Un incendie dans une maison est la crise la plus effrayante. Au Canada, ces incidents se produisent plus fréquemment en décembre et en mars. Ces périodes sont celles où les systèmes de chauffage sont pleinement utilisés. Notez que les décorations de Noël peuvent ajouter des risques supplémentaires. Mais la première étape à franchir pour assurer votre sécurité est la préparation. Ce guide vous fera pleinement prendre conscience de la marche à suivre si la crise éclate dans votre propriété. Vous apprendrez comment vous protéger, protéger votre famille et vos biens, depuis la compréhension des causes courantes jusqu'à la prise de mesures préventives.
Quelle est la cause la plus courante des incendies de maison au Canada?
Au Canada, les incendies de maison résultent généralement des éléments suivants. La principale cause est la cuisson sans surveillance, qui permet aux casseroles et aux poêles laissées sur les cuisinières de s'allumer rapidement. La deuxième cause vient des cigarettes mal éteintes. Le plus souvent, les fumeurs s'endorment avec une cigarette allumée ou la jettent négligemment après utilisation. Le troisième problème est celui où les bougies sont laissées sans surveillance, en particulier à proximité d'objets comme des rideaux ou des meubles qui peuvent prendre feu.
De plus, à mesure que les mois deviennent plus froids, l'utilisation d'équipements de chauffage augmente également, ce qui se traduit par un risque accru d'incendies dans les maisons. Les radiateurs mal utilisés peuvent devenir trop chauds ou basculer et simplement allumer un feu avec des objets inflammables autour d'eux. Les foyers et les cheminées sont d'autres cas. Ils peuvent potentiellement accumuler de la créosote (une substance hautement inflammable qui peut créer des flammes) en profondeur s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Il y a aussi des incendies électriques. Ils sévissent à cause d’un câblage défectueux, de circuits surchargés ou même d’une mauvaise utilisation d’appareils électroniques.
Les arbres et les décorations de Noël sont un autre facteur contributif. Les arbres de Noël secs peuvent pousser comme une allumette, et des lumières défectueuses ou des prises électriques surchargées peuvent provoquer un incendie. Statistiquement parlant, la majorité des incendies de maison ont lieu pendant les mois d’hiver en raison du mélange des éléments ci-dessus.
Que faire avant les incendies domestiques?
La toute première mesure à prendre est d'installer des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à tous les étages. Assurez-vous qu'ils sont testés tous les mois et que les piles sont changées tous les six mois, en particulier à l'heure d'été : en mars et novembre. Les détecteurs de fumée fournissent une alerte précoce qui ne peut que vous donner le temps de vous échapper avec votre famille.
Élaborez un plan d'évacuation et entraînez-vous à vous échapper de la maison. Chacun doit savoir comment sortir de chaque pièce, si possible, par au moins deux itinéraires différents. Désignez un lieu de rencontre sûr à l’extérieur de la maison. Il y a encore une chose si vous vivez dans un immeuble ou un immeuble de grande hauteur. Ici, vous devez savoir où se trouvent les sorties de secours les plus proches et ne jamais utiliser l’ascenseur. En outre, des exercices périodiques peuvent garantir que chacun puisse quitter la maison rapidement et en toute sécurité en cas d'incendie.
Les extincteurs sont utiles pour faire face immédiatement à un petit incendie. Assurez-vous donc qu'il y en ait au moins un à chaque étage de la maison et attribuez-le à quelqu'un sachant s'en servir, en gardant à l'esprit la technique PASS. Tirez sur la goupille, dirigez la buse vers la base du feu, serrez la poignée et balayez-la latéralement. Mais s’il est trop important ou s’il se propage rapidement, sortez immédiatement en appelant le 911.
Des précautions doivent également être prises. Nettoyez les cheminées chaque année pour éviter l'accumulation de créosote. Gardez également une distance d’au moins un mètre entre les objets inflammables et les sources de chaleur. Ne laissez pas la cuisine, les bougies ou les radiateurs sans surveillance. Enfin, enseignez aux enfants les dangers de ces catastrophes et assurez-vous qu’ils se tiennent à l’écart des allumettes et des briquets.
