Comment survivre à une tornade en toute sécurité au Canada?

How to Survive a Tornado Safely in Canada?

Le Canada connaît moins de tornades que de nombreuses régions du monde, mais elles sont pourtant devenues une menace importante entre avril et septembre. La vitesse du vent dans une tornade est d'environ 500 km/h et peut faire voler des arbres, renverser des voitures et arracher les toits des bâtiments. Compte tenu du manque de prévisibilité et de toute cette puissance, la préparation devient un besoin essentiel pour les Canadiens. En détail, l'article expose les mesures à prendre pour être en sécurité au Canada lorsque l'on doit survivre à cette calamité.

Que sont l'avertissement de tornade et la surveillance des tornades?

Cette différence est cruciale pour votre sécurité. Une veille signifie que les conditions sont favorables au développement des tornades. C'est votre signal pour rester à l'écoute des futurs avertissements et être prêt à agir rapidement si une tornade se développe. La période de surveillance peut s'étendre sur plusieurs heures et est généralement accordée sur une vaste zone pour alerter les résidents du fait qu'ils doivent écouter attentivement pour obtenir de plus amples informations concernant la météo.

Un avertissement de tornade est émis en cas d'observation réelle d'une tornade ou lorsqu'il est indiqué par le radar météorologique. L'avertissement émis ne doit pas couvrir une vaste zone géographique et, dans la plupart des cas, doit être efficace pendant une heure maximum. Cependant, lorsqu'un avertissement de tornade est émis, des mesures de sauvetage doivent être prises immédiatement, car une tornade constitue un danger considéré comme imminent. Un abri immédiat doit être recherché et les personnes doivent suivre les protocoles de sauvetage appropriés dans la zone alertée.

Comment savoir si une tornade arrive?

Une telle prise de conscience est cruciale. Cela offrira à chacun des opportunités de sauver des vies pour se mettre en sécurité. Ceux-ci incluent un ciel sombre, souvent verdâtre, une grosse grêle, un rugissement qui ressemble à celui d'un train de marchandises et un temps inhabituellement immobile ou calme qui suit immédiatement.

Les alertes météorologiques sont tout aussi importantes. Portez une attention particulière à toutes les prévisions météorologiques locales au fur et à mesure de leur entrée en saison, la haute saison des tornades se situant chaque année d'avril à septembre. Environnement Canada dispose de messages et d'avis à diffuser sur diverses sources, telles que les radios météo, les applications mobiles et les messages télévisés. Grâce à la technologie moderne, on reçoit des alertes en temps réel, un service très utile en cas de conditions météorologiques critiques.

La technologie radar est la clé de la détection précoce d'une tornade. Grâce à l'utilisation du radar Doppler, les météorologues peuvent détecter la rotation au sein d'un orage ; cela peut indiquer un éventuel développement d'une tornade. Dans de tels cas, les météorologues émettent des avertissements au public. La première consiste à être conscient des évolutions grâce à des sources météorologiques crédibles.

En outre, le processus de formation d'une tornade suit certains modèles météorologiques. Généralement, ils sont associés à des orages violents appelés supercellules. Ces types de tempêtes ont un courant ascendant tournant caractéristique et sont appelés mésocyclones. Bien que la présence du mésocyclone ne soit pas une cause de tornade, elle augmente les risques, c'est pourquoi les météorologues les suivent de près pour prédire les tornades potentielles.

Que faire avant une tornade?

Survivre à une tornade nécessite indéniablement une préparation minutieuse. Certaines façons d'y parvenir consistent à se tenir informé des risques dans votre région par les autorités locales et à mieux comprendre la différence entre ce qu'est une surveillance de tornade et un avertissement de tornade afin que des mesures opportunes puissent être prises.

Élaborez un plan d'urgence familial qui comprend un lieu de réunion d'urgence ou une salle sûre à l'intérieur d'une pièce intérieure au niveau le plus bas d'une structure sans fenêtres. Si vous vivez dans un immeuble de grande hauteur, trouvez un couloir central ou une petite pièce centrale. Discutez du plan avec les membres de votre famille et mettez-le en pratique afin que toutes les personnes impliquées sachent quoi faire en cas de tornade.

Plus important encore, l'assemblage d'un forfait personnalisable est crucial pour préparer une famille sur trois jours avec les fournitures nécessaires et les exigences individuelles de la famille. Dernier point mais non le moindre, la mesure visant à sécuriser la maison constitue un grand pas en avant vers la prévention de dommages importants et la réduction du risque de blessure causée par une tornade.

Que faire pendant une tornade?

Une fois qu'un avertissement de tornade est émis, mettez-vous immédiatement à l'abri dans votre abri pré-identifié. Votre sous-sol serait le meilleur choix, mais si aucun sous-sol n'est disponible, sélectionnez une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée. Éloignez-vous des fenêtres, des portes et des murs extérieurs pour vous protéger des débris volants. Si vous êtes dans un mobil-home ou un véhicule, abandonnez-le immédiatement et dirigez-vous vers un abri conséquent ou, en dernier recours, couchez-vous à plat dans le fossé ou la dépression la plus proche.

Continuez à écouter les mises à jour météo radio sur un appareil alimenté par batterie ou à manivelle, et soyez attentif aux informations locales concernant la trajectoire de la tempête et aux instructions données par les autorités. Gardez votre trousse d’urgence à portée de main. Assurez-vous que vous êtes prêt à utiliser vos outils d’urgence. Ceux-ci comprennent des lampes de poche et des fournitures de premiers secours.

