Les tsunamis représentent l'un des risques naturels les plus dangereux pour les régions côtières et certaines parties du Canada. Les tremblements de terre sous-marins ou les éruptions volcaniques provoquent ces vagues marines extrêmement importantes et destructrices. Ils peuvent anéantir des communautés sans aucun avertissement. Il est donc essentiel que ceux qui vivent sur la côte ou qui la visitent se préparent à l'incident. Cet article détaille un processus étape par étape pour survivre à un tsunami. Entrons !
Qu'est-ce qu'un tsunami
Un tsunami est une grande vague marine qui peut traverser les océans les plus profonds. Il peut se cabrer sur le rivage à la suite de tremblements de terre sous-marins, d'éruptions volcaniques ou même de glissements de terrain. Les vagues du tsunami traversent la mer à des vitesses incroyables et peuvent traverser la mer avec de grandes vagues. Dans les eaux côtières peu profondes, ils s'élèvent à plus de 30 mètres (100 pieds). Bien que les vagues de la mer se déplacent légèrement plus vite que les autres vagues, les tsunamis sont différents.
Les tsunamis comprennent une série de vagues dont la première n'est peut-être pas la plus élevée. Le temps de trajet entre eux peut être de quelques minutes, voire quelques heures, chacun pouvant inonder une vaste zone avec les eaux de crue et causer des ravages. La vitesse de déplacement peut faire tomber des bâtiments, dépouiller des arbres et projeter des débris dans les airs au fur et à mesure de son déplacement.
Quelle est la différence entre une alerte au tsunami et une surveillance du tsunami?
Comprendre les deux est indispensable. Cette différence entre une alerte au tsunami et une montre pourrait sauver des vies. Un avertissement, cependant, est qu'il y a un tsunami immédiat, attendu ou en cours, connu pour provoquer des inondations généralisées. Ceci est émis pour que le public agisse de toute urgence en se rendant sur les hauteurs et en s'éloignant de toutes les régions côtières basses. Ainsi, un avertissement est une alerte d'action qui indique qu'un tsunami dangereux est imminent et peut arriver dans quelques minutes, voire quelques heures.
Alors qu'une veille de tsunami signifie qu'un tsunami est possible en raison d'un tremblement de terre sous-marin ou d'un autre événement similaire. Cela signifie que personne n’a été confirmé ou détecté. C’est à ce moment-là que les gens doivent être en alerte au cas où il serait nécessaire d’évacuer, ou qu’ils doivent être à l’écoute de l’évolution de la situation. Il est émis afin que les gens soient alertés et aient le temps de réfléchir et de se préparer à toute éventualité. L'alerte précoce d'une veille leur laisse le temps de réfléchir à leurs moyens d'évacuation et de se préparer sans se presser.
Que faire avant un tsunami
Préparez-vous le plus minutieusement possible à un tsunami. Si vous êtes vulnérable, travaillez avec votre gouvernement local pour identifier les risques de votre communauté, les plans locaux d'alerte et d'évacuation et les systèmes d'alerte locaux. Inscrivez-vous aux alertes locales pour savoir quand un tsunami pourrait frapper.
Créez un kit de fournitures personnalisé. L'objectif est de soutenir les membres de la famille pendant au moins trois jours en cas d'urgence. Incluez dans cette boîte de l’eau potable, des aliments non périssables, de l’argent liquide, une radio portable et tout besoin familial spécifique. Ceux-ci comprennent les médicaments, les fournitures pour bébés et la nourriture pour animaux de compagnie.
Discutez et mettez en pratique les plans d'évacuation internes avec les membres de la famille. Connaître les itinéraires sûrs depuis le domicile vers les zones situées à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer ou vers les zones intérieures situées à 3 kilomètres où il sera sécurisé. À cet égard, toute la famille doit être informée et pouvoir emprunter ces itinéraires rapidement et en toute sécurité.
Mettez régulièrement à jour vos kits et plans d'urgence et restez informé des nouveaux développements en matière de préparation et de réponse aux tsunamis. Cela vous rendra proactif de manière significative et améliorera encore la sécurité et la résilience de votre famille en cas de tsunami.
Que faire pendant un tsunami
En cas de tsunami, votre réponse rapide peut vous sauver la vie. Observez un avertissement naturel local comme une montée rapide de la mer ou des bruits inhabituels venant de la mer. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un tsunami. Si les événements mentionnés ci-dessus se produisent, évacuez immédiatement le rivage.
Pendant l'évacuation, n'oubliez pas que des tsunamis peuvent toucher les côtes, les rivières et les estuaires. Un tsunami peut remonter les rivières et les ruisseaux depuis l’océan. Suivez les itinéraires d’évacuation affichés. S'il n'y en a pas, trouvez le terrain le plus élevé sur la distance la plus courte possible. Si vous ne pouvez pas monter très haut, trouvez un bâtiment solide et montez à l'étage supérieur si les étages inférieurs ne sont pas sûrs.
N'entrez pas dans la zone évacuée tant que les autorités locales n'ont pas indiqué qu'elle est sûre. La première vague n’est pas toujours la plus forte. Notez que la vague de tsunami la plus importante et la plus destructrice n’est peut-être pas la première. Continuez à écouter votre radio météo ou votre radio/télévision locale pour plus d'informations
Que faire après un tsunami
Des dangers subsisteront dans la région après le tsunami. Soyez à l'écoute des informations ultérieures et des autorités locales et suivez leurs conseils. D'autres risques secondaires peuvent inclure les glissements de terrain, la contamination de l'eau et les dommages aux infrastructures. Attendez que les autorités confirment que vous pouvez désormais rentrer chez vous en toute sécurité.
