Guide des watts, volts, ampères et ohms

Guide To Watts, Volts, Amps, and Ohms

L'électricité, la force silencieuse qui maintient le monde lumineux et le plus souvent négligée dans notre vie quotidienne comme une fatalité, est ensuite attirée sur l'attention avec un changement vers les énergies renouvelables, où les centrales solaires s'élèvent comme un phare pour un vie durable. Mais pour véritablement exploiter leur potentiel, nous devons parler leur langage – un langage de watts, de volts, d’ampères et d’ohms.

Il s'agit peut-être de termes importants, qui semblent assez complexes à traiter au premier abord, mais ils ne sont rien d'autre que les clés mêmes pour exploiter la capacité d'une centrale électrique à alimenter efficacement nos appareils. Ce guide est votre boussole, l’aiguille pointant vers la compréhension de ces concepts et la mise en lumière du fonctionnement de l’électricité.

Que sont les watts, les volts, les ampères et les ohms?

Pour se lancer dans un univers électrique, il faut donc bien connaître le jargon de base. Ce sont les éléments de base qui nous aident à comprendre si une centrale électrique et vos appareils électroménagers sont une combinaison parfaite. Le plus souvent, la cause des incidents liés aux appareils est une mauvaise évaluation de la tension.

Mais la beauté réside dans l'interrelation de ces termes, qui fait l'effort de les calculer sans effort. Examinons chaque terme et déroulons-le un par un.

Le rôle des amplis

Considérez-le comme une rivière d'électricité circulant dans les circuits d'une maison. Cette rivière se mesure en « Ampères », abréviation d'ampérage, du nom d'André-Marie Ampère, pionnier de l'électromagnétisme. Il décrit le débit du courant électrique ou le nombre d'électrons qui circulent dans le fil.

S'écoulant vers les circuits de prises de courant et vers l'éclairage général, la rivière a un courant de 15 ampères, au sein de nos habitations. Mais sur les constructions plus récentes, la rivière atteint souvent 20 ampères, alimentant ainsi la buanderie, la salle de bain, la cuisine et les appareils électroménagers comme les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle. La rivière rugit à une puissance puissante de 30 ampères pour les appareils plus gros tels que les sèche-linge électriques.

Pour connaître le débit de ce fleuve électrique, la formule prendra la forme : Ampères = Watts/Volts. Cela implique qu'un appareil électrique de 3600W aurait un ampérage de 15A et une tension de 240V. Plus l'ampérage est élevé, plus la rivière est puissante, permettant à davantage d'électricité de circuler dans le circuit.

Que sont les watts?

Considérez simplement l'électricité comme l'énergie la plus performante, alimentant sans relâche nos appareils et dont la puissance se mesure en watts." Il s'agit d'une unité de puissance, qui désigne le travail effectué par l'électricité.

Prenons par exemple l'appareil qui consomme un watt. Cela équivaudra à un seul cheval qui consomme normalement un ampère à 120 volts. Maintenant, en ce qui concerne les gros appareils électroménagers, par exemple le micro-ondes ou la télévision, considérez-les comme un attelage de chevaux, car ils ont besoin de plus de watts pour fonctionner que les petits appareils tels que les lumières.

La puissance de notre bête de somme électrique peut être représentée par la formule : Watts = Ampères × Volts. Par exemple, un gadget électrique consommant 10 ampères et fonctionnant à 240 volts a une puissance de 2 400 W, ce qui équivaut à un attelage de 2 400 chevaux. Plus la puissance est élevée, plus l’équipe est forte et plus le rendement et la puissance de l’appareil sont élevés.

Définir les volts

Imaginez l'électricité comme une rivière d'eau qui coule à travers le fil. Les « volts », ou tension, sont comme la pression qui circulerait le long d'une telle rivière. Cela s’apparente également à la vitesse à laquelle les gouttelettes d’eau individuelles (ou, dans ce cas, les électrons) se déplacent à travers le circuit.

Tout comme il existe des vitesses différentes pour différentes rivières, les appareils nécessitent également des volts différents. Les petits appareils électroménagers, notamment les téléviseurs, les ampoules, les chargeurs et les ordinateurs, sont comme de légers flux qui n'ont besoin que de 120 volts. En revanche, les rivières rugissantes ne sont que de gros appareils gourmands en énergie sous la forme de cuisinières électriques, de sèche-linge, de systèmes de chauffage et d'unités de climatisation, qui fonctionnent tous à une forte tension de 240 volts.

La formule qui relie ces débits électriques de rivière, ces vitesses, se trouve dans l'équation : Volts = Watts / Ampères. Par exemple, un appareil de 500 watts (le travail effectué) avec un flux de courant de 25 ampères donnerait une tension de 20 V, un peu comme un courant doux.

Ohms expliqués

La résistance en ohms est liée au circuit électrique, du nom du scientifique Georg Simon Ohm. Il s’agit essentiellement de la résistance du câblage et des appareils qui offrent un courant électrique. Évidemment, en présence d’une plus grande résistance, plus de tension ou d’ampérage est nécessaire pour traverser cette résistance. La formule qui nous aide à trouver la résistance est Ohm = Volts / Ampères.

Hertz expliqué

Hertz, abrégé en Hz, se traduit par la fréquence du changement de direction du flux d'électricité. C'est la mesure de la rapidité avec laquelle ce changement se produit en une seule seconde. Par exemple, 50 Hz signifie que chaque seconde, la direction de changement du flux d'électricité vers la charge alterne 50 fois.

