Quel est le meilleur type de panneau solaire pour un camping-car?

What Is the Best Type of Solar Panel for an RV?

Il y a sûrement un charme à avoir des capteurs de lumière solaire installés sur votre camion, ou même à pouvoir en transporter un portable, car cela trouve une nouvelle façon d'exploiter l'électricité renouvelable pour votre voyage. C’est-à-dire faire fonctionner vos appareils et appareils entièrement sans ressources extérieures. La meilleure partie de l’offre se situe à la toute fin : vous économisez de l’argent et réduisez votre empreinte environnementale tout en ajoutant une touche de confort à votre voyage.

Cet article est votre guide incontournable pour trouver le meilleur panneau solaire pour camping-car. Nous couvrons tout, du nombre de panneaux dont vous avez besoin, aux types disponibles, aux meilleurs modèles du marché et à la manière de les installer. Nous couvrirons également les composants supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. 

De combien de panneaux solaires ai-je besoin pour mon camping-car?

Pour le comprendre, commencez par calculer votre consommation électrique quotidienne. Additionnez les wattheures (Wh) de tous vos appareils. Supposons que quatre lampes LED utilisées pendant six heures consomment 40 W x 6 heures = 240 Wh. Faites cela pour chaque appareil et comptez le total de Wh par jour.

Ensuite, comprenez la puissance que chaque panneau solaire pour camping-car peut produire avec des doses quotidiennes. Cela dépend toujours de la lumière du soleil et de la puissance. En règle générale, chaque watt de panneau solaire peut fournir 4 Wh par jour dans des conditions optimales. Ensuite, un panneau solaire de 100 W peut produire 400 Wh par jour.

Troisièmement, vous obtiendrez le nombre de panneaux requis pour obtenir le total de Wh par jour en divisant le total de Wh par jour par le Wh par panneau. Par exemple, si l’on estime qu’un ménage utilise 2 860 Wh par jour, alors 2 860/400 = 7.15 panneaux. Il y a huit panneaux de 100 W disponibles, donc si le toit de votre camping-car peut épargner de l'espace, vous voudrez peut-être opter pour des panneaux plus grands. 

Types de panneaux solaires pour un camping-car

Sélectionner un panneau solaire pour votre camping-car, c'est comme choisir le compagnon de voyage idéal : celui qui correspond et qui fonctionne bien.

Les monocristallins sont les produits les plus performants, car ils sont fabriqués à partir de cellules de silicium monocristallins, offrant une efficacité et une durabilité de premier ordre. Cependant, ils sont un peu chers et nécessitent également beaucoup d’espace sur le toit de votre camping-car.

Les panneaux polycristallins sont en fait plutôt du type touche-à-tout. Ils sont composés de cellules de silicium contenant de nombreux cristaux, ce qui signifie qu’ils ont une efficacité et une durabilité raisonnables mais à un prix plus compétitif. Cependant, ils occupent beaucoup d’espace sur le toit.

Les panneaux à couches minces sont du type flexible, avec une fine couche photovoltaïque sur une base flexible ou rigide et sont les panneaux les moins efficaces et les moins efficaces. Ils sont cependant peu coûteux et légers, peu encombrants, mais aussi sur la balance. De plus, ils sont flexibles : ils peuvent s'adapter à des surfaces planes ou courbées. Tout simplement parfait pour un camping-car avec pratiquement aucun espace sur le toit.

Articles connexes : Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour faire fonctionner un camping-car?

De quelle taille de panneau solaire ai-je besoin pour maintenir la batterie du camping-car chargée?

Quel est le meilleur type de panneau solaire pour un camping-car?

Avoir un système de panneaux sur mesure signifie que le panneau solaire parfait pour un camping-car n'est pas tant une taille unique qui convient à tout le monde, mais plutôt le choix de la bonne tenue en termes de style et de budget, et du type d'occasion. observé. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • La taille, bien sûr, compte. La taille du panneau est ce qui détermine réellement l'espace qu'il occupera sur le toit de votre camping-car ou dans votre compartiment de rangement. Mesurez votre espace disponible et choisissez un panneau qui vous va comme un gant. Dans la plupart des cas, les panneaux monocristallins sont plus compacts que les autres avec la même puissance.
  • L'efficacité est la clé. Cela signifie dans quelle mesure le panneau convertit la lumière du soleil en électricité. Plus l’efficacité est élevée, plus vous obtenez de puissance par zone. Les panneaux monocristallins sont donc en tête, suivis de polycristallins et de couches minces.
  • La température doit être considérée comme une condition de fonctionnement. Cela affectera les performances et la durée de vie d'un panneau. Une température plus élevée affectera l’efficacité et la durée de vie du panneau. Les couches minces supportent mieux la chaleur que les panneaux mono ou polycristallins.
  • Le prix est un égaliseur de qualité. Les monocristallins sont peut-être les plus chers, mais aussi les plus précieux pour chaque dollar dépensé en énergie et avec la durée de vie la plus longue. Les panneaux polycristallins auront le rendement le plus faible et, en général, ils sont moins chers ; en tant que tels, ils ont également une durabilité moindre. Les panneaux à couches minces sont l’option économique, mais ils ont également l’efficacité et la durée de vie les plus faibles.

RV

Combien coûtent les panneaux solaires pour camping-cars?

