Que signifie un tremblement de terre et comment s'y préparer?

What Does an Earthquake Mean and How to Prepare for It?

Des tremblements de terre peuvent survenir à tout moment sans préavis. Même s’il y a moins de secousses que d’autres régions, le Canada ne fait pas exception à ces calamités naturelles. Il est donc important de se préparer aux catastrophes et de savoir de quoi il s’agit afin d’être en sécurité et de réduire les pertes. Cet article vise à décrire la nature des tremblements de terre, comment s'y préparer, que faire pendant et après ces calamités, les avantages d'une centrale électrique portable et de nombreux autres conseils essentiels pour se préparer. Pour la plupart des effets désastreux qui en découlent, être bien informé et préparé peut vous placer dans une meilleure position pour vous protéger et protéger vos propriétés.

Que signifie un tremblement de terre?

Il s'agit du tremblement de la surface de la Terre dû à une libération soudaine d'énergie. Cette énergie est la principale cause des ondes sismiques qui se propagent à travers la Terre. Dans la plupart des cas, ces calamités sont causées par des mouvements le long des limites des plaques, se rapprochant ou s'éloignant les unes des autres. Ces plaques sont de vastes sections de la croûte universelle qui s'emboîtent comme un puzzle. Mais lorsqu'ils exercent trop de pression les uns sur les autres, en raison de la friction entre eux, la tension s'accumule. Lorsque cette contrainte franchit le niveau de friction, elle est libérée sous la forme d'un tremblement de terre.

L'échelle de Richter mesure l'énergie libérée et la puissance derrière un tremblement de terre. Des magnitudes plus importantes indiquent une énergie plus incroyable et, par conséquent, une plus grande puissance lors de la catastrophe. Les tremblements de terre peuvent également provoquer de nombreuses formes de destruction, notamment des effondrements de bâtiments, des glissements de terrain et surtout des tsunamis, dans les zones proches des frontières tectoniques. Au Canada, les tremblements de terre ne sont pas aussi fréquents, mais ils se produisent plus souvent en Colombie-Britannique que partout au pays, même si d'autres régions sont à risque.

Les tremblements de terre ont des conséquences terribles. Ils provoquent des pertes en vies humaines, des blessures et des pertes économiques importantes. Les structures comme les bâtiments et les ponts pourraient être endommagées ou détruites. Les effets secondaires des incendies, des inondations et des glissements de terrain rendront les impacts encore plus terribles. Cependant, comprendre la nature des tremblements de terre constitue une première étape vers la préparation et l’atténuation de leurs conséquences.

Préparez-vous avant un tremblement de terre

Pour réduire l'impact d'un tremblement de terre, la préparation est la véritable clé. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des choses essentielles à faire avant que cette calamité ne frappe :

  • Élaborez un plan : Sachez ce que vous ferez avec la famille en cas de catastrophe. Identifiez les endroits sûrs dans toutes les pièces. Cela peut être sous des meubles robustes ou contre un mur intérieur, loin des fenêtres. Pratiquez souvent la technique de chute, de couverture et de maintien.
  • Créez une trousse d'urgence : Ayez une boîte remplie de produits essentiels. Ceux-ci comprennent de l’eau, de la nourriture, des médicaments, des lampes de poche, des piles et une trousse de premiers secours. Et faites savoir où se trouve ce stockage dans le foyer.
  • Sécurisez votre maison : Fixez les meubles lourds aux murs et protégez les chauffe-eau et les appareils à gaz. Utilisez également des loquets pour maintenir les armoires lors de ces catastrophes. N'oubliez pas de ranger les objets fragiles et lourds sur les étagères inférieures.
  • Savoir comment couper les services publics : Ceci est essentiel, en particulier l'eau, en cas de fuite ou autre urgence.
  • Vérifiez la sécurité du bâtiment : Employez un expert qui vérifiera la maison pour déceler toute faiblesse structurelle et effectuera les renforcements appropriés. Il peut fortifier les fondations, les cheminées et autres zones faibles.
  • Soyez informé : Restez informé des dernières informations sur les tremblements de terre et connaissez les plans d'urgence de votre lieu de travail, de votre école ou de votre garderie.

