Comment devez-vous vous préparer à vivre en cas de tremblement de terre?

How Must You Prepare to Live if an Earthquake Hits?

Vivre dans une zone sismiquement active nécessite une préparation particulière pour votre sécurité et pour minimiser l'ampleur des dommages. Au Canada, d'importants tremblements de terre se produisent, surtout sur la côte ouest. Mais n’oubliez pas que les tremblements de terre ne peuvent être prédits. Par conséquent, vous devez vous y préparer à tout moment. L'article suivant couvre les préparatifs nécessaires pour vivre dans une zone sujette aux tremblements de terre. Vous apprendrez le risque de tremblements de terre au Canada, des conseils simples pour élaborer un plan d'urgence familial, comment vérifier la sécurité du logement et bien plus encore.

Alimentation de secours domestique pour éviter les pannes de courant

Centrale solaire BLUETTI EP500Pro
①Capacité de 5 120 Wh ; ② Sortie d'onde sinusoïdale pure de 3 000 W ; ③Écran tactile intelligent ; ④EPS 24h/24 et 7j/7 ; ⑤3 500+ cycles de vie à 80 % ; ⑥Télécommande d'application ; ⑦60 mois de garantie

Obtenir une réduction | Achetez maintenant !

Risque de tremblement de terre au Canada

Les tremblements de terre constituent en effet un risque potentiel important pour le Canada et l'ouest du pays, où la Colombie-Britannique est l'épicentre. La zone de subduction de Cascadia a été identifiée comme une zone de sismicité très active qui affecte le littoral qui frappe la Colombie-Britannique. L’histoire des tremblements de terre importants dans cette région est incontestable, et les scientifiques ont averti que quelque chose d’encore plus important pourrait être sur le point de se produire.

Les dangers ne se limitent pas à la Colombie-Britannique ; d'importants tremblements de terre ont touché la vallée de l'Outaouais et la zone sismique de Charlevoix au Québec. Bien que l'est soit nettement moins actif sur le plan sismique que l'ouest, Montréal et les provinces de l'Atlantique ont également dû subir une légère activité sismique.

La conscience de ces risques pousse les habitants et les gouvernements locaux à donner la priorité aux mesures de sécurité. Ces mesures permettront à la communauté de bien se préparer. De plus, les codes du bâtiment au Canada ont été mis à jour pour refléter les risques sismiques, en particulier ceux dans les zones à haut risque. Les bâtiments plus anciens peuvent ne pas répondre aux normes actuelles.

Le système canadien d'alerte sismique précoce (CEEW) contribue à des alertes allant de quelques secondes critiques à des dizaines de secondes avant qu'un tremblement de terre ne se produise. Cela peut aider les gens à prendre des mesures de protection immédiates telles que « Se laisser tomber, se couvrir et tenir », qui atténuent en grande partie les blessures et les pertes de vies.

Élaborer un plan d'urgence familial

Un plan d'urgence familial approprié est nécessaire pour planifier un tremblement de terre. Discutez avec votre famille de vos attentes face à de tels incidents. Déterminez longtemps à l’avance les endroits sûrs dans chaque pièce, sous ou à proximité de meubles robustes comme des tables de travail contre les murs intérieurs, loin des fenêtres et des meubles lourds. Pratiquez périodiquement les exercices Drop, Cover et Hold afin que tout le monde sache quelles mesures prendre lorsque les secousses surviennent.

Dites à tout le monde comment couper les services publics comme le gaz, l'eau et l'électricité. Cela évite les incendies et autres risques post-séisme. Installez des loquets de sécurité dans les armoires où les articles sont stockés afin qu'ils ne puissent pas tomber. Assurez-vous de fixer les meubles lourds aux murs. Ayez un plan de communication en place, comprenant une liste de numéros d’urgence. N'oubliez pas un point de rendez-vous à l'extérieur de la maison en cas de séparation.

Créez une trousse d'urgence. Assurez-vous de le remplir de repas non périssables, d'eau, de médicaments et de fournitures pendant au moins trois jours. N'oubliez pas les lampes de poche, les piles, une trousse de premiers secours et des copies des documents essentiels. Ayez un kit à emporter contenant suffisamment de nourriture pour durer quelques jours après la catastrophe pour votre famille et vos animaux de compagnie.

Soyez informé des plans locaux d'intervention d'urgence. Déterminez l’abri d’urgence local et les itinéraires d’évacuation les plus proches. Ayez un plan approprié et mis à jour intégrant les changements nécessaires au ménage ou à l’environnement.

Inspections quotidiennes de sécurité du logement

Des inspections de sécurité quotidiennes à domicile sont nécessaires pour éviter les blessures et les dommages causés par un tremblement de terre. Tout d’