Envisager d'acheter un camping-car peut être l'une des décisions les plus excitantes et les plus lourdes financièrement que l'on puisse prendre. Les prix des camping-cars varient considérablement en fonction de leur type et de leurs spécifications ; par conséquent, le moment choisi pour l’achat compte beaucoup. Au Canada, il existe une chance d'obtenir un VR bon marché pendant certaines périodes saisonnières. Cet article explique quand les VR sont les moins chers en fonction de raisons importantes telles que les périodes clés, des conseils sur la négociation d'accords et d'autres considérations importantes qui aideront les acheteurs potentiels dans leurs décisions d'achat.
Combien coûte un camping-car?
La fourchette de prix d'un VR au Canada peut couvrir une large gamme selon le modèle et la catégorie de VR sélectionnés. Dès le début d'un nouveau niveau d'entrée, la caravane coûte environ 15 000 $. Dans le haut de gamme, un camping-car de classe A pourrait coûter plus de 200 000 $. Les camping-cars de classe B, C et les cinq se situent quelque part entre les deux.
Quel est le bon moment pour acheter un camping-car?
Le moment choisi pour l'achat d'un camping-car pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent. Dans l'ensemble, la meilleure période de l'année pour acheter un camping-car au Canada est la « hors saison », qui se situe généralement à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Dans l'ensemble, en octobre et novembre, l'intérêt pour les camping-cars est faible, ce qui indique que leurs prix baissent pendant cette période par les concessionnaires pour écouler leurs stocks. Ceci est bénéfique pour les acheteurs, car les concessionnaires tentent de créer de la place pour les arrivages de la dernière année. Les concessionnaires travaillent vraiment à liquider les modèles actuels et font de leur mieux pour offrir des rabais importants pendant cette période.
Un autre bon moment pour acheter est la période des grandes fêtes, jusqu'au front et au-delà du Memorial Day et du 4 juillet. Même si les concessionnaires augmentent leurs coûts au cours de cette saison en raison de l'augmentation de la demande des consommateurs, de nombreux concessionnaires continuent de vendre des incitatifs pour attirer les acheteurs. La fin de l'hiver et le début du printemps constituent d'autres superbes opportunités pour les véhicules récréatifs d'occasion, car de nombreux propriétaires de véhicules récréatifs vendent leurs unités actuelles dans le but d'acquérir des améliorations avant la réouverture de la nouvelle saison de camping-car.
Achetez-les dans les salons du camping-car
En fait, les salons du VR seront un endroit efficace où vous pourrez acheter ces véhicules au meilleur prix. La plupart de ces spectacles ont lieu en hiver et au début du printemps. Ces salons présentent différents modèles de différents fabricants. Ces revendeurs seront désireux de réaliser une vente lors des salons et offriront donc des remises spéciales et des incitations qui ne sont généralement pas proposées dans leurs lots habituels.
Comparer différents modèles côte à côte lors d'un salon du VR vous aidera à prendre une meilleure décision. De nombreux fabricants et concessionnaires apportent les modèles de l'année dernière pour essayer de vider certains stocks, offrant ainsi de nouvelles opportunités d'économies. L’environnement concurrentiel du salon du VR pousse les concessionnaires à proposer les meilleures offres pour attirer les acheteurs.
Considérez différents domaines pour faire de bonnes affaires
Au Canada, la situation géographique peut jouer un rôle important dans le prix des camping-cars. Les concessionnaires situés dans les zones où il y a un grand nombre de camping-cars factureront probablement plus que les autres en raison de la demande. En revanche, les concessionnaires situés là où le VR est minime, comme dans les Maritimes, pour attirer les clients pourraient très généralement être moins chers.
Une méthode alternative consisterait à faire appel à des revendeurs situés à proximité des sites de fabrication : la plupart d'entre eux se trouvent en Ontario ou dans les États du Québec. Les revendeurs situés dans ces régions subiront certainement de faibles frais de transport, qui pourraient se répercuter sur vous. En même temps, acheter un VR chez un concessionnaire dans une région éloignée pourrait vous donner plus d’options de négociation, puisqu’il aimerait beaucoup conclure une vente. Les marchés en ligne permettent également de comparer les prix des voitures entre différentes régions.
Envisagez de négocier de bonnes affaires
La négociation est importante pour obtenir une bonne affaire globale sur votre véhicule récréatif. Que vous l'achetiez auprès d'un revendeur ou d'un particulier, l'apprentissage de l'art de la négociation rapporte vraiment des dividendes considérables. Tout d’abord, faites quelques recherches sur le prix habituel de vente du modèle souhaité. Des sites comme NADA Guides et RV Trader vous fourniront de nombreuses données sur les prix à comparer afin que vous puissiez vous assurer que vous avez atteint votre objectif.
Soyez prêt à partir si le prix dépasse votre budget. La plupart des concessionnaires ont une petite marge de manœuvre dans les prix et peuvent très bien les baisser pour réaliser une vente, surtout hors saison lorsque les ventes ont tendance à être en baisse. Vous pourriez poser des questions sur des extras tels que des garanties prolongées ou des forfaits ou accessoires de maintenance gratuits.
En demandant des dossiers d'entretien sur les camping-cars d'occasion, vous serez en mesure d'évaluer l'état du camping-car et les éventuelles dépenses futures. S’il nécessite des réparations mineures, utilisez-les comme point de troc pour faire baisser le prix.