Protégez-vous immédiatement en cas de tremblement de terre

Lors d'un tremblement de terre, ce que vous faites dans les premières secondes signifiera pour vous une sécurité ou une blessure. Suivez ces étapes pour vous protéger :

  • Lâchez-vous, couvrez-vous et tenez bon : Posez vos mains et vos genoux pour éviter d'être renversé. S'il y a une table ou un bureau solide à proximité, pour éviter de vous blesser en tombant en descendant, descendez jusqu'au sol pour ramper dessous pour vous abriter. Accrochez-vous à votre abri jusqu'à ce que les secousses cessent. S'il n'y a pas d'abri adapté, descendez près d'un mur intérieur ou à côté de meubles bas qui ne tomberont pas sur vous et ne vous couvriront pas la tête et le cou.
  • Protégez-vous à l'intérieur : Ne courez pas dehors. La plupart des blessures surviennent lorsque les personnes tentent de bouger pendant les secousses. Éloignez-vous des fenêtres, du verre, des portes extérieures et des murs. Si vous êtes au lit, restez là et entourez votre tête et votre cou d'un oreiller.
  • Allez dans un espace ouvert : Éloignez-vous des bâtiments, des lampadaires, des câbles électriques et des arbres. Tombez au sol et restez là jusqu'à ce que les secousses cessent.
  • Pendant la conduite : Dirigez-vous vers une zone dégagée. Garez-vous et reposez-vous à l'intérieur du véhicule avec votre ceinture de sécurité attachée jusqu'à ce que les secousses cessent. Ne vous arrêtez pas sous les viaducs, les ponts et les lignes électriques. 
  • Dans un endroit bondé : Ne vous précipitez pas vers la sortie. Au lieu de cela, cachez-vous et protégez votre tête et votre cou. Lâchez, couvrez et tenez bon.

Restez en sécurité après un tremblement de terre

Après le tremblement de terre, les effets peuvent également être aussi dangereux que pendant l'événement. Voici comment rester une fois les secousses arrêtées :

  • Vérifiez les blessures : Examinez-vous et examinez les autres pour déceler des blessures. Administrez les premiers soins si nécessaire, mais ne déplacez pas les personnes gravement blessées à moins qu'elles ne soient en danger immédiat.
  • Vérification des dommages : Recherchez et éteignez les petits incendies. Les incendies constituent le risque le plus courant suite à cette catastrophe. Examinez votre maison pour détecter les dommages structurels et les risques tels que les fuites de gaz, les ruptures de conduites d'eau et les courts-circuits électriques.
  • Utilitaires fixes : Si vous pensez qu'il y a des fuites de gaz ou des dommages électriques, assurez-vous de couper le gaz et l'électricité. Ne rallumez pas ces utilitaires tant qu’un professionnel ne les a pas inspectés. 
  • Écoutez les informations d'urgence : faites-le via une radio alimentée par batterie pour obtenir des mises à jour et des instructions, et suivez les conseils des autorités locales.
  • Soyez prêt à affronter des répliques : Des secousses ultérieures plus mineures pourraient suivre et entraîner davantage de destructions. Pendant les répliques, pratiquez davantage la technique de chute, de couverture et de maintien.
  • Aider les autres : Vérifiez les voisins, en particulier les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes ayant un jeune enfant. Aidez-les de toutes les manières possibles.
  • Restez à l'écart des bâtiments endommagés : N'entrez pas dans une propriété détruite tant qu'elle n'a pas été inspectée et officiellement autorisée par les autorités compétentes. Soyez attentif aux chutes de débris et aux autres risques. 
  • Documenter les dommages : photographiez les dommages pour les réclamations d'assurance.

Est-il nécessaire d'acheter une centrale électrique portable au cas où?

