Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter un bateau?

How Many Solar Panels Does It Take to Power a Boat?

Au cours des dix dernières années, l'énergie solaire a été de plus en plus utilisée. Cette conséquence a conduit à son application dans différents domaines. Dans le domaine des loisirs et des sports, les panneaux solaires sont de plus en plus populaires sur les camping-cars et les bateaux. Si vous envisagez d'utiliser l'énergie de la lumière du jour pour votre bateau, cet article vous donnera de précieuses informations sur la marche à suivre. Nous examinerons le nombre de collecteurs dont nous avons besoin pour alimenter un bateau, ce qui détermine ce nombre, les avantages des yachts propulsés par le soleil et discuterons de diverses considérations concernant l'installation de ces panneaux sur un bateau.

Comment fonctionne le panneau solaire?

Entrons maintenant dans les détails du fonctionnement de l'énergie solaire sur votre bateau. Fixer des panneaux solaires à votre voilier ou bateau à moteur peut vous fournir l'énergie nécessaire pour les appareils embarqués et les batteries du bateau. Les panneaux créent un courant électrique à partir des rayons du soleil qui est ensuite transmis via le contrôleur de charge pour maintenir les batteries chargées lorsqu'elles ne sont pas connectées à une alimentation à quai.

L'énergie produite peut également être traitée via un onduleur, qui est utilisé pour convertir l'énergie CC provenant de vos panneaux et/ou de votre batterie en alimentation CA. Vous pouvez canaliser cette alimentation CA pour faire fonctionner les appareils que vous avez à bord. Qu'il s'agisse d'un réfrigérateur et d'une cave à vin ou d'un ordinateur et d'un téléviseur, tout cela peut être alimenté par le courant alternatif créé à partir de vos panneaux solaires.

De combien de panneaux solaires avez-vous besoin?

La première chose est de comprendre la consommation électrique de votre bateau, puis d'estimer le nombre de panneaux. Il peut être organisé efficacement à l’aide d’une feuille de calcul.

Résumez cette énergie en dressant une liste de la consommation électrique de chaque appareil, comme le réfrigérateur, les lumières, les ordinateurs, etc., en vérifiant l'étiquette énergétique de l'appareil pour les watts ou les ampères. N'oubliez pas que si vous utilisez tous les watts ou tous les ampères, assurez-vous de les faire correspondre à la puissance indiquée du panneau solaire.

Gardez à l'esprit que la puissance est égale au courant multiplié par la tension du système.

Ensuite, calculez les wattheures de chacun de vos appareils en multipliant la puissance en watts de chaque appareil par le nombre d'heures par jour pendant lequel le gadget sera allumé.

N'oubliez pas que certains appareils nécessiteront plus d'énergie à certaines heures que d'autres. Par exemple, lorsque le soleil est au rendez-vous et que la température augmente, le réfrigérateur sera davantage sollicité, ou le dessalinisateur sera davantage utilisé s'il y a plus d'invités à bord.

De plus, vous devez déterminer une puissance de sortie provenant de vos panneaux sur 24 heures. La sortie doit répondre à vos besoins en énergie tout au long de la journée ainsi qu'à la capacité de charger votre batterie dans la mesure où elle a été épuisée pendant la nuit.

Une fois ce chiffre atteint, prévoyez une marge supplémentaire de 10 % pour l'évolutivité et les erreurs. Si vous sous-estimez votre consommation d’énergie, vous devrez peut-être faire tourner le moteur de temps en temps juste pour recharger les batteries.

Si cela est nécessaire, vous pouvez insérer un ou plusieurs panneaux supplémentaires ultérieurement. La consommation électrique est irrégulière et difficile à prévoir. Gardez à l’esprit qu’un peu plus vous amène plus loin qu’un peu moins.

Avantages de l'utilisation de panneaux solaires pour les bateaux

Un panneau solaire marin peut être une bonne solution si vous souhaitez rester à l'écart de l'alimentation électrique basée sur le réseau. Vous avez la possibilité d'allumer tous vos appareils électroniques comme la télévision, l'ordinateur portable, les chargeurs de téléphone portable, la chaîne stéréo, les feux de navigation, les lumières de la cabine, la pompe de cale, le GPS, etc., même lorsque vous êtes ancré pour la nuit ou pour la pêche, il disposera toujours de suffisamment de puissance pour démarrer votre moteur et vous ramener chez vous.

De plus, l'énergie solaire peut être utilisée en toute sécurité pour la production et le stockage d'électricité, même pendant votre absence à bord du navire, ce que les générateurs ne sont pas capables de faire. Ils doivent être exploités et surveillés, ce qui n'est pas nécessaire pour l'énergie solaire. Avec des panneaux solaires sur votre bateau, vous pourrez exploiter l'électricité utilisable pendant la journée pour alimenter les accessoires lors de vos sorties en bateau le week-end.

L'avantage le plus important est le gain de temps et d'argent. Bien qu'il s'agisse d'un petit investissement initial, il n'est pas comparable au montant d'argent que vous économisez en alimentant votre bateau gratuitement pendant toute la durée de vie des panneaux. Des options telles que les générateurs marins nécessitent un approvisionnement continu en carburant, ce qui signifie que le temps et le budget consacrés à cette source seront engagés périodiquement.

