Quelle est la différence entre un avertissement de chaleur et un avis de chaleur?

What Is the Difference Between a Heat Warning and a Heat Advisory?

Au Canada, la chaleur extrême peut être dangereuse. Cela est particulièrement vrai pour les personnes vulnérables. Il est donc crucial de comprendre la différence entre un avertissement de chaleur et un avis de chaleur. Cela vous aidera à vous protéger des fortes chaleurs. Environnement Canada utilise les deux termes pour alerter le public des conditions de chaleur dangereuses, mais varient en termes d'objectif et de seuil. Cet article expliquera chaque terme, les critères et comment se protéger de la canicule mortelle.

Alimentation de secours domestique pour éviter les pannes de courant

BLUETTI AC300 + B300 + 3*PV200 Kit générateur solaire
①Capacité de 3 072 Wh ; ②Puissance de surtension de 6 000 W ; ③2 400 W maximum. Apport solaire ; ④EPS 24h/24 et 7j/7 ; ⑤3 500+ cycles de vie à 80 % ; ⑥7 façons de recharger ; ⑦5400W Max. Double charge rapide (solaire + CA)

Obtenir une réduction | Achetez maintenant !

Qu'est-ce qu'un avertissement de chaleur au Canada?

Un avertissement de chaleur est émis au Canada par Environnement Canada lorsque les températures ou les valeurs humidex devraient atteindre un niveau de risque pour la santé pendant deux jours consécutifs ou plus. Les critères d'avertissement spécifiques sont basés sur la région parce que le climat au Canada est très diversifié. Par exemple, en Nouvelle-Écosse, un avertissement de chaleur survient lorsque la température maximale prévue pour la journée est de 29 °C ou plus et que la température ne descend pas en dessous de 16 °C sur deux jours continus. Dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, les valeurs seuils sont beaucoup plus élevées : aux alentours de 33 °C le jour et avec des minimales supérieures à 17 °C sur deux jours.

Il est délivré au grand public pour prendre des mesures préventives contre d'éventuelles maladies provoquées par la chaleur, telles que l'épuisement ou les accidents vasculaires cérébraux. Durant ces périodes, les groupes les plus vulnérables sont généralement les personnes âgées, les jeunes, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui n’ont pas accès à la climatisation. Le système d'avertissements de chaleur développé par Environnement Canada vise à fournir des informations opportunes qui contribueront à assurer la sécurité des personnes et à limiter les risques pour la santé liés à une chaleur aggravante.

Qu'est-ce qu'un avis de chaleur?

Environnement Canada émet également un avis de chaleur, mais généralement pour des conditions qui ne sont pas considérées comme aussi graves qu'un avertissement de chaleur. En général, les avis de chaleur sont souvent émis lorsque les températures diurnes devraient être élevées mais pas aussi extrêmes et que, par conséquent, la chaleur n’est pas censée durer aussi longtemps. Les critères d’un avis de chaleur peuvent également varier selon la région, reflétant les impacts locaux sur le climat et la santé.

Il s'agit d'une alerte au public indiquant que des préparations doivent être faites en cas de conditions chaudes, bien que moins grave qu'un avertissement de chaleur. Cela inclut l’idée de s’hydrater, de ne pas entreprendre d’activités sérieuses pendant les heures les plus chaudes de la journée et de rester au frais dans des endroits apparemment plus incroyables. Tout comme un avertissement de chaleur, les avis sont particulièrement importants pour prendre soin des populations vulnérables.

Quelle est la différence entre un avertissement de chaleur et un avis de chaleur?

Cela réside dans deux aspects principaux. Au Canada, la distinction entre un avertissement de chaleur et un avis de chaleur réside dans leur niveau de gravité et leur durée, tels que prévus dans des conditions de chaleur. Un avertissement de chaleur est émis lorsque les températures ou la valeur humidex devraient atteindre des hauteurs inhabituelles présentant un danger potentiel pour la santé pendant au moins deux jours complets. Cela indique un niveau d’urgence plus élevé et appelle à des actions immédiates pour sauver la santé, principalement pour les groupes vulnérables.

