La récolte de l'énergie solaire pour l'utiliser dans des systèmes électriques hors réseau implique plusieurs collectes d'énergie solaire et sa conversion en électricité. Il s'agit de s'assurer que l'énergie stockée dans les batteries est prête à être utilisée quand le moment l'exige. Cependant, cet objectif ne peut pas être atteint en connectant simplement un panneau solaire à une batterie. Il faut quelque chose qui régulera la quantité de charge pompée dans la batterie. L’un d’eux est jugé efficace et conçu spécialement pour cela – le contrôleur de charge – et le meilleur est considéré parmi le lot. Son nom de marque est MPPT (Maximum Power Point Tracking). Cet appareil modère le cycle de charge de votre batterie et aide à maximiser votre système d'énergie solaire. L'article se concentrera sur les différentes opérations et avantages associés à un contrôleur de charge MPPT.
Qu'est-ce qu'un contrôleur de charge MPPT?
C'est l'un des appareils avancés utilisés dans un système d'énergie solaire. Il fonctionne essentiellement comme un convertisseur DC-DC qui prend la tension des panneaux solaires et l'adapte au niveau d'entrée requis, permettant ainsi à votre batterie de se charger. Ce processus garantit que l’énergie exploitée et générée par votre système est maximisée sans aucun gaspillage potentiel.
MPPT signifie Maximum Power Point Tracking, et c'est la seule capacité d'un contrôleur à suivre les points les plus efficaces de votre système. Celles-ci varient en fonction de certaines causes, notamment l'heure de la journée, la couverture nuageuse et la température des panneaux solaires. Surveillant toujours ces facteurs et d'autres, le contrôleur MPPT maintiendra votre système opérationnel à son niveau le plus compétent.
En effet, dans la plupart des cas, lorsque les panneaux solaires collectent de l'énergie, ils produisent souvent plus de courant que ce que vos batteries sont capables d'accueillir. Vous avez besoin d'un système qui s'efforcera d'influencer et de contrôler la quantité de charge entrant dans la batterie pour un flux et un stockage les plus efficaces. Le contrôleur de charge MPPT intervient pour gérer la gestion de la tension (qui est la pression des électrons dans le système) et de l'ampérage (le débit ou le courant de volts) dans la bonne combinaison qui produit une puissance mesurée de manière optimale en watts.
Si vous assemblez votre système, vous pouvez cependant acheter un contrôleur MPPT séparé. Certains produits, tels que les kits d'alimentation BLUETTI, sont équipés de contrôleurs de charge solaire MPPT intégrés dès la sortie de l'usine. Le kit comprend un chargeur de batterie supplémentaire de MPPT et peut également inclure des contrôleurs de charge solaire supplémentaires. Référez-vous toujours aux détails du produit de votre générateur solaire ou de votre centrale électrique portable pour savoir si un contrôleur de charge est inclus ou doit être acheté séparément. Cela met l'accent sur l'un des aspects les plus critiques : la compatibilité, en particulier dans le cas où l'intégralité du constituant provient de sources indépendantes des producteurs.
Comment fonctionne le contrôleur de charge MPPT?
Le contrôleur de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking) inclus ici contribue à accroître l'efficacité de votre système d'énergie solaire, car il équilibre à la fois la puissance absorbée et les niveaux de la batterie. Dans ce cas, la batterie effectue un léger ajustement pour équilibrer les ampères et les volts afin d’obtenir une puissance maximale. Et comme une batterie n'autorise qu'un certain niveau de tension, elle ajuste l'ampérage de sortie pour lui permettre d'accepter la pleine puissance totale produite par le panneau.
Il localisera le point de puissance le plus important, un équilibre entre tension et ampérage qui permettra d'obtenir le plus de puissance sans gaspiller d'énergie. Les niveaux parfaits d'ampérage et de tension fluctueront nécessairement tout au long de la journée en raison des changements de position du soleil, ainsi que de l'interférence des nuages et de la température. Ces facteurs sont survenus et contrôlés numériquement par le contrôleur de charge MPPT. Il surveille et ajuste sans relâche le courant provenant du panneau et la tension entrant dans la batterie pour s'approcher du point de puissance maximale. Il en résulte des performances système parfaites.
Quel est le meilleur PWM ou MPPT?
Il existe deux contrôleurs de charge solaire : le suivi du point de puissance maximale (MPPT) et la modulation de largeur d'impulsion (PWM). Pour le type PWM, ceci est réalisé en ouvrant et fermant rapidement un transistor pour gérer le courant provenant des panneaux. Il n'agit cependant que sur le courant et non sur la tension, ce qui l'empêche d'exploiter la puissance totale.
Alors que le contrôleur MPPT est capable d'effectuer des ajustements à la fois en tension et en courant, lui permettant ainsi de garantir une excellente puissance de sortie dans ce cas. Chaque panneau peut être calibré avec une vue de la différence et ainsi augmenter les performances.
Les systèmes solaires ne sont pas très efficaces ; ils parviennent généralement à convertir seulement 15 à 20 % de la lumière solaire absorbée en énergie électrique. Afin de garantir l'efficacité de votre système, on ne peut alors pas penser à se contenter d'un contrôleur PWM, qui gaspille encore plus d'énergie sous forme de chaleur et n'influence que la moitié de l'équation de puissance. Cependant, un contrôleur MPPT excelle en cela et constitue le meilleur choix.
Avantages d'un contrôleur de charge solaire MPPT
Il optimise l'efficacité du transfert de puissance en ajustant la tension et le courant, garantissant ainsi que votre système capte la puissance maximale de la puissance nominale de vos panneaux solaires. Cela nous ramène alors à la raison la plus importante pour atteindre des performances optimales en ce qui concerne tous vos besoins en électricité.
