Quelle est la différence entre un camping-car de 30 ampères et 50 ampères?

What Is the Difference Between 30-Amp and 50-Amp RV?

Le camping crée un magnifique voyage au cœur de la nature, avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin depuis chez vous à portée de main. Mais pour redonner vie à vos appareils et gadgets, vous devez effectivement attacher votre camion à une balise électrique solide. En fonction des caractéristiques et du type d'un véhicule particulier, il nécessiterait très probablement un service de 30 ampères et une option de 50 ampères. Quelles sont les différences entre les deux et laquelle influencerait le séjour dans le véhicule récréatif? Nous aborderons cela et bien plus encore. Vous apprendrez les termes électriques de base, les avantages et les inconvénients d'avoir un camping-car de 30 ampères ainsi que celui d'un camping-car de 50 ampères, vous expliquerez les appareils de camping-car courants et leur consommation d'énergie moyenne, et plus encore.

Comprendre la terminologie électrique

Avant de parler de la différence entre un service de 30 et 50 ampères, il y a quelques termes énergétiques de base à comprendre :

  • Ampères (courant) : il s'agit du flux d'énergie ou d'électrons qui traverse un fil en une seconde, mesuré en ampères (A).
  • Puissance (watts) : Quantité d'énergie électrique ou de travail effectué par l'électricité. Ampères multipliés par volts. Mesuré en watts (W).
  • Tension (volts) : Pression poussant l'électricité à travers un fil. Mesuré en volts (V).
  • Résistance (Ohms) : Blocage ou frottement empêchant l'électricité de circuler dans un fil à une vitesse normale. Mesuré en ohms (Ω).
  • Fil chaud : Le fil qui transporte l'électricité depuis la source jusqu'à un appareil ou une prise. Normalement noir ou rouge.
  • Fil neutre : Fil qui ramène l'électricité à la source d'alimentation depuis l'appareil ou la prise. Il est généralement blanc.
  • Fil de terre : Fil de protection qui offre une protection contre les chocs électriques en créant un court chemin de faible résistance vers la terre. La couleur normale est verte ou nue.

Que sont les véhicules récréatifs de 30 A et 50 A?

Le type de service offert par votre camion est révélé par la fiche de votre cordon d'alimentation. Pensez à une fiche de 30 ampères à trois broches : une pour le fil de terre, une seconde pour le fil neutre et une autre plus grande pour le fil chaud de 120 volts. Alors, visualisez une fiche de 50 ampères à quatre broches : une ronde pour le cordon de terre, la suivante plate pour le câble neutre et les dernières petites plates pour les deux fils chauds de 120 volts. Il est possible que la prise du terrain de camping ait à la fois une sortie de 30 ampères et une de 50 ampères, ou une seule. Dans les cas où votre fiche ne rentre pas dans la prise, un adaptateur vous sauvera.

Différence clé entre les véhicules récréatifs de 30 A et 50 A

Si vous avez du mal à en obtenir un, examinez ces différences :

Les bouchons

Le connecteur du cordon d'alimentation de votre camion est un signe révélateur de l'énergie qu'il peut exploiter. Imaginez un trident de broches, une fiche de 30 ampères – ronde pour la mise à la terre, plate pour la neutralité et une plus grande et plate pour le fil chaud de 120 volts. Imaginez la prise de 50 ampères avec quatre broches : une ronde pour la mise à la terre, une autre plate pour la neutralité et deux petites options plates pour les deux fils chauds de 120 volts. Un connecteur de 30 ampères peut être conçu pour s'adapter à une prise de 50 ampères, ou vice versa, à l'aide d'un adaptateur. Mais là encore, n’oubliez pas que l’électricité est une source à utiliser judicieusement et non à gaspiller.

