Quelle est la capacité de la batterie?

What is the Battery Capacity?

C'est un monde d'accès instantané à l'information et au divertissement. Vous voulez des nouvelles, regardez-les en allant au bureau ; vous voulez un film, le regarder sur le chemin du retour ou simplement discuter avec votre ami à l'autre bout du monde : nos gadgets portables sont toujours là, nous connectant au monde. Mais une chose peut réellement gâcher l’expérience : le manque de batterie. Personne n’aime voir son écran afficher une batterie faible, surtout lorsque son appareil est le plus nécessaire. C'est pourquoi il est si important de comprendre comment fonctionnent les batteries et comment choisir celle qui convient parfaitement à nos besoins.

Ce sera le sujet de notre article ici, la capacité des batteries, et cela, à son tour, sera le facteur clé pour déterminer combien de temps une batterie pourra alimenter nos appareils. Nous apprendrons également comment la capacité de la batterie est exprimée en mAh, comment elle est affectée par différents facteurs et enfin comment comparer différentes batteries en fonction de leur capacité.

Quelle est la capacité de la batterie?

Considérez la batterie comme un réservoir d'énergie en mode veille pour alimenter votre appareil. Sa taille – celle du quantum d’énergie qu’elle peut stocker et fournir – est essentiellement définie par la capacité de la batterie, basée sur la composition chimique, la taille et la conception des cellules de la batterie.

La capacité d'une batterie est généralement indiquée en ampères-heures (Ah), en wattheures (Wh) ou en kilowattheures (kWh), respectivement, en fonction de l'échelle attendue et de son application. Alors que les ampères-heures représentent à leur tour la quantité de courant qu’une batterie peut fournir sur une certaine période. Les wattheures et les kilowattheures sont, quant à eux, la quantité d’énergie qui peut être fournie par une batterie sur une période donnée.

Fondamentalement, plus la capacité est grande, plus elle stocke d’énergie. 

Facteurs affectant la capacité d'une batterie

Les batteries sont des héros silencieux qui alimentent nos nombreux appareils électroniques, des minuscules gadgets aux vastes systèmes. Ainsi, quant aux facteurs déterminant la capacité ou la quantité d’énergie que les batteries peuvent stocker et restituer, ils incluent la forme, la taille, la chimie, la tension et la capacité de recharge. Deux paramètres importants affectant la capacité de la batterie sont liés au nombre et à la taille des plaques dans les cellules de la batterie ainsi qu'à la densité de l'électrolyte.

Le nombre et la taille des plaques dans la cellule de batterie sont liés à la quantité et aux dimensions des électrodes qui stockent et libèrent l'énergie électrique. En effet, plus de plaques et des plaques plus grandes signifient plus de surface de plaque pour stocker l'énergie, ce qui signifierait alors plus de capacité et plus de durée de vie de la batterie. L'épaisseur et la forme de la plaque entrent également en considération pour la capacité et l'efficacité de la batterie.

La densité de l'électrolyte dans une batterie désigne la concentration ou la densité du liquide ou du gel qui participe aux réactions chimiques et génère de l'électricité. Plus la densité de l’électrolyte dans une batterie est élevée, plus sa capacité et sa puissance de sortie sont grandes. Cependant, cela provoque à son tour une usure accrue des électrodes et réduit ainsi la durée de vie de la batterie. D’un autre côté, une densité d’électrolyte moindre prolonge la durée de vie de la batterie mais diminue la capacité et la puissance de sortie.

Qu'est-ce que mAh?

Imaginez, vous aviez un seau d'eau que vous utilisiez pour arroser les plantes. La taille de ce seau serait égale au mAh d’une batterie. Il vous indique la quantité d’eau que vous pourriez stocker et utiliser. Un milliampère-heure équivaut à un milliampère pour une heure, soit exactement la quantité de « jus électrique » qu'une batterie peut déverser.

Ensuite, la capacité d'une personne à drainer un milliampère (une minuscule gouttelette) pendant une heure d'affilée avant que le seau ne soit à sec. Par exemple, un « seau » de 10 000 mAh de charge est capable de fournir 10 ampères (une grosse éclaboussure) de courant pendant une heure ou 5 ampères (une éclaboussure moyenne) pendant deux heures ou 1 ampère (une petite éclaboussure) pendant 10 heures. et ainsi de suite.

Plus le seau est grand (mAh), plus vous pouvez stocker et utiliser d'eau (énergie). Mais tout n'est pas en mAh ; la taille des plantes, la météo et le tuyau sont tout aussi importants. De même, le type d’appareil, l’utilisation et le chargeur affectent également la durée de vie de la batterie.

Comment le mAh affecte-t-il la durée de vie de la batterie?

La longévité de nos appareils joue un rôle important dans nos expériences numériques, affectant à la fois notre efficacité et notre confort. Par conséquent, il est essentiel de comprendre ce que signifient les valeurs nominales en milliampères-heure (mAh) pour déterminer la durée de vie de la batterie.

mAh est une mesure de la charge électrique qui peut être stockée et délivrée. Une batterie de mAh plus élevée est capable de stocker plus de charge, permettant ainsi à un appareil de durer plus longtemps.

Cela a également un impact similaire sur le temps de chargement d'un appareil. Un indice de mAh plus élevé signifie un temps de charge plus long pour un appareil, car plus d'énergie électrique doit être stockée. À l’inverse, la valeur inférieure de mAh entraîne un temps de charge plus court, la raison étant la moindre quantité d’énergie électrique à stocker.