Le contrôleur MPPT avancé s'adapte à tous les changements de l'environnement et votre système dépendra moins des conditions météorologiques, extrayant une puissance maximale même par temps couvert. Cela signifie que vous aurez peut-être besoin de moins de panneaux pour satisfaire vos besoins énergétiques, ce qui non seulement vous fera économiser de l'argent, mais vous donnera également plus de liberté quant à l'endroit où les placer.
Pour les systèmes plus grands, l'avantage en termes de performances par rapport à un contrôleur MPPT sera bien plus important. Cela aide réellement à maximiser la puissance que chacun de vos panneaux est capable de produire et donc ce que vous obtenez de chaque ajout individuel à votre système. Et même si un contrôleur MPPT coûte légèrement plus cher qu'un contrôleur à modulation de largeur d'impulsion (PWM), il fonctionne mieux et offre un retour sur investissement plus rapide grâce à des coûts énergétiques réduits et à une réduction de votre empreinte carbone.
Pouvez-vous utiliser une centrale électrique portable BLUETTI de gestion de contrôleur MPPT ?
Effectivement, une centrale électrique portable BLUETTI fonctionnerait à merveille avec un contrôleur MPPT (Maximum Power Point Tracking). Le contrôleur équilibre parfaitement la puissance transmise par les panneaux solaires, ce qui en fait une combinaison parfaite pour une utilisation dans les systèmes d'énergie solaire.
De nombreuses centrales électriques portables BLUETTI disposent d'un support intégré pour fonctionner parfaitement avec les contrôleurs MPPT. Voici trois options de premier ordre :
Centrale solaire portable BLUETTI AC180
Il est polyvalent et puissant, offrant jusqu'à 1 800 W de puissance CA avec une capacité de surtension de 2 700 W. Selon sa variante, on obtient soit 1 152 Wh-AC180, soit 1 440 Wh-AC180P avec cet appareil, une capacité élevée qui offre un nombre étonnant de 11 ports de sortie différents qui peuvent être rechargés de nombreuses manières, telles que le courant alternatif, l'énergie solaire et la voiture. avec une fonction de contrôle intelligente depuis l'application BLUETTI. Avec une entrée CA de 1 440 W, la batterie prend 45 minutes pour passer d'une batterie vide à 80 %. C'est donc votre solution pour une réponse écologique, silencieuse, propre et économique à tous vos besoins en matière de centrale électrique.
Centrale électrique portative BLUETTI AC200L
Il dispose d'une énorme capacité de stockage d'énergie de 2 048 Wh. Pour commencer, il dispose d'une unité de sortie CA à onde sinusoïdale pure, d'une puissance nominale de 2 400 W, couplée à jusqu'à 3 600 W à gagner auprès des consommateurs et étiquetée avec une surtension de sortie élevée sur CA. Lorsqu'il est combiné avec une unité B230, il double le stockage à 4 096 Wh, et le quadruple à nouveau à 8 192 Wh avec deux unités B300. En outre, il offre six options de charge (AC/Solaire/Voiture/Générateur/Batterie au plomb/AC+Solar) et, curieusement, via une source AC de 2 400 W, il se charge à un niveau étonnant de 80 % en seulement 45 minutes. Ainsi, il vous offre les meilleures expériences utilisateur avec un contrôle et une surveillance intelligents via Bluetooth et WiFi à l'aide de la nouvelle application BLUETTI.
Centrale électrique portative BLUETTI AC200P
La configuration se démarque avec une capacité de 2 000 Wh. Il offre une capacité d'onduleur CA à onde sinusoïdale pure évaluée à 2 000 W et une pointe à 4 800 W. Il dispose d'une batterie LiFePO4 avec plus de 3 500 cycles de vie à 80 %, avec un total de 17 ports de sortie, servant à diverses fins. En outre, il dispose de sept modes de charge d'entrée (AC, Solaire, Voiture, Générateur, Batterie au plomb, Dual AC, AC+Solar) et peut prendre jusqu'à 700 W d'entrée solaire, soit plus que la plupart de ses concurrents. De plus, il se charge rapidement lorsque l'énergie solaire et l'adaptateur secteur sont réunis (jusqu'à 1 100 W max.), ce qui le rend écologiquement silencieux et rentable.
Ai-je vraiment besoin d'un contrôleur de charge MPPT?
La nécessité ou non d'un contrôleur de charge MPPT dépend de vos besoins particuliers et de votre utilisation. Si votre système est petit ou si l'emplacement est très ensoleillé, l'augmentation de puissance incrémentielle avec des ajustements fréquents d'un contrôleur MPPT ne vaut peut-être pas le coût supplémentaire. Cependant, pour la plupart des autres applications, l'efficacité du contrôleur MPPT pour optimiser la production et le stockage d'énergie accélère le retour sur investissement. Cela optimisera votre système, minimisera les pertes d’énergie et garantira des performances optimales d’une année sur l’autre. Après tout, ce sont ces unités qui vont accélérer le processus vers un retour sur investissement favorable.
Réflexions finales
Exploiter l'énergie solaire est un engagement important, et un contrôleur MPPT est l'outil puissant et flexible qui peut réellement développer cet engagement. Cela garantit que votre système de panneaux solaires fonctionne de manière optimale, en transférant la puissance maximale des panneaux solaires à votre maison. Que vous utilisiez une station BLUETTI ou un autre type de configuration, ce contrôleur sera un excellent ajout. Il ne s’agit pas seulement d’exploiter l’énergie de la lumière du jour ; cela implique de bien faire les choses. Votre investissement mérite le meilleur retour possible.