Où pouvez-vous légalement camper gratuitement au Canada?

Where Can You Legally Camp for Free in Canada?

Doté d'une beauté naturelle, le Canada montrera une diversité de paysages d'un océan à l'autre et de faune. Si vous êtes amateur de montagnes, de forêts, de lacs ou de prairies, le Canada vous offrira un terrain de camping idéal pour profiter au mieux des grands espaces. Il existe de nombreuses terres publiques et terrains de camping privés, en plus des parcs nationaux, provinciaux et territoriaux.

Mais que se passe-t-il si vous faites partie de ces campeurs enthousiastes qui veulent camper gratuitement? Existe-t-il vraiment un endroit légal et sûr pour camper où vous ne pouvez rien payer du tout? Oui, il y a c'est le cas, mais il faut le trouver et se préparer de la bonne manière. Nous avons préparé cet article pour vous guider à travers les moyens et applications les plus populaires pour trouver des emplacements de camping et de stationnement gratuits au Canada, y compris toutes les choses importantes que vous devez savoir avant de vous lancer dans une aventure routière.

Où trouver du camping gratuit au Canada

Le pays est considéré comme une mine d'or pour les amoureux du camping, car ils peuvent profiter de la gloire de la beauté naturelle ici sans débourser ne serait-ce qu'un seul centime de leur poche. Des terres de la Couronne aux sites récréatifs et terrains de camping municipaux entre autres, il existe de nombreux emplacements de camping gratuits au Canada. Cette section va vous montrer où les trouver.

N'oubliez pas que le camping gratuit vous permet également de vous adonner à diverses activités à l'extérieur du Canada : de l'observation des étoiles au canotage, en passant par l'observation de la faune, la randonnée ou la pêche ; à vous de le nommer !

Terres de la Couronne

Les terres de la Couronne constituent 87 % de l'ensemble des terres de la région appartenant au monarque canadien et sont sous gestion gouvernementale. Ce terrain est un terrain public idéal pour le camping gratuit au Canada, car le gouvernement autorise l'utilisation publique du terrain à des fins de camping gratuit, de loisirs, de tourisme et de développement économique.

Les citoyens canadiens ont le droit de camper sur les terres de la Couronne pendant au plus 21 jours par an. Dans ce cas, les résidents doivent respecter les règles appliquées de la province/du territoire où se trouve l'emplacement du terrain. D'autres peuvent facturer aux non-résidents un permis de camping. Par exemple, en Ontario, pour camper sur des terres de la Couronne au nord des rivières des Français et de la Mattawa, les non-résidents doivent payer 9 $.35 + taxes par personne pour chaque nuitée.

De plus, lorsqu'une personne a besoin de trouver une terre de la Couronne dans le but de camper légalement et en toute sécurité, elle se référera à une carte officielle de la province ou du territoire, qui montre les politiques et les restrictions d'utilisation des terres, comme mentionné ci-dessus. Par exemple, en Ontario, utilisez l’Atlas des politiques d’utilisation des terres de la Couronne. En Colombie-Britannique, utilisez FrontCounter BC Discovery Tool. En Alberta, utilisez la carte des zones d'utilisation des terres publiques.

Une autre façon de trouver des emplacements gratuits pour camper sur les terres de la Couronne consiste à acheter un carnet de cartes Backroad de la zone vers laquelle vous vous dirigez. Ceux-ci montrent où se trouvent les emplacements de camping établis sur les terres de la Couronne et seront d'une grande valeur pour tout amateur de plein air. La seule exception est le territoire du Yukon, qui n'est pas couvert par Backroads mais sera mentionné par Milepost, un guide de voyage qui indique les options de camping relatives aux autoroutes du Yukon et de l'Alaska.

Sites récréatifs en Colombie-Britannique

Le camping en Colombie-Britannique (BC) fait partie des destinations les mieux notées au Canada pour ceux qui s'intéressent au camping gratuit, dans la mesure où la Colombie-Britannique possède l'un des plus grands réseaux de sites récréatifs. Les sites se trouvent à côté de plans d’eau ; ils sont accessibles par des chemins forestiers et contiennent des installations de camping assez rudimentaires. Il existe des terrains de camping de grande taille et très structurés. Il existe également des campings petits et intimistes. Certains d'entre eux ne facturent que des frais nominaux d'environ 10 à 15 $ par nuit, tandis que la plupart d'entre eux sont entièrement gratuits et ouverts au public avec une limite de séjour maximale de 14 jours.

Pour identifier ces campings gratuits en Colombie-Britannique, il est conseillé de visiter le site Web de Trails and Sites pour des descriptions complètes des sites, y compris les coordonnées géographiques, ou de se référer aux Backroad Mapbooks pour une aide plus détaillée à la navigation.

Parcs provinciaux/territoriaux et autres zones protégées

L'un des meilleurs endroits au monde pour faire du camping gratuit est le vaste arrière-pays canadien, protégé par des parcs nationaux et provinciaux. Cependant, dans les endroits indiqués, cela est payant, généralement entre 10 et 40 $ par jour de séjour, selon la zone. Il existe également des parcs provinciaux où l'entrée est payante.

Le camping gratuit se pratique principalement dans l'arrière-pays, accessible à pied ou en canoë, où il convient d'utiliser du matériel de camping et de randonnée. Bien que certains des sentiers les plus populaires soient payants et nécessitent une réservation, beaucoup ne le font pas. Pensez aux visites hors saison. Les zones célèbres comprennent le parc provincial Valhalla en Colombie-Britannique, le parc territorial Tombstone au Yukon et 100 îles sauvages en Nouvelle-Écosse.