Lorsque la tornade frappe, votre tête et votre cou doivent être couverts par vos bras. Vous pouvez également envisager une sorte de meuble solide, même un matelas, pour éviter les blessures causées par les chutes de débris. Utilisez une couverture épaisse ou un sac de couchage si disponible pour plus de protection.

Si vous êtes surpris à l'extérieur, accroupissez-vous et allongez-vous à plat dans un fossé à proximité ou dans un autre endroit bas et protégez-vous la tête avec vos mains. Ne vous cachez pas sous les ponts ou les viaducs ; en fait, ceux-ci peuvent rendre la soufflerie de la tornade plus forte et les dégâts encore plus importants.

Les résidents des immeubles de grande hauteur devraient envisager de déménager dans un immeuble de faible hauteur accessible pour trouver un couloir central ou une pièce sans fenêtres. Écoutez la direction du bâtiment pour obtenir des conseils en matière d'abris. Enfin, restez dans votre abri, dans un endroit sûr, jusqu'à ce que vous receviez l'information officielle indiquant que la menace de tornade est passée.

Que faire après une tornade?

Après une tornade, il est essentiel de rester informé et de respecter les règles de sécurité. Restez à l’écoute des actualités locales ou de la radio météo pour plus d’informations, mises à jour et découvertes. Surtout, ne quittez pas votre lieu sûr tant qu’il n’a pas été déclaré sûr. Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous devez être conscient des dangers tels que les chutes de lignes électriques, les débris tranchants et les résultats instables des dommages structurels. Essayez de signaler chaque danger aux services d'urgence et de porter une tenue appropriée pour éviter les blessures. Si vous êtes absent, ne rentrez pas chez vous tant que les autorités locales n'ont pas confirmé que vous êtes probablement en sécurité. Vérifiez les personnes qui peuvent être vulnérables et avoir besoin d’une aide générale.

Restez à l'écart de tout bâtiment endommagé jusqu'à ce que les autorités autorisent l'entrée. Documentez les dommages causés à la propriété pour une réclamation d'assurance, car cela accélérera le processus de remboursement des réparations et montrera quelles réparations sont nécessaires. Trouvez un autre endroit où vivre si votre maison ne peut pas être habitée en raison de dommages. Enfin, reconstituez votre trousse d’urgence. Ouvrez également le Plan d’urgence familial et découvrez comment, en tant que famille, vous pouvez vous préparer et rester en sécurité lors d’événements futurs.

Comment pouvons-nous survivre à une tornade?

Se préparer à une tornade implique de planifier et d'être informé. Ayez une trousse d’urgence, renforcez votre maison et ayez un plan de communication familiale. Vous devez savoir quand une tornade pourrait arriver en écoutant les informations météorologiques et que faire si une tornade est à proximité. Vous devez connaître la différence entre les montres et les avertissements de tornade et comprendre les signes de l’approche d’une tornade.

Prenez les mesures immédiates appropriées en cas de surveillance ou d'avertissement : soyez vigilant, préparez un abri et déplacez-vous vers un endroit sûr. Après une tornade, vérifiez les blessures, méfiez-vous des dangers, aidez les voisins, prenez des photos des dommages, signalez les dangers et impliquez-vous dans le processus de planification d'urgence communautaire.

Vaut-il la peine d'acheter une alimentation de secours domestique en cas d'urgence?

Habituellement, l'électricité peut rester coupée pendant des jours ou des semaines après une tornade. C'est là qu'un système d'alimentation de secours domestique devient un investissement rentable. Vous trouverez ci-dessous deux systèmes de secours par batterie domestique recommandés par BLUETTI :

BLUETTI AC300 + 1*B300 Batterie de secours domestique

Il s'agit d'un système d'alimentation modulaire spécialement conçu pour fournir une alimentation de secours. Il est équipé d'un onduleur à onde sinusoïdale pure de 3 000 W CA et d'une batterie LiFePO₄ d'une capacité de 3 072 Wh, extensible à 12 288 Wh avec des modules de batterie supplémentaires. Ainsi, il garantit la puissance maximale nécessaire pour alimenter tous les besoins de la maison en cas de panne. De plus, la batterie est constituée de LiFePO₄ résilient et vous offre plus de 3 500 cycles à 80 % de sa capacité. De plus, il intègre sept façons de recharger : AC, solaire et voiture pour une entrée rapide de 5 400 W maximum pour vous permettre de recharger la machine rapidement.

Batterie de secours domestique AC500 + B300S

Il est équipé d'un onduleur de 5 000 W avec une puissance maximale de 10 000 W ; par conséquent, il convient aux appareils à forte consommation d’énergie et à la plupart des appareils. La capacité énergétique du système est extensible de 3 072 Wh à 18 432 Wh avec des modules de batterie supplémentaires. De plus, la batterie est de type LiFePO₄ avec plus de 3 500 cycles de vie, donc durable. En outre, l'unité AC500 prend en charge la double charge avec six méthodes de recharge, dont une entrée maximale de 8 000 W pour une recharge rapide. Ceci est associé à une fonction de contrôle d’application intelligente pour la gestion à distance.

Réflexions finales

En conclusion, survivre à une tornade nécessite une combinaison de préparation, de conscience et d'action rapide. La préparation dans les catégories de compréhension des avertissements de tornade, de détection des signes d'une tornade à proximité et de ce qui est nécessaire pour se préparer avant, pendant et après peut augmenter vos chances de rester à l'abri du danger. En outre, les systèmes d’alimentation de secours domestiques jouent un rôle essentiel lors des pannes d’énergie résultant de cette calamité. En attendant, la préparation contribue à atténuer les risques de ces catastrophes. Ils assurent votre sécurité et celle de vos proches.

share this article