Monocristallin vs. Panneaux solaires polycristallins : ce qui est différent?

Monocrystalline Vs. Polycrystalline Solar Panels: What's Different?

Ces deux technologies font désormais partie intégrante de nombreuses applications. En fait, ils se complètent parfaitement mais diffèrent en termes d'efficacité, de prix et de fonctionnalités. Le panneau monocristallin, qui se distingue par ses cellules de couleur noire et son rendement plus élevé, est généralement plus cher. Cependant, les polycristallins, identifiables par la couleur bleue des cellules, sont considérés comme les moins chers. Dans cet article, nous aborderons les différences entre les deux types, les niveaux d’efficacité de chacun, les coûts impliqués et bien plus encore.

VS polycristallin. Définition du panneau solaire monocristallin

Les deux types remplissent la même fonction : ils captent la lumière du soleil et la transforment ensuite en électricité. Néanmoins, ils varient considérablement dans le processus de fabrication et dans leur efficacité énergétique, que nous examinerons dans cette partie.

  • Monocristallin

Ceux-ci, généralement dans leurs cellules de couleur noire, sont constitués uniquement de cristaux de silicium. Le mot « mono » signifie unique, et ces collecteurs sont appelés ainsi parce qu'ils sont fabriqués à partir d'une structure cristalline pure dédiée. La réalisation de ces options nécessite la découpe du monocristal en tranches. Grâce à cette caractéristique unique, l'électricité peut circuler librement et sans obstacles à travers le collecteur, ce qui améliore l'efficacité des cellules monocristallines de lumière du jour.

Les panneaux sont les plus connus pour leur efficacité supérieure. Dans une cellule « mono », constituée d'un seul cristal, les électrons disposent de beaucoup plus d'espace pour se déplacer. Cela signifie que vous serez en mesure de produire la même quantité d'énergie avec moins de collecteurs « mono » sur votre toit que les autres options. Mais ce ne sont pas toujours des choix bon marché.

  • Polycristallin

Ceux-ci, parfois appelés collecteurs multicristallins, sont faciles à identifier grâce à leurs cellules de couleur bleu foncé. Ils sont constitués de nombreux cristaux de silicium. Dans ce contexte, le terme « poly » fait référence à plusieurs, et les collecteurs sont appelés ainsi parce qu'ils sont remplis de cellules de silicium ayant une variété de structures. Plusieurs petits morceaux de silicium sont assemblés pour construire les tranches de silicium polycristallin utilisées dans ces collecteurs.

De plus, ils sont considérés comme l’option la plus rentable. Leur efficacité peut être légèrement inférieure à celle des boîtiers monocristallins, mais ils offrent un bon rapport coût/bénéfice. Ils sont très stables et résistent à tous les types de conditions météorologiques, ce qui les rend adaptés à toute application. De plus, ils sont moins chers que les choix monocristallins, ce qui constitue un avantage pour les personnes disposant d’un budget plus serré et souhaitant installer de l’énergie solaire.

En résumé, les deux choix ont leurs caractéristiques intrinsèques qui conviennent à différents cas. Parfois, la décision se résume à des goûts personnels, des finances et des besoins en matière de consommation d’énergie.

VS polycristallin. Panneau solaire monocristallin : ce qui est différent?

Entrons dans une analyse approfondie des différences et des similitudes de ces collectionneurs.

  • Apparence

Les options monocristallines sont clairement reconnaissables à leur couleur noire. L'uniforme noir représente la très haute pureté du silicium utilisé. Pendant ce temps, les boîtiers polycristallins sont bleutés et ont un aspect fragmenté. Cela est dû au fait qu’ils sont composés de fragments de silicium fondus ensemble.

  • Efficacité

L'efficacité désigne la quantité de panneaux solaires capables de convertir la lumière du soleil en électricité. Les choix monocristallins ont un rendement de conversion nettement meilleur, d'environ 15 à 20 %. Ceci est possible grâce au fait qu’ils sont issus d’une configuration monocristalline qui n’empêche pas un flux d’électricité sans restriction.

Contrairement à cela, les options polycristallines ont des taux d'efficacité un peu inférieurs, allant de 13 % à 16 %. De nombreuses structures cristallines différentes présentes dans ces panneaux entraînent des obstacles qui interrompent le flux d’électricité, ce qui les rend moins efficaces.

  • Coefficient de température

Il s'agit d'une mesure de la diminution de la puissance de sortie d'un collecteur à mesure que la température augmente. Les boîtiers mono avec un coefficient inférieur ont tendance à mieux fonctionner à des températures plus élevées. La puissance de sortie des collecteurs poly a des coefficients plus élevés que les options mono, ce qui signifie qu'ils subiront plus de pertes à mesure que la température augmente.

  • Durée de vie

Les deux options ont une longue durée de vie, mais des différences existent. La durée de vie moyenne des mono-collecteurs se situe entre 30 et 40 ans lorsqu'un entretien et des soins suffisants sont fournis. Les choix poly, comme le mono, sont également durables, mais ils durent généralement environ 25 à 35 ans.

  • Coût

En ce qui concerne le coût, les dépenses Poly sont généralement moins chères que celles Mono. Quant aux Poly, leur prix se situe entre 0$.90 et 1 $ pièce, et quant aux options monocristallines, elles coûtent normalement entre 1 $ et 1 $.50 par watt. Au contraire, le coût des collecteurs Mono est plus élevé dans la phase initiale, mais leur efficacité et leur longévité supérieures peuvent éventuellement donner lieu à des économies substantielles.