Oui, une centrale électrique portable pourrait être critique à la suite d'un tremblement de terre. En cas de tremblement de terre, les coupures de courant sont constantes immédiatement après. Mais, avec une source d’alimentation appropriée, vous devriez pouvoir alimenter vos principaux gadgets et équipements, comme l’équipement médical. Exemples notables :

BLUETTI AC240

Il s'agit d'une centrale électrique puissante et polyvalente, idéale pour les préparations d'urgence. Avec une capacité de 1 536 Wh, il peut fournir 2 400 W de puissance continue. Ses fonctionnalités incluent :

  • Résistance à l'eau et à la poussière : L'AC240 a été conçu pour être entièrement protégé dans toutes les conditions difficiles, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur et dans des scénarios de catastrophe.
  • Rendement élevé : L'onduleur peut alimenter plusieurs appareils en même temps, garantissant ainsi que vous disposez d'une alimentation pour les appareils de communication ainsi que pour les équipements médicaux.
  • Capacité extensible : Il permet la connexion de batteries supplémentaires pour augmenter sa capacité, garantissant ainsi une alimentation prolongée lors de pannes prolongées.

BLUETTI AC200L

Un autre moteur puissant est ce modèle, doté de 2 000 Wh et de capacités de charge ultra-rapides. Les principales fonctionnalités incluent :

  • Alimentation fiable : Il fonctionne sur une batterie LiFePO4 avec un système de gestion de batterie avancé, qui fournit une alimentation sûre et fiable. 
  • Charge rapide : En passant de vide à 80 % en seulement 45 minutes, vous êtes sûr de ne jamais vous retrouver impuissant aux moments les plus inopportuns.
  • Evolutif : l'AC200L est compatible avec les batteries d'extension, ce qui lui permet d'augmenter considérablement sa capacité.

Que dois-je savoir d'autre sur la préparation aux tremblements de terre?

Se préparer aux tremblements de terre implique bien plus que prendre des mesures pendant l'urgence immédiate. Vous trouverez ci-dessous des étapes supplémentaires pour garantir une préparation complète aux tremblements de terre :

  • Soyez informé : Restez informé des protocoles de sécurité et des tremblements de terre. Assistez à des ateliers et à des exercices communautaires pour rester informé.
  • Contacts d'urgence : notez les coordonnées de vos contacts d'urgence, tels que les membres de votre famille, les voisins, les habitants de votre région et les services d'urgence. Assurez-vous que tous les membres de votre foyer sont informés de la manière de contacter ces personnes.
  • Préparation financière : Économisez un fonds d'urgence que vous pouvez utiliser pour couvrir les coûts de réparation dus aux dommages causés par le tremblement de terre. Revoyez votre police d’assurance pour sa couverture des dommages liés aux tremblements de terre.
  • Communication : Élaborez également un plan de communication avec votre famille et vos amis. Ayez une personne de contact hors de la zone avec laquelle tout le monde pourrait s'enregistrer en cas d'urgence.
  • Inventaire de la maison : Tenez un registre à jour du contenu de votre maison. Cela peut aider à accélérer vos réclamations d’assurance et votre processus de détermination des pertes.
  • Animaux de compagnie et animaux : Incluez vos animaux de compagnie dans votre planification d'urgence. Assurez-vous d'avoir leur nourriture, leur eau et d'autres fournitures dans votre trousse d'urgence préparée. 
  • Exercice : Des exercices réguliers devraient tester votre plan sismique, avec de la pratique à différents moments et selon des scénarios auxquels vous pourriez être confronté en essayant de le mettre en œuvre.

Réflexions finales

Les tremblements de terre peuvent survenir à tout moment sans avertissement. Cependant, on peut être bien préparé pour assurer sa sécurité et sa protection contre les dommages. Il est essentiel de savoir ce que signifie un tremblement de terre et de planifier longtemps à l'avance. Savoir quoi faire pendant et après, avec les outils appropriés, est également crucial pour minimiser les risques et les impacts. Restez informé, élaborez un plan et entraînez-vous régulièrement pour être prêt à tout avec vos proches.

share this article