La puissance maximale

Ce qui finira par contrôler l'appétit de puissance de votre camping-car, c'est le type de service dont il dispose. Un service de 30 ampères, comme un travailleur acharné, est capable de fournir jusqu'à 3 600 watts de puissance, ce qui convient à la plupart des camping-cars de petite et moyenne taille avec leurs modestes appareils électroménagers. Pendant ce temps, un service de 50 ampères sera d'une véritable taille de centrale, capable de produire jusqu'à une immense puissance de 12 000 watts, parfait pour les camping-cars plus grands et les camping-cars dotés de nombreux appareils ou de haute puissance. Avec les ampères et les volts, c'est une danse mathématique assez simple entre les deux pour établir la puissance nominale de votre camping-car. Par exemple, un camping-car de 30 ampères et 120 volts effectue la multiplication par 30 par 120, ce qui vous donne 3 600 watts.

Le nombre de points de vente

Le nombre de prises de courant dans votre camping-car indique le type d'alimentation électrique dont il dispose. Un camping-car de 30 ampères, comme un chalet confortable, a un plus petit nombre de prises et moins d’électricité à distribuer. D’un autre côté, un camping-car de 50 ampères sera similaire à un grand manoir dans le sens où il aura, le plus souvent, beaucoup plus de prises en raison de sa plus grande capacité à diviser la charge électrique. Cela signifie plus de luxe de brancher plus d’appareils et d’appareils à la fois sans jamais se soucier de surcharger le circuit.

Le panneau de disjoncteurs

Le panneau de disjoncteurs de votre camping-car vous aide à garder un œil sur l'électricité de votre camping-car. Un camping-car de 30 ampères contient une rangée de disjoncteurs, un circuit de toute la puissance. Un camping-car de 50 ampères est un panneau de disjoncteurs divisé dans le sens où deux circuits fonctionnent avec la même puissance. Chaque circuit possède sa propre rangée de disjoncteurs et peut gérer jusqu'à 50 ampères. Cela vous permet de répartir la charge entre les deux circuits et d'utiliser de gros appareils électroménagers sur différents côtés du panneau.

solar panel

Consommation moyenne d'ampères des principaux appareils de camping-car

Afin de pouvoir consommer judicieusement l’énergie du camping-car, vous devez connaître le courant utilisé par chaque appareil. Les gros appareils électroménagers tels que le climatiseur consommeront environ 15 ampères, tandis que le chauffe-eau électrique et le micro-ondes utiliseront environ 10 ampères chacun. Normalement, le réfrigérateur consomme environ 5 ampères. À cela s’ajoutent les autres appareils électroménagers ; comme la télévision, le chauffage, la cafetière, la cheminée, le sèche-cheveux et le convertisseur, s'ajoutant également au courant total. Les appareils qui chauffent nécessitent plus de puissance. Pour éviter de surcharger vos circuits, il est judicieux de ne pas faire fonctionner tous les appareils en même temps.

Utilisation d'un générateur de 30 A contre 50 A

Le camping-car nécessite un générateur pour être alimenté lorsqu'il n'est pas branché. Cependant, vous devez prendre note de l’ampérage de votre générateur. C'est la quantité de courant que le générateur peut vous fournir. Selon sa taille et ses caractéristiques, votre camion peut être un service de 30 ampères ou de 50 ampères. Pour votre générateur, l’ampérage vous indiquera le type et le nombre d’appareils que vous pouvez utiliser. Par exemple, un camion de 50 ampères et un générateur de 5 500 watts ne peuvent en donner qu'un maximum de 45.83 ampères (5 500 watts/120 volts = 45.83 ampères). Cela signifie simplement que vous ne pouvez pas utiliser tous vos appareils en même temps. Cela s’avère pratique lorsque vous campez hors réseau ou que vous utilisez votre générateur comme sauvegarde.