Que faire en cas d'incendie domestique?
Si un incendie se déclare dans votre propriété, une mesure rapide et décisive est impérative. Voici ce qu'il faut faire en cas d'urgence :
- Évacuer : Suivez votre plan d'évacuation et faites sortir tout le monde de la maison sans vous arrêter pour quoi que ce soit. Sortez avec tout le monde en toute sécurité.
- Vérifiez les portes en cas d'incendie : Testez les portes avec le dos de votre main avant de les ouvrir. S'il fait chaud, n'ouvrez pas la porte. Essayez de trouver une autre issue.
- Restez bas pour éviter la fumée : N'oubliez pas que la fumée monte. Lorsque vous tentez de quitter un bâtiment ou une voiture, restez aussi près du sol que possible pour éviter les fumées toxiques. Si vous le devez, rampez jusqu’à la sortie la plus proche.
- Utilisez des serviettes mouillées. Si vous ne pouvez pas sortir, fermez et mettez des serviettes mouillées sous les portes pour empêcher la fumée de pénétrer. Ensuite, composez le 9-1-1 et informez-les de votre emplacement. Passez un tissu brillant par la fenêtre. Vous pouvez déplacer une lampe de poche pour attirer l’attention.
- Lieu de rendez-vous désigné : Une fois dehors, rendez-vous à votre lieu de rendez-vous désigné. Tenez compte de toutes les personnes séjournant avec vous. Ne rentrez pas dans la propriété pour quelque raison que ce soit.
- Appelez les pompiers : Contactez le 9-1-1 depuis un poste sûr et informez-les de l'incident.
- Aider les personnes vulnérables : Aidez les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées à sortir en toute sécurité.
- Ne pas utiliser les ascenseurs. Si vous séjournez dans un immeuble de grande hauteur, optez pour les escaliers. Les ascenseurs ne sont pas recommandés dans ce cas. En effet, ils peuvent arrêter de travailler en raison d'urgences. Ils peuvent également être remplis de fumée en cas d'incendie.
Que faire après un incendie domestique?
Une fois l'incendie éteint, le processus de récupération commence. Voici ce qu'il faut faire après un incendie dans une maison :
- Attendez l'autorisation : Retournez à votre domicile uniquement lorsque les autorités l'ont jugé sûr. La structure peut être instable et il peut y avoir des dangers cachés tels que des points chauds ou des dommages structurels.
- Enregistrez les personnes vulnérables : Vérifiez tous les parents, amis et voisins qui pourraient avoir besoin d'une aide exceptionnelle pour vous assurer qu'ils sont en sécurité et pris en compte.
- Rechercher des soins médicaux : Un médecin doit prendre soin de toutes les blessures. L'inhalation de fumées et les brûlures ont des effets désastreux sur la santé.
- Logement temporaire : Parfois, l'incident peut rendre impossible votre retour à votre domicile. Dans ce cas, vous avez besoin d'un lieu d'habitation non permanent. Par conséquent, envisagez de contacter votre bureau gouvernemental local ou la Croix-Rouge pour obtenir de l'aide.
- Réclamations d'assurance : Informez immédiatement votre agence pour lancer le processus de réclamation. Document avec des photos de tous les dégâts. Conservez également chaque reçu pour toute dépense due au danger.
- Nettoyer en toute sécurité : Rendez cela possible en portant un équipement de protection individuelle approprié. Ceux-ci comprennent des bottes, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. Notez que la suie et la fumée génèrent des substances toxiques. De nombreux nettoyages répétés peuvent être nécessaires pour éliminer les odeurs de fumée et les taches des articles ménagers.
- Inventaire des objets endommagés : Lister et documenter tous les objets endommagés ou détruits pour une indemnisation totale de l'assurance. Il peut s'agir de meubles, d'appareils électroménagers, de biens personnels et de livres. Conservez tous les reçus pour les frais de subsistance, les réparations et le remplacement.