Mythes sur les ampères, les watts et les volts

Il existe trois unités de base qui exprimeraient diverses caractéristiques de l'électricité : les ampères, les watts et les volts. Mais à ce sujet, beaucoup de gens auraient une incrédulité ou une incompréhension. La section à venir aidera à dissiper les mythes les plus courants sur les ampères, les watts et les volts.

Mythe 1 : Une tension plus élevée équivaut à une puissance plus élevée

La plupart des gens pensent que la haute tension contient plus de puissance, mais ce n'est pas toujours vrai. La puissance est en fait la vitesse à laquelle l’énergie est consommée ou générée, et elle est déterminée à l’aide de la tension et du courant. Par exemple, un courant élevé avec une basse tension peut avoir la même puissance qu’une haute tension avec un faible courant. La tension n’est élevée que si la tension et le courant sont élevés.

Mythe 2 : Les valeurs nominales de tension et de courant peuvent être échangées

Un autre mythe veut que tous les appareils électriques puissent fonctionner sur toute la plage de tensions et de courants. En fait, ce n’est pas le cas. Chaque appareil est conçu pour fonctionner dans une certaine plage de tension et de courant. Pour faire simple, si vous utilisez un appareil en dehors de sa plage spécifiée, une telle utilisation entraînera des dommages, de mauvaises performances et même des dangers sous forme de chocs ou d'incendie.

Mythe 3 : Plus d'amplis, c'est toujours mieux

Un dernier mythe à démystifier serait que plus d'amplis, c'est toujours mieux. Les ampères sont une mesure de la quantité de courant électrique circulant dans un circuit, et divers appareils et tâches nécessiteront différentes quantités de courant. Parfois, il faudra plus de courant circulant dans l’alimentation en courant de l’appareil ou dans l’exécution d’une tâche. D’autres fois, cela peut être destructeur. Un courant excessif entraînera une surchauffe des composants électriques ou provoquera une panne.

Exemples BLUETTI pour mieux comprendre les ampères, les watts et les volts

BLUETTI EB55

eb55

Découvrez le BLUETTI EB55, votre compagnon d'alimentation idéal pour tous vos appareils et scénarios. De plus, avec l'ajout d'un onduleur de 700 W à onde sinusoïdale pure CA, la puissance de sortie en rafale peut atteindre 1 400 W. Cette batterie promet des heures d'autonomie ininterrompue avec une capacité de 537Wh. La capacité qu’il offre est assez prometteuse ; par conséquent, cette batterie LiFePO₄ est considérée comme très durable et sûre sur 2 500 cycles de vie à 80 %.

L'EB55 comprend également 12 sorties avec 4 prises CA et 4 ports USB, 2 ports CC et 2 chargeurs sans fil, et il peut en outre être rechargé via 6 modes différents : CA, Solaire, Voiture, Générateur, AC + Solaire et Double AC. Il peut accepter une entrée solaire jusqu’à 200 W, ce qui signifie une charge rapide d’environ 400 W en double charge. Super écologique, sans gaz, silencieux et économique, l'EB55 s'avère être le plus fiable pour le camping, en cas d'urgence ou à la maison.

BLUETTI AC2A

bluetti ac2a

Alors maintenant, découvrez le BLUETTI AC2A. Il s'agit d'une dynamo de puissance de sortie CA de 300 W qui éclate jusqu'à 600 W. Il comporte un 204.Capacité de 8 Wh qui dure longtemps pour une durée de vie longue de la batterie. Et il atteint une charge de 80 % en 45 minutes, avec une charge turbo à 270 W. La batterie LiFePO₄, connue pour sa sécurité et sa durabilité, offre plus de 3 000 cycles de charge. Ceci est associé à l'avantage supplémentaire d'un fonctionnement silencieux de 45 dB ou moins, de fonctionnalités de télécommande intelligente via l'application BLUETTI et d'une transition transparente vers un mode UPS en moins de 20 ms.

BLUETTI AC70

ac70

Présentation du BLUETTI AC70 : une centrale électrique avec une puissance nominale de 1 000 W et des pics jusqu'à 2 000 W. La capacité de 768 Wh garantit que la durée de vie de la batterie ne s'arrête pas. Et avec une turbocompression de 950 W, il peut atteindre une charge de 80 % en seulement 45 minutes. Il dispose également d'une consommation rapide d'énergie solaire de 500 W, ce qui lui permet d'être complètement chargé à partir des panneaux solaires en 2 heures. L'AC70 dispose de sept prises, dont deux prises secteur, quatre ports USB et un port CC. De plus, il est alimenté par une batterie LiFePO₄ sûre et solide conçue pour plus de 3 000 cycles de vie. La télécommande intelligente est également utilisée par l'AC70 via l'application BLUETTI, avec une fonction UPS fluide qui entrera en action dans les 20 ms.

Réflexions finales

Enfin, la connaissance de certaines bases de l'électricité aiderait à prendre les bonnes décisions concernant l'utilisation et les exigences de l'électricité, et en même temps la sécurité. Alors, achetez la bonne taille de fil, l'onduleur solaire et la centrale électrique portable adaptée à vos besoins tout en sachant quel courant, tension, résistance et puissance vos circuits et appareils gèrent. Vous pourriez ajouter que cela vous aide à économiser de l'énergie, de l'argent en termes de consommation d'énergie minimale et d'utilisation d'autres sources telles que les panneaux solaires. Sans oublier, BLUETTI propose différents types de centrales électriques portatives qui peuvent répondre à vos besoins aussi bien à la maison que pour vos activités de plein air comme le camping. Ils sont écologiques, robustes et conviviaux.

share this article