D'un autre côté, un avis de chaleur est émis pour des conditions encore chaudes et potentiellement dangereuses, mais qui ne satisfont pas aux seuils plus élevés requis pour un avertissement de chaleur. Les avis de chaleur durent généralement pendant des périodes plus courtes ou lorsque les températures prévues ne sont pas si extrêmes. Même si les avis incitent toujours à la prudence et aux mesures préventives, ils signalent un niveau de risque immédiat inférieur à celui des avertissements de chaleur.

Cependant, il existe également des seuils régionaux pour les avertissements et les avis sanitaires dans les provinces et les territoires qui tiennent compte des différences climatiques locales. Au Manitoba, par exemple, les avertissements de chaleur sont émis en fonction de températures diurnes maximales et minimales nocturnes, ainsi que des valeurs humidex. Cependant, ils varient selon les régions du nord et du sud de la province. Un tel seuil est déterminé sur la base de données historiques sur la température et le niveau d’humidité associées à des effets néfastes sur la santé.

Les stratégies de communication pour ces deux formes d'avertissements diffèrent également légèrement. Les avertissements de chaleur sont généralement émis pour provoquer des réponses de santé publique plus larges, souvent locales, qui incluent l'ouverture de centres de refroidissement et l'extension des horaires d'ouverture des installations de refroidissement publiques. En revanche, dans leur sillage, les avis de chaleur pourraient simplement inciter les gens à rester calmes et hydratés. Tous deux ont pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité dues à une chaleur excessive en fournissant des informations sur les risques pour agir.

Quelles sont les causes de la chaleur extrême?

Le plus souvent, les systèmes à haute pression emprisonnent l'air chaud dans une région pendant une période prolongée, provoquant des épisodes de chaleur extrême au Canada. On les appelle également dômes thermiques et ils inaugurent des périodes de chaleur étouffante, comme celles que l’on connaît pendant les mois d’été. De plus, le changement climatique favorise l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de chaleur accablante. La hausse des températures mondiales accroît le risque de vagues de chaleur partout au Canada.

Certains facteurs géographiques sont essentiels en cas de chaleur extrême. Par exemple, les villes ont tendance à avoir un excès de chaleur intégré dû à l’effet d’îlot de chaleur urbain : les bâtiments, les routes et autres infrastructures absorbent et retiennent la chaleur. Cela rend les villes remarquablement plus chaudes que les zones rurales environnantes, exacerbant ainsi l’effet des vagues de chaleur sur les citadins.

Un autre problème est l'humidité, qui peut rendre les températures beaucoup plus chaudes qu'elles ne le sont. L'humidex au Canada combine à la fois la température et l'humidité pour indiquer à quel point le temps est chaud ou lourd pour une personne moyenne. Des niveaux d’humidité extrêmement élevés ne sont pas bons. Ils altèrent la capacité du corps à se refroidir par la transpiration. Ils peuvent également entraîner des maladies liées à la chaleur.

Comment survivre à une vague de chaleur?

Le respect de plusieurs mesures peut, à son tour, vous protéger des effets de la chaleur au Canada afin de vous protéger contre la canicule. Voici quelques moyens de prévenir les effets néfastes d'une vague de chaleur : 