Ne vous précipitez jamais pour acheter un camping-car
Il faut de la patience pour acheter un camping-car. Il est assez facile de se laisser emporter par l'émotion de rejoindre le club du camping-car, mais en prenant son temps, vous obtiendrez le modèle adapté à vos besoins au meilleur prix. Commencez à regarder bien à l’avance, en fait lorsque vous souhaitez vraiment prendre la route dans votre nouveau camping-car. Cela représente le temps de recherche de différents modèles, les comparaisons de prix et l’attente de ces super bonnes affaires.
Vous devrez tester plusieurs véhicules récréatifs différents afin de déterminer ce qui est important. Visiter quelques concessionnaires et salons de VR vous aidera à ouvrir les yeux sur ce qui est disponible et, ce faisant, vous aidera à prendre une meilleure décision. Lisez également les évaluations et obtenez les commentaires des personnes qui en possèdent déjà un avec le modèle qui vous intéresse.
Si vous débutez en camping-car, vous pourriez envisager un autre conseil. Vous voudrez peut-être louer un camping-car avant d’en acheter un. Ce sera pour vous un véritable avant-goût du VR, qui vous aidera à comprendre et analyser vos besoins en matière de type de VR. Cela peut vous aider à éviter de commettre l’erreur coûteuse d’acheter un modèle inadapté à votre style de vie.
Acheter neuf ou d'occasion?
Le choix d'un camping-car neuf ou d'occasion dépendra de votre budget et de vos préférences personnelles. Les véhicules récréatifs neufs offrent les dernières fonctionnalités et garanties, ainsi que moins de soucis d’entretien à court terme. Cependant, les prix seront plus élevés et un camping-car se dépréciera considérablement s’il roule beaucoup. Un camping-car neuf de classe A peut coûter plus de 200 000 $, par exemple, alors qu'un modèle d'occasion similaire peut coûter beaucoup moins cher.
Les camping-cars d'occasion peuvent certainement permettre d'économiser de l'argent et offrir plus de choix de modèles et d'aménagements qui ne sont plus disponibles dans les unités neuves. Un camping-car d’occasion, vieux peut-être de quelques années seulement, a déjà fait un grand pas en avant dans la dépréciation. Cela offre donc un réel rapport qualité-prix. Cependant, l’achat d’occasion nécessite une inspection minutieuse, une diligence raisonnable et une prise de conscience des éventuels problèmes cachés liés à des réparations coûteuses.
De quoi avez-vous besoin pour préparer votre camping-car?
Planifier ce genre d'aventure ne se résume pas à l'achat du véhicule. Ces préparatifs sont essentiels pour vous assurer de passer un moment facile et agréable. Vous devriez commencer par en savoir plus sur les systèmes de ce véhicule et son fonctionnement, y compris l’électricité, la plomberie et les composants mécaniques. Mieux vous comprendrez ces systèmes, plus il vous sera facile d’effectuer régulièrement la maintenance et le dépannage.
Remplissez votre camping-car de literie, d'ustensiles de cuisine ternes, de produits chimiques de nettoyage et d'outils de base. Assurez-vous d'équiper votre camping-car d'outils de sécurité. Ils comprennent des extincteurs, des détecteurs de fumée et une trousse de premiers secours. Équipez correctement le VR pour un confort assuré lors du voyage sans compromettre la sécurité.
Une source d'énergie fiable est un élément très important à considérer, d'autant plus si vous envisagez de camper hors réseau. Un générateur solaire peut offrir une énergie fiable et durable. Deux options recommandées sont :
BLUETTI AC200MAX + 2*B230 + 3*PV200
C'est un incontournable pour voyager en camping-car. Il est livré avec un onduleur à onde sinusoïdale pure ultra-puissant de 2 200 W AC avec une capacité de surtension de 4 800 W. Ce paquet contient deux modules de batterie, le B230, une paire qui se combine pour stocker de l'énergie, reposant à 6 144 Wh. Avec la technologie des batteries LiFePO₄, il existe plus de 3 500 cycles de vie pour une capacité de 80 %, soit un investissement à long terme. Cet ensemble est construit autour de sept façons de recharger (AC, solaire et voiture), il offre donc polyvalence et fiabilité. Il dispose de trois panneaux solaires PV200 avec une puissance solaire maximale de 900 W, garantissant une production d'électricité efficace et respectueuse de l'environnement.
BLUETTI AC200P + 2*PV200
Une autre excellente option serait celle-ci, configurée avec un onduleur à onde sinusoïdale pure de 2 000 W CA et une capacité de 2 000 Wh. Semblable à l'AC200MAX, la technologie de batterie LiFePO₄ lui confère plus de 3 500 cycles de vie à 80 % de sa capacité. Il dispose de 17 ports de sortie et prend en charge plusieurs appareils simultanément. En outre, il peut également prendre en charge sept méthodes de recharge, dont jusqu’à 700 W d’apport solaire. Les doubles collecteurs PV200 offrent une alimentation efficace et sécurisée pour vous garantir un approvisionnement énergétique fiable pour votre voyage, où que vous alliez.
Réflexions finales
Il y a de bonnes affaires à trouver et de l'argent à économiser en achetant un camping-car au Canada au bon moment. De la connaissance de la saison au magasinage, des offres essentielles lors des salons du VR, du magasinage dans de nombreuses zones géographiques et de la façon de négocier les meilleures offres, vous achèterez le VR de vos rêves. Essentiellement, tout se résume à la recherche et à la planification pour prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un camping-car.