Les panneaux solaires pour camping-cars ont un prix bien inférieur à celui de vos systèmes solaires domestiques, bien que tout dépend de la taille et du type. Il est possible d'obtenir même le plus petit kit solaire à un prix inférieur à 810 $ CAD. Vérifiez plus de détails ci-dessous :

Panneau solaire BLUETTI PV200

pv200

Cette merveille de 200 W monocristallin au prix de 569 C$.00 peut recharger les batteries et les appareils de votre camping-car avec une efficacité exceptionnelle allant jusqu'à 23.4%. Non seulement il est puissant, mais il résiste également aux assauts de la poussière, de l’eau et de la corrosion grâce à un revêtement protecteur composé d’ETFE très durable.

Mais ce n'est pas tout, car il est doté d'un panneau pliable et d'une portabilité facilitant l'installation et le stockage. Il est équipé de connecteurs MC4, ce qui signifie simplement que le capteur de soleil est compatible avec la plupart des générateurs de soleil du marché, tels que l'AC200P et l'AC300.

Panneau solaire BLUETTI PV350

pv350

Cette merveille monocristalline de 350 W fournit plus de puissance à vos appareils de camping-car grâce à son taux de conversion élevé. L'installation est facile grâce à la béquille incluse pour augmenter l'exposition aux rayons du soleil. Bénéficiant d’une conception robuste et résistante aux éclaboussures, il est conçu pour résister à l’épreuve du temps.

Compatibilité? Ne cherchez pas plus loin. Il s'interface bien avec un certain nombre de générateurs de soleil BLUETTI, notamment les AC180, AC200P, AC200MAX, AC300, AC500 et EP500Pro. Sans oublier qu’il est pliable et portable, le transporter d’un endroit à l’autre ou le ranger est donc un jeu d’enfant. Il se vend à 899 $CAN.00, tout à fait juste pour le type de produit qu'il contient compte tenu de ses fonctionnalités et de sa qualité de premier ordre.

Panneau solaire BLUETTI PV420

pv420

Imaginez une centrale électrique constituée d'un collecteur de lumière solaire, et pas n'importe quelle source d'énergie. Présentation du PV420. Il s'agit d'un monocristallin de 420 W uniquement conçu pour une alimentation solaire rapide et efficace de vos appareils de camping-car. Avec un maximum de 23.Taux de conversion de 4 %, c'est comme un aimant solaire captant plus de lumière solaire et la transformant en électricité.

Le panneau est recouvert d'un ETFE durable qui offre une protection contre la poussière, l'eau et la corrosion. Est-ce compatible? Ne cherchez pas plus loin. Ce panneau s'adapte parfaitement à la plupart des générateurs solaires BLUETTI, tels que AC200P, AC200MAX, AC300, AC500 et EP500Pro. Au prix de 1 099 $CAN.00, il doit être considéré comme un bon rapport qualité-prix, compte tenu de son excellente qualité et de ses fonctionnalités.

Monté sur le toit vs. Configuration des panneaux portables

Choisir un panneau solaire pour un camping-car, c'est presque comme choisir un repas fait maison plutôt qu'un repas à emporter. Cela a ses avantages et ses inconvénients, mais tout dépendra de vos goûts et de vos besoins.

Les panneaux montés sur le toit sont semblables à un repas fait maison. Ils sont montés sur le toit de votre camping-car, pré-câblés à la batterie, qui maintient l'ensemble du système en place, offrant commodité et durabilité. Cependant, tout comme pour les repas à la maison, il est nécessaire de disposer de suffisamment « d’espace de cuisine » – ou, avec des panneaux solaires montés sur le toit, de suffisamment d’« ingrédients » sous forme d’exposition au soleil – pour préparer ce repas fait maison.

D'un autre côté, les panneaux portables seraient comme des plats à emporter, mobiles et flexibles et prêts à vous accompagner partout où vous allez. Mais comme les plats à emporter, ils peuvent ne pas être aussi « nutritifs » (efficaces) et pourraient être « renversés » (vulnérables au vol ou aux dommages).

Pièces du système solaire portable pour camping-car

Envisagez d'alimenter votre camping-car avec des panneaux solaires portables comme sport d'équipe. La star du spectacle est le panneau solaire pour camping-car, mais il ne peut pas gagner la partie à lui seul : un panneau solaire a besoin d'une bonne équipe de soutien. Voici l'équipe :

  • Batterie solaire : Il s'agit d'une centrale électrique grâce à laquelle l'électricité supplémentaire produite par le panneau solaire peut être économisée pour un autre moment. Ils ont ici le choix entre la batterie au lithium ou la batterie au plomb.
  • L'onduleur solaire : Cela se traduit pour le convertisseur, traduisant la puissance en courant continu que la plupart des appareils comprennent et peuvent utiliser.
  • Contrôleur de charge solaire : Il fonctionne comme un coach pour votre équipe, gérant le processus de charge de la batterie et garantissant une charge appropriée ou une coupure de la batterie. En fonction de la tension de votre panneau solaire et de votre batterie, vous pouvez en sélectionner un : type PWM, ou MPPT.

Réflexions finales

Les panneaux solaires font de votre camping-car une machine verte, écologique et autonome, vous permettant d'économiser un joli centime en carburant et en branchements à long terme.

Mais, comme on dit, il y a plus. Avec vos besoins énergétiques uniques, votre budget et vos préférences comme boussole, vous devrez vous frayer un chemin vers le panneau solaire parfait pour camping-car. S'agira-t-il du modèle monté sur le toit, baignant dans les rayons du soleil pendant que vous conduisez, ou peut-être du modèle portable, offrant portabilité et commodité? Peut-être une combinaison des deux pour vous assurer de ne jamais être sans électricité?

share this article