- Sécurité des aliments et de l'eau : Jetez tout repas qui a été en contact avec des fumées, de la chaleur ou de la suie.
Comment éviter les incendies de maison?
Pour éviter les incendies de maison, il faut être vigilant et proactif. Certaines des mesures que vous devez prendre pour prévenir les incendies de maison sont les suivantes :
- Entretien périodique : Les systèmes de chauffage, les cheminées et le câblage électrique doivent être soumis à des contrôles périodiques. La cheminée doit être nettoyée chaque année et des professionnels doivent réaliser des systèmes de chauffage.
- Pratiques de cuisson sûres : Ne laissez jamais la cuisson sans surveillance. Gardez les objets susceptibles de prendre feu loin du poêle. Utilisez également une minuterie pour vous rappeler quand le repas est en train de cuire.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez des bougies et des cigarettes : Les lanternes ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Ne les placez pas à la portée de matériaux combustibles. En outre, les cigarettes doivent être soigneusement éteintes sans fumer à l'intérieur.
- Pratiques de chauffage sûres : Placez les radiateurs à au moins un mètre des matériaux inflammables. Éteignez-les lorsque vous quittez la pièce ou lorsque vous vous couchez.
- Décorations des fêtes : Les arbres de Noël doivent être arrosés généreusement. De plus, seuls les feux approuvés doivent être utilisés. Ne soyez absolument pas pressé d’empiler les prises électriques avec de plus en plus de lumières de Noël.
- Éducation familiale : Éduquez chaque membre de la famille à la sécurité incendie. Organisez des pratiques de plan d'évacuation afin que tout le monde comprenne exactement quoi faire si un incendie se déclare.
Batterie de secours domestique pour cas d'urgence
En effet, les batteries de secours domestiques pourraient très bien fonctionner au Canada, où des tempêtes hivernales et d'autres situations d'urgence, telles que des tremblements de terre, se produisent, entraînant des pannes de courant prolongées. Les options courantes à considérer sont les suivantes :
BLUETTI AC300 + 2*B300 Sauvegarde
Celui-ci est la solution parfaite pour la préparation aux situations d'urgence. Avec un onduleur à onde sinusoïdale pure AC fortifié de 3 000 W, il est suffisamment puissant pour les appareils à forte consommation et les appareils électroniques essentiels. Il a une capacité de 3 072 Wh qui peut être étendue jusqu’à 12 288 Wh pour alimenter votre maison pendant plusieurs jours. En outre, la batterie LiFePO₄ offre plus de 3 500 cycles de vie à 80 % et une fiabilité à long terme. En outre, le système peut gérer une liaison en phase divisée de 240 V, ce qui en fait une option très polyvalente pour tous vos besoins électriques variés.
BLUETTI AC500 + B300S Sauvegarde
Cette unité est une autre option puissante. Il a une puissance nominale de 5 000 W et un volume de surtension de 10 000 W. Il dispose d'une plage extensible de 3 072 à 18 432 watts-heures, garantissant la confiance et la satisfaction des utilisateurs pour répondre aux différents besoins en énergie électrique lors d'une panne continue. La batterie LiFePO₄ garantit plus de 3 500 cycles de vie à 80 %, permettant de l'utiliser en continu sur le long terme avec les bonnes performances et la fiabilité attendue. De plus, avec 16 prises adaptables, l'AC500 peut alimenter jusqu'à 99 % de tous vos appareils pour que vous restiez connecté et opérationnel en cas d'urgence.
Réflexions finales
Les incendies de maison représentent un risque sérieux, mais avec une préparation appropriée et une réponse appropriée, vous pouvez protéger votre maison et vos proches. Établissez des priorités pour comprendre leurs causes, assurez-vous de minimiser les risques et, surtout, sachez quoi faire avant, pendant et après l'incident. Faire tout cela pourrait sauver une vie. Le plus important, cependant, est de disposer d’un système de batterie de secours fiable pour l’alimentation domestique, afin de garantir une tranquillité d’esprit et de garantir une alimentation continue en cas d’urgence.