Un autre avantage d'avoir des panneaux solaires sur les bateaux est leur fonctionnement silencieux. Le générateur traditionnel devient une perturbation bruyante pour les personnes qui courent ou se détendent en eau libre. Grâce à l'énergie solaire qui alimente votre bateau, vous pouvez toujours vivre l'expérience complète de la navigation dans une atmosphère calme tout en ne perdant pas de puissance dans votre bateau.

Comment tirer le meilleur parti des panneaux solaires de votre bateau?

Pour garantir que vos collecteurs produisent autant d'énergie que possible, respectez ces conseils :

  • Orientation des panneaux : Efforcez-vous d'orienter vos panneaux perpendiculairement à la lumière du soleil autant que possible. Les panneaux seront plus productifs lorsqu’ils seront directement connectés au soleil. Assurez-vous qu'ils soient installés de manière à ce qu'ils soient toujours face au soleil, peu importe où il se trouve et quelle que soit la saison.
  • Impact de l'ombre : L'ombre peut réduire considérablement le rendu du panneau, même si seule une petite partie du panneau est couverte. Même si une petite partie de la surface du panneau est couverte, la capacité électrique du panneau peut être réduite de moitié, voire plus. Un affaissement allant jusqu'à 71 % peut être remarqué si quelque chose de massif comme un parapluie, une antenne radar ou un dispositif de rehaussement projette une ombre sur un panneau électrique.
  • Contrôle de la température : Étant donné que les surfaces noires sont difficiles à garder au frais au soleil, la quantité d'énergie produite peut diminuer à mesure que la température augmente. L'ajout d'une ventilation à l'arrière du panneau permettra au panneau solaire de récupérer plus d'énergie. Plus le panneau est froid, plus la productivité est élevée. À titre d’exemple, un panneau solaire peut dépasser ses spécifications nominales de 30 à 40 % par une journée d’hiver froide et claire.

Panneaux solaires les mieux notés pour bateaux

Panneau solaire BLUETTI PV420

Il s'agit d'un collecteur de lumière du jour robuste et fiable qui a la capacité de convertir jusqu'à 23.4 % de la lumière solaire entrante en énergie utile. Au prix de 1 099 $CAN.00, il est capable de fournir 420 W de puissance, ce qui garantit des vitesses de charge rapides. De plus, sa conception pliable et sa configuration sans effort avec la béquille le rendent très portable et en même temps très pratique à utiliser.

Le panneau est recouvert d'un matériau durable et résistant aux éclaboussures qui a été spécialement conçu pour durer dans des conditions météorologiques extérieures. De plus, le panneau possède un revêtement ETFE durable et robuste. De plus, il peut fonctionner avec un certain nombre de centrales électriques fabriquées par BLUETTI. Par conséquent, c’est un choix approprié pour les personnes qui ont besoin d’une ressource de secours constante pour l’énergie du bateau.

Panneau solaire BLUETTI PV350

À 999 $CAN.00, le collecteur reste économique que les autres panneaux de puissance de sa catégorie avec une puissance de 350 W, ce qui est légèrement inférieur mais maintient un taux de conversion plus élevé, ce qui signifie qu'il s'agit d'une production d'énergie efficace. La configuration est livrée avec une béquille boostante, permettant ainsi de la placer facilement n'importe où.

En outre, sa construction durable avec des composants résistants à l'eau le rend idéal pour une utilisation en extérieur. De plus, le fait que le PV350 soit pliable et portable en fait un excellent choix pour les excursions en bateau ou les situations nécessitant une alimentation de secours d'urgence. De plus, il peut être connecté à différents appareils BLUETTI. De ce fait, il offre plusieurs scénarios d’utilisation possibles.

Panneau solaire BLUETTI PV200

Ce module coûte 599 $CAN.00 Il délivre 200 W de puissance grâce à ses cellules solaires monocristallines pouvant atteindre jusqu'à 23.4% d'efficacité. En dehors de cela, le revêtement multicouche imperméable et durable ainsi que la conception pliable garantissent à la fois robustesse et portabilité.

De plus, ce panneau est compatible avec d'autres générateurs solaires courants dotés de connecteurs MC4. En conséquence, il s’agit d’une solution universelle parmi différentes demandes de puissance. Enfin, il est déjà assorti d'une garantie de 12 mois, ce qui est une bonne garantie pour ses clients de dépenser leur argent.

Réflexions finales

En résumé, un investissement judicieux pour votre bateau consiste à développer une installation d'énergie solaire à part entière ; il fournira suffisamment de puissance et réduira en même temps votre empreinte écologique. De nouveaux types de panneaux, comme les panneaux monocristallins, polycristallins ou à couches minces, peuvent être déployés sur un bateau. Certains fabricants ne couvrent néanmoins pas l’eau salée et les environnements marins dans leur garantie.

Mais n'oubliez pas que le processus initial pour déterminer le type optimal de panneau solaire pour votre bateau consiste à connaître la quantité d'énergie consommée par le bateau. Cela peut inclure de voir les ampères par heure et les volts de chaque appareil.

De plus, vous pouvez utiliser un moniteur de batterie qui peut estimer la consommation d'énergie de votre réfrigérateur, de vos lumières ou d'autres gadgets embarqués lorsqu'ils sont opérationnels. Une fois que vous avez déterminé la quantité d’ampères-heures que votre bateau consomme quotidiennement, vous pouvez alors connaître la puissance en watts dont vos panneaux solaires ont besoin pour produire. Cette perspective intégrative mènera à une expérience complète de bénéfice de la navigation de plaisance à énergie solaire.

share this article