Voici quelques-uns des excellents générateurs pour camping-cars, considérés en fonction de l'ampérage, de la puissance, de la capacité et des caractéristiques solaires :

BLUETTI AC300+B300+3*PV350

ac300

Considérez-le comme une banque d'alimentation dotée d'une grande capacité de 3 072 Wh, et sa capacité peut atteindre 12 288 Wh avec davantage de batteries. Il supporte un onduleur à onde sinusoïdale pure de 3 000 W pouvant atteindre 6 000 W. Vous allez adorer qu'il recharge de 7 manières différentes, de l'énergie solaire au courant alternatif en passant par la voiture. Le kit comprend également 3 panneaux solaires PV350, pliables, durables et compatibles avec les produits BLUETTI. Panneaux haute efficacité, installation facile et simple à utiliser. Ainsi, ce générateur est plus qu’une banque d’alimentation ; c'est une bête de puissance.

BLUETTI EB3A+PV120

eb3a

Si tout ce que vous recherchez est une sorte de générateur capable de tout faire, alors vous devriez envisager l'EB3A+PV120. Voici une option étonnante dans l’industrie qui contient 268 Wh d’énergie et produit jusqu’à 600 W de puissance sinusoïdale pure. Il peut être rechargé de 6 manières différentes, des panneaux solaires aux prises secteur. Comprend 9 sorties différentes vers les appareils et une application intelligente pour contrôler, surveiller et bien plus encore. Le kit comprend également un panneau solaire PV120 facile à plier et à transporter, avec un système d'installation simple. Cette unité est assez durable, avec un revêtement ETFE pour la protéger de la casse et est principalement compatible avec les générateurs solaires.

BLUETTI AC200P + 2*PV200

ac200p

Voici la merveille moderne du moment, l'AC200P+2PV200. C'est un petit boomer pesant 2 000 Wh avec une capacité d'onduleur à onde sinusoïdale pure de 2 000 W, et il dispose de sept modes de charge - qui incluent même l'énergie solaire, chérie. Ses 17 sorties s'adressent à divers appareils et disposent d'une double charge à grande vitesse. Pour compléter le kit, il y a deux panneaux solaires PV200 pliables, portables, mais très robustes. Cela garantit une efficacité maximale soutenue par une garantie de 12 mois et est compatible avec la plupart des générateurs solaires, ce qui rend ce kit très rentable et sans gaz, en plus d'être super silencieux, sans bruit.

Est-ce que 30 A ou 50 A sont meilleurs pour un camping-car?

Vos besoins en termes de puissance détermineront désormais si vous avez besoin d'un camion de 30 ampères ou d'un camion de 50 ampères. Un camping-car de 50 ampères vous convient mieux si vous souhaitez utiliser de nombreux appareils électroménagers en même temps. Mais si vous êtes indifférent à l’idée de changer d’appareil, un camping-car de 30 ampères est suffisant et plus économique. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre votre confort et la limite de puissance de votre véhicule.

Puis-je faire fonctionner mon camping-car de 50 A sur 30 A?

Un camion récréatif de cinquante ampères peut utiliser un adaptateur pour fonctionner sur une prise de trente ampères. Mais la puissance dont il peut bénéficier n’est que de 30 ampères. De cette façon, s’il utilise une puissance excessive, il risque de déclencher le disjoncteur. La sécurité est l’aspect le plus important lorsque vous utilisez deux unités en même temps. Gardez la consommation d’énergie sous contrôle.

Réflexions finales

En conclusion, nous pourrions affirmer que si l'on n'a pas besoin d'utiliser beaucoup d'électricité et donc d'énergie, alors un camping-car de 30 A fonctionnera plutôt bien pour eux. Un camping-car de 30 ampères contiendra 3 600 watts, ce qui est joli. Cependant, si vous utilisez plusieurs appareils en même temps, un camping-car de 50 ampères fonctionnant à 12 000 watts est bien meilleur. N'oubliez pas que vous pouvez faire fonctionner un camping-car de 50 A sur une prise de 30 A si vous surveillez votre consommation d'énergie. En fin de compte, connaître la limite de puissance de votre VR et utiliser judicieusement vos appareils électroménagers rend votre camping-car sûr et confortable.

share this article