Attendez que la propriété soit inspectée et jugée sûre par les organismes responsables. Il ne doit pas être structurellement endommagé. Il peut y avoir des cas de fuite de gaz ou d’autres urgences. N'utilisez pas d'allumettes, de bougies ou d'appareils électriques. Appliquez-les uniquement lorsque vous êtes sûr qu'il n'y a pas de fuite de gaz. Utilisez une lampe de poche pour inspecter les dommages.
Si vous avez besoin d'aide, placez une pancarte « AIDE » sur votre fenêtre ou signalez aux sauveteurs. Ensuite, utilisez votre kit de fournitures d’urgence : évitez de manger quoi que ce soit et d’utiliser de l’eau qui aurait pu être contaminée par les eaux de crue. Restez à l’écart des débris et des lignes électriques et autres lignes électriques tombées en panne. Préparez-vous aux répliques, qui pourraient potentiellement produire d’autres tsunamis ou causer d’autres dommages structurels.
Soutenez le rétablissement des communautés en fournissant du temps, de l'expertise ou des dons par l'intermédiaire d'organisations humanitaires. Une telle reconnexion en temps de crise entre voisins et le partage des ressources disponibles seront d’une grande aide.
Quels sont les signes d'un tsunami?
Une alerte précoce au tsunami peut sauver de nombreuses vies. En général, les tremblements de terre massifs ou de longue durée sont la cause la plus fréquente des tsunamis. Ainsi, si un tremblement de terre avec un temps de secousse d'au moins 20 secondes est détecté dans les zones côtières, cela pourrait indiquer un éventuel tsunami. Et ainsi, dans cette ligne, quittez la zone et dirigez-vous vers les endroits les plus élevés.
D’autres signes sont une montée ou une baisse évidente et soudaine de la hauteur de l’eau dans les régions côtières. Si l'océan semble se précipiter, laissant le fond marin exposé dans une zone de récif ou de plateau, ou même si l'eau semble surgir de nulle part, cela indique très probablement qu'un tsunami est proche. Le terme officiel pour cela est un retrait ou un inconvénient, et cela peut survenir quelques minutes avant la première vague ou plusieurs minutes avant celle-ci. Si cela se produit, ne vous aventurez pas sur le rivage pour voir ce qui se passe ; déplacez-vous immédiatement vers un terrain plus élevé.
Un autre signal annonçant l'approche d'un tsunami peut être entendu des bruits étranges et forts venant de l'océan. Le bruit de l'eau ressemble à celui d'un train express ou d'un avion à réaction venant en sens inverse - cela ressemblera à un rugissement. Cela est dû à l’énorme puissance et à la vitesse de l’eau qui se déplace vers la terre. Évacuez instantanément vers un terrain plus élevé si vous remarquez cela.
Comprenez que toute alerte et toute surveillance par une autorité compétente en cas de tsunami implique une menace attendue ou imminente. Des avertissements seront émis sur la base des données scientifiques provenant des systèmes de surveillance de l'activité sismique et du niveau de la mer. Si un avertissement ou une surveillance a été émis, évacuez immédiatement. Ne revenez pas tant que les autorités compétentes n'ont pas déclaré que vous êtes en sécurité.
Vaut-il la peine d'acheter une centrale électrique portable en cas d'urgence?
L'électricité est considérée comme critique lors d'un tsunami. Une centrale électrique portable peut maintenir les appareils électriques essentiels opérationnels, ce qui peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines dans certains cas. Ils alimentent plusieurs appareils nécessaires, notamment des appareils médicaux et de communication ainsi que des appareils électroménagers généraux, pour vous assurer sécurité et confort lors de telles catastrophes.
BLUETTI AC180T
Celui-ci est une solution ferme et compacte pour tous les besoins d'alimentation portable. Bénéficiant d’une capacité de 1 433 Wh et d’une puissance de 1 800 W, il peut être utilisé avec presque tous les appareils électroménagers et équipements domestiques. De plus, l'AC180T est doté de plusieurs méthodes de charge multiple, à partir de panneaux solaires, ce qui signifie qu'il est polyvalent à utiliser au cas où le réseau ne serait pas disponible. Il ne pèse pratiquement rien et est convivial, vous garantissant ainsi une source d’alimentation bonne et fiable, sans aucune anomalie.
BLUETTI AC200L
Il s'agit d'une solution mobile avec une centrale électrique de 2 048 Wh et un onduleur à onde sinusoïdale pure continue de 2 400 W. Ce sera donc une solution parfaite pour une panne prolongée, pendant laquelle il est possible de fournir une énergie fiable à des appareils plus robustes et à quelques appareils simultanément. De plus, il se recharge très rapidement et peut étendre sa capacité jusqu'à 8 192 Wh avec des batteries supplémentaires. La gestion avancée de la batterie de l'AC200L garantit un fonctionnement sûr et efficace. Il s'adresse donc aux vrais passionnés des urgences.
Réflexions finales
Les tsunamis sont des calamités naturelles destructrices, mais avec les connaissances et une préparation appropriée, leurs effets peuvent être minimisés. En outre, cette connaissance, ainsi que la reconnaissance de la nature de la menace, de ses signes avant-coureurs et de ce que vous devez faire exactement avant, pendant et après, sont essentielles à la survie. Mais des investissements encore plus importants dans les provisions et équipements d’urgence tels que les centrales électriques portables apportent un soutien vital pendant et après la catastrophe.