 5 120 Wh qui peut fonctionner pendant plus de 3 500 cycles et contenir 80 % de capacité. En outre, l’EP500Pro fournit une sortie d’onde sinusoïdale pure de 3 000 W. Cela signifie donc qu’il convient de faire fonctionner tous les appareils électroménagers de la maison. Il offre également un écran tactile intelligent et une télécommande via application pour une utilisation pratique. De plus, le panneau solaire BLUETTI PV350, déjà présent dans le kit, a un rendement de conversion plus élevé, est facile à installer, durable et résistant aux éclaboussures. Il est capable de bien se synchroniser avec différents modèles BLUETTI et est à la fois pliable et portable.

C'est une autre formidable sauvegarde de BLUETTI. Il s'agit d'un onduleur d'une puissance nominale de 5 000 W (surtension de 10 000 W) avec une capacité extensible de 3 072 Wh à 18 432 Wh. Le système intègre une batterie LiFePO4 qui effectue plus de 3 500 cycles à 80 %. Il dispose également d'un système à phases divisées de 240 V/10 kW qui donne jusqu'à 36.8KWh et 16 prises diverses pour 99% des appareils. Il fournit une sauvegarde UPS à domicile 24 heures sur 24 et bénéficie d'une garantie de 4 ans. Son panneau solaire PV350 est robuste, résistant aux éclaboussures et rapide à installer. Ce collecteur s'adapte à une variété de modèles BLUETTI et est pliable et portable.

Réflexions finales

Dans l'ensemble, le processus d'installation de panneaux solaires sans aide extérieure peut être une tâche réaliste pour le passionné de bricolage qui dispose de suffisamment de connaissances techniques et de temps pour mener à bien le projet avec le soin requis. D’un autre côté, le confort offert par une installation professionnelle, ajouté aux chances que le système fonctionne bien et dure plus longtemps, peut sembler une meilleure option que de conserver l’approche DIY. Par conséquent, il est important de bien réfléchir à votre situation et à vos capacités particulières afin de pouvoir choisir la bonne voie à suivre pour votre voyage vers l’énergie solaire.

share this article