Campings municipaux

Certains terrains de camping municipaux de Vulcan, en Alberta, offrent une rare chance de camper gratuitement. Le camping offre de la place pour dix emplacements qui seront campés pendant trois nuits maximum. Par la suite, l'occupant devra se départir de 10 $ pour chaque nuit de séjour supplémentaire. Il dispose de toilettes, d'eau courante, d'un broyeur à déchets et d'un abri de pique-nique. Le fonctionnement du camping s'étend de mai à septembre.

Où trouver des nuits de camping gratuites au Canada

Les voyageurs en véhicule sont hébergés pour de courtes périodes avec une nuit de camping gratuite au Canada. Les aires de repos aménagées le long de l'autoroute disposent d'installations variées et les séjours durent généralement six ou huit heures. Les aires de repos sont plus grandes que les aires de repos et offrent aux voyageurs des installations telles que des toilettes et des restaurants. Les parkings Walmart figurent toujours sur la liste des stationnements de nuit gratuits, mais tous les sites ne sont pas prêts à offrir une telle opportunité.

D'autres entreprises privées peuvent être de véritables supermarchés canadiens, permettant aux voyageurs de stationner la nuit dans leurs locaux. Les centres d'information touristique peuvent également fournir des pleins d'eau gratuits, des conseils de camping et éventuellement un séjour gratuit dans leur parking.

Comment trouver du camping gratuit au Canada

Le camping gratuit au Canada s'appuie sur une multitude de ressources. Les carnets de cartes Backroad sont inestimables pour fournir une connaissance de l'emplacement de tout ce qui est en camping gratuit, comme la randonnée jusqu'à l'emplacement. Le plus important est The Milepost, qui sert en quelque sorte de planificateur de voyage en Alaska et de ressource essentielle pour le nord de la Colombie-Britannique et le territoire du Yukon, détaillant chaque kilomètre des autoroutes.

Les sites Web des parcs provinciaux et territoriaux constituent le premier point d'accès pour consulter les règles et règlements. Campings gratuits.net est une base de données générée par les utilisateurs qui propose un mélange de sites de qualité. Un autre site Web avec de nombreux utilisateurs et donc des recommandations est iOverlander, qui présente des suggestions de campings et d'emplacements pour l'eau et les douches.

Articles essentiels pour le camping

L'équipement de camping clé comprendra :

  • Une bâche légère pour s'abriter ou même faire de l'ombre, utile par tous les temps.
  • Il faudra également un anti-moustique en camping, surtout au printemps, car les insectes sont vraiment féroces.
  • Un bon article à avoir est un réchaud de camping ; parfois, préparer des repas sur le feu de camp n'est tout simplement pas possible, en raison du bois de chauffage humide ou de l'interdiction de faire un feu de camp.
  • Ensuite, un éclairage séparé pour la nuit, soit une lampe frontale, soit une lanterne, car la visibilité est très faible pour jouer aux cartes ou simplement se prélasser au coin du feu.
  • Une centrale électrique portative est un élément essentiel de l'équipement de camping lorsque vous campez gratuitement au Canada. Il offre une énergie fiable et propre pour vos appareils et appareils électroménagers. Vous trouverez ci-dessous trois options à considérer : 

Centrale électrique portable BLUETTI AC2A

AC2A

Il est capable de fournir 300 W de sortie CA et de survivre à une surtension de 600 W. Il a un 204.Capacité de batterie de 8 Wh pouvant se turbocharger à 270 W en 45 minutes pour une durée de vie plus longue. De plus, il est livré avec la télécommande intelligente BLUETTI APP et peut fournir une fonctionnalité UPS simple. Il bénéficie d'une garantie de cinq ans, la meilleure de l'industrie, et est vendu à 279 $ CA.00

Station solaire portative BLUETTI AC180

ac180

Il fournit une puissance de 1 800 W CA et une puissance de pointe de 2 700 W grâce à la capacité de sa batterie de 1 152 Wh. Il est doté de neuf ports de sortie, avec la possibilité de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps. Dispose de quatre modes de recharge flexibles, y compris l'énergie solaire qui est capable de se charger complètement en 45 minutes sous l'entrée CA de 1 440 W. Comprend des fonctions de contrôle et de surveillance intelligentes via l'application BLUETTI. La batterie est écologique, silencieuse et coûte 1 099 $CAN.00

Centrale électrique portative BLUETTI AC70

ac70

Ce système peut gérer une puissance constante de 1 000 W et une puissance en rafale de 2 000 W. Il est équipé d’une grande batterie de 768 Wh qui peut être chargée en 45 minutes grâce à la turbocompression, tandis que la charge solaire prend 2 heures. Il dispose de sept prises pour tous vos gadgets et d'une télécommande intelligente via l'application BLUETTI. Il dispose également d'une fonction UPS ultra-fluide et est proposé au prix de 749 $ CA.00

Réflexions finales

Le Canada offre une surabondance de possibilités de camping et de boondocking gratuites, en particulier sur les terres de la Couronne, qui appartiennent au gouvernement fédéral et sont absolument gratuites pour les citoyens canadiens qui peuvent camper jusqu'à 21 jours. La source idéale pour choisir exactement son emplacement de camping serait peut-être les sites Web des gouvernements provinciaux ou territoriaux. Et n’oubliez pas, respectez l’environnement et ne laissez aucune trace. Avec les informations fournies sur la façon de trouver du camping gratuit au Canada, il ne vous reste plus qu'à planifier votre voyage et à plonger dans les superbes étendues sauvages du Canada, gratuitement.

share this article