VS polycristallin. Applications de panneaux solaires monocristallins

Les deux ont fait leur marque dans de nombreux domaines, notamment en les utilisant sur les toits résidentiels ou dans les fermes solaires à grande échelle. Jetons donc un coup d’œil aux applications de ces deux types.

  • Monocristallin

Cette option, plus efficace que tout autre type de panneau, permet de produire la même quantité d'électricité sur une surface donnée occupée par des collecteurs d'autres matériaux. Cela les rend donc très massivement explorables par les personnes hors réseau ainsi que par les ménages équipés de toits solaires, tant dans les zones urbaines que rurales.

Ces collecteurs doivent être utilisés pour des projets plus importants, de préférence dans les zones reculées, où les terres cultivables ne posent pas de problème. Une telle efficacité supérieure les rend parfaitement adaptés aux grandes installations où l'espace est un problème.

Les petits collecteurs monocristallins produisant entre 5 et 25 W de puissance sont suffisamment efficaces pour charger des téléphones, des appareils photo et des ordinateurs portables. En conséquence, ils sont parfaits pour les applications de petite taille où l’efficacité est plus critique que le coût.

  • Polycristallin

Ceux-ci ont l'avantage de pouvoir être installés sur des baies montées sur le toit. Leur couleur bleue et leur forme en forme d'éclat les rendent plus difficiles à repérer sur les toits, ils constituent donc le premier choix pour les installations résidentielles.

Ils aident à collecter l'énergie du soleil pour l'utiliser dans de grands parcs solaires fournissant de l'électricité à proximité. La rentabilité de ces collecteurs les rend adaptés aux installations à grande échelle où le coût d’investissement initial est une considération majeure.

Ils sont également utilisés dans des systèmes autonomes ou auto-alimentés comme les feux de circulation dans les endroits reculés, les foyers isolés, etc. Leur durabilité et leur tolérance à la température les rendent adaptés à de telles applications.

Les mieux notés Monocristallins Panneaux solaires

Celui-ci est un panneau solaire de grande capacité. Il est également connu pour un taux de conversion remarquable pouvant atteindre 23.4%. De plus, il est simple à assembler avec une béquille et est durable et résistant à l'eau. De plus, sa fonction pliable et transportable le rend adapté à un large éventail d’applications. De plus, avec une énergie solaire de 420 W, il s’agit d’un système de charge rapide. Le revêtement ETFE donne de la solidité au panneau. Il est également compatible avec différents modèles BLUETTI.

Le collecteur est une solution de recharge d'énergie solaire très puissante et mobile. Cela rend l’ensemble du processus d’absorption de la lumière solaire en énergie utilisable très efficace. Avec une béquille incluse, le processus d'installation du collecteur est simple et convivial pour tous les utilisateurs. Il est résistant et résistant à l’eau, ce qui lui permet de résister à différentes conditions météorologiques. En outre, il convient parfaitement à divers modèles BLUETTI, notamment l'AC180 et plus encore. De plus, l'aspect pliable/portable de ce gadget le qualifie pour diverses utilisations. Cela inclut le camping et même les situations d’urgence.

C'est un collecteur rentable et productif pour 200 w. Il est constitué de cellules monocristallines de 23.4% d'efficacité optimale. La couverture ETFE durable est un autre excellent élément. Il garantit l’endurance et une utilisation à long terme. De plus, il peut être plié et transporté, ce qui facilite son transport et son montage. De plus, le panneau fonctionne bien avec une majorité de générateurs solaires équipés de connecteurs MC4, améliorant ainsi la flexibilité. N'oubliez pas non plus une garantie de 12 mois. Cela signifie donc que les utilisateurs peuvent l’utiliser sans soucis.

C'est un collecteur petit mais très productif. Il est en outre équipé de cellules solaires monocristallines pouvant aller jusqu'à 23.Efficacité de 4 %, vous offrant une source d'énergie fiable pour vos gadgets. De plus, le revêtement ETFE durable qui dure longtemps protège le collecteur de tout type de dommage.

Cette option est pliable et portable, elle est donc facile à déplacer et à installer. C'est pourquoi c'est le choix idéal pour les personnes qui aiment la nature, la technologie et le confort moderne. De plus, il est compatible avec les connecteurs MC4, ce qui permet sa fixation avec la plupart des générateurs solaires. En conséquence, cela ajoute de la polyvalence. D'autre part, le PV120 est assorti d'une garantie d'un an, une fonctionnalité qui donne confiance aux utilisateurs.

Réflexions finales

En résumé, le choix des panneaux monocristallins ou polycristallins dépend de vos besoins particuliers et du cas dans lequel vous vous trouvez. Les collecteurs monocristallins, étant les plus efficaces avec une durée de vie plus longue, répondront aux attentes de ceux qui souhaitent obtenir une production d'énergie maximale sur une zone plus petite. D’un autre côté, les panneaux polycristallins constituent une solution efficace et peu coûteuse qui ne compromet pas beaucoup les performances. Cependant, tous deux ont prouvé leur valeur dans le secteur des énergies renouvelables. De manière générale, l’énergie solaire est un outil fiable et durable pour construire un avenir vert.

share this article