  • Hydrate : Faites un effort pour continuer à boire au moins un peu d'eau en quantité suffisante par jour. Faites-le même si vous n’avez pas soif. Éloignez-vous de l’alcool et des autres repas/boissons qui peuvent faire perdre de l’eau au corps.
  • Restez au frais : Tout le monde devrait minimiser son exposition à la chaleur ; soit aller dans une résidence climatisée, soit à l'ombre. Faites attention aux sites thermiquement contrôlés, par ex.g, dans les piscines commerciales, les bibliothèques ou les centres communautaires.
  • Limitez les activités de plein air : Faites de l'exercice tôt le matin. Aussi, ne vous engagez pas dans des activités rigoureuses pendant la journée entre 10h et 16h.
  • Habillez-vous correctement : Portez des vêtements confortables, de couleur claire et respirants pour réguler facilement la température corporelle. Ne quittez pas votre maison sans un chapeau à larges bords et utilisez un écran solaire d'un facteur de 30 et plus.
  • Faites attention aux personnes vulnérables : Effectuez un suivi auprès des familles, amis et voisins parmi les personnes âgées, les enfants et les collègues atteints de quelques maladies. 
  • Préparez-vous à une panne de courant : Des conditions de ce type peuvent entraîner une augmentation de la consommation d'électricité.  Dans le pire des cas, ils peuvent même provoquer des pannes de courant. Une autre chose importante est de s’assurer qu’il y a des kits d’urgence à la maison. Vérifiez qu'ils contiennent des éléments comme de l'eau, de la nourriture, des lampes de poche et des piles, entre autres. 
  • Méthodes de refroidissement : Pensez à prendre des douches et des bains froids. Appliquez également des serviettes mouillées et des blocs de glace pour refroidir le corps. Les ventilateurs peuvent également être avantageux, mais il est essentiel de les utiliser avec d'autres techniques de refroidissement car lorsqu'ils sont utilisés seuls, ils ne contribuent pas à réduire la température corporelle à des températures élevées.

Recommandations de batterie de secours domestique d'urgence

Pendant les périodes de chaleur extrême, il est courant que des pannes de courant se produisent, vous laissant littéralement étouffant, sans climatisation ni autres services électriques essentiels. Un système de batterie de secours domestique d’urgence peut s’avérer une bouée de sauvetage dans de telles situations de chaleur extrême. Voici deux options recommandées :

BLUETTI AC300 + 1*B300 Sauvegarde

Celle-ci est une batterie de secours domestique fiable et efficace. D'une capacité totale de 3 072 Wh, ce produit peut prendre en charge vos principaux appareils électroménagers et gadgets électroniques en cas de panne de courant. La conception modulaire permet également une extension facile de la capacité à l'avenir, si le besoin s'en fait sentir. En outre, ce système dispose de plusieurs possibilités de sortie, telles que des prises secteur, des ports USB et même un abri de voiture 12 V. Il est également conçu pour prendre en charge l'entrée d'un panneau solaire, rechargeant ainsi sa batterie à partir de l'énergie solaire, ce qui serait principalement très utile en cas de pannes de longue durée.

BLUETTI EP500Pro

L'unité est probablement l'une de ces centrales électriques de plus grande capacité capables de soutenir la maison avec des sauvegardes. Doté d'une vaste capacité de 5 120 Wh et d'une puissance continue de 3 000 W, tous les appareils nécessaires dans un ménage moyen sont probablement couverts. Cela comprend les réfrigérateurs, les climatiseurs et le matériel médical. Le système dispose de son onduleur intégré et la recharge CA et solaire est prise en charge. L'EP500Pro est également doté de fonctionnalités avancées telles qu'un écran tactile LCD pour surveiller les performances et une application mobile robuste pour le contrôle et la gestion à distance. Avec une grande capacité et des fonctionnalités complètes, c'est une solution idéale pour la préparation aux situations d'urgence.

Réflexions finales

Des connaissances suffisantes sont nécessaires pour faire la différence entre un avertissement de chaleur et un avis de chaleur afin d'être à l'abri de tout type d'événement de chaleur accablante au Canada. Le but des deux alertes est d’informer les personnes à risque que des conditions de chauffage dangereuses sont présentes. Seules la gravité des deux alertes et l’action recommandée correspondante diffèrent. En prenant les mesures appropriées et en élaborant un plan d’urgence, vous pouvez vous protéger, vous et vos proches, des dangers de la chaleur accablante. Mais investissez dans un système de batterie de secours domestique pour garantir une alimentation électrique continue pendant ces périodes critiques. De plus, tenez-vous toujours informé des conditions de chaleur qui existent autour de votre emplacement.

share this article