Cependant, il faut considérer que le temps de charge dépend non seulement de la valeur nominale en mAh, mais également d'autres facteurs, notamment la technique de charge, la qualité du câble et l'utilisation de l'appareil pendant le chargement. Par exemple, un gadget avec de faibles valeurs mAh peut voir sa batterie surchauffer et cette batterie particulière ne dure pas longtemps s'il utilise un adaptateur de charge rapide.

La valeur nominale en mAh dépend essentiellement du type et de la taille de la batterie, ainsi que de l'appareil dans lequel elle se trouve. Par exemple, une bonne capacité de batterie pour une batterie externe serait d’environ 12 000 mAh, tandis que pour un smartphone doté d’une bonne autonomie, elle dépasserait 4 500 mAh. Normalement, les tablettes et les ordinateurs portables disposent de batteries d’environ 8 000 mAh.

Un appareil doté d'une puissance mAh plus élevée implique une durée de vie de la batterie plus longue, mais également un temps de charge plus long. Pour la plupart des smartphones, comme jouer à des jeux, regarder des vidéos et autres usages intensifs, sa durée est de 3 à 5 heures s'il en a un de 3 000 mAh, plus de 5 heures dans le cas d'un 4 000 mAh, et même plus pour un smartphone encore plus grand. capacité telle que 5 000 mAh. Cependant, plus la valeur mAh est élevée, plus votre gadget met de temps à se charger.

Si votre gadget doit dépasser la capacité de la batterie, vous pouvez utiliser une batterie de centrale électrique telle que : 

BLUETTI AC300+B300

bluetti ac300b300

Premier de la gamme, nous sommes fiers de vous présenter le dernier pack, l'AC300+B300, doté d'une capacité d'onduleur à onde sinusoïdale pure de 3 000 W. Il est doté d'une capacité de montée en puissance allant jusqu'à 6 000 W, couplé à la remarquable batterie LiFePO₄ à longue durée de vie de 3 072 Wh. La capacité du système B300 est extensible avec jusqu'à quatre modules B300 pour un maximum de 12 288 Wh au total.

Il prend en charge une liaison de phase divisée de 240 V et offre une sauvegarde domestique UPS 24h/24 et 7j/7. L'AC300+B300 peut être chargé de 7 manières différentes, notamment solaire, AC, voiture, générateur, batterie au plomb, Dual AC et AC+Solar. Enfin, il fournit une entrée solaire maximale de 2 400 W et une capacité de charge double rapide supplémentaire de 5 400 W maximale.

BLUETTI EP500Pro

bluetti ep500pro

C'est une centrale solaire, plus portable, conçue pour fournir une énergie fiable et conviviale à votre maison. Il a une autonomie de batterie LiFePO4 de 5 120 Wh de plus de 3 500 cycles ainsi qu'une sortie d'onde sinusoïdale pure de 3 000 W pour la puissance de sortie de plusieurs appareils en même temps. Il fonctionne comme un UPS intégré au réseau, agit comme un système de stockage d'énergie hors réseau et prend en charge les modes UPS polyvalents et 7X24. L'EP500Pro peut être rechargé de différentes manières : solaire, secteur, voiture, générateur et batterie au plomb. Il dispose également d'un écran tactile intelligent et d'une télécommande via application pour un fonctionnement et une surveillance sans effort.

BLUETTI AC200MAX

bluetti ac200max

Cette sauvegarde polyvalente et extensible fournit jusqu'à 2 200 W de puissance sinusoïdale pure et une surtension de 4 800 W. Il dispose d'une batterie LiFePO4 de 2 048 Wh, qui garantit plus de 3 500 cycles de vie et peut en outre être équipé de deux modules B230 ou B300 pour 8 192 Wh de stockage supplémentaires. Les méthodes de recharge incluent le courant alternatif, l'énergie solaire, la voiture, le générateur, la batterie au plomb, le double courant alternatif et le courant alternatif + solaire, soit un total de sept façons de recharger l'AC200MAX. Il dispose également d'une entrée solaire maximale de 900 W et d'une double charge rapide avec une puissance maximale de 1 400 W.

Sélectionner la batterie adaptée à votre appareil

Pensez à vos habitudes d'utilisation et à votre budget, et tenez compte de la capacité (mAh), de la tension, de la température de fonctionnement, de la taille et de la forme de la batterie, ainsi que de la composition chimique en plomb-acide, nickel ou lithium. . Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, alors faites votre choix en fonction de vos besoins. Enfin et surtout, suivez les instructions de stockage et d’utilisation pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Réflexions finales

La capacité de la batterie expliquée est un facteur très critique pour une utilisation et un achat judicieux de la batterie. Face au déluge d’appareils et à la variété des types de batteries qui les alimentent, l’attention portée à la capacité de la batterie et à la base de sa mesure est essentielle au bon fonctionnement de la batterie. La durée de fonctionnement de l'appareil avant toute recharge est donc déterminée par la capacité de la batterie, tandis que la connaissance des procédures de charge et de décharge appropriées contribue à prolonger la durée de vie de la batterie. Les observer entraînera ainsi la sélection optimale des batteries pour vos appareils et une efficacité et une fiabilité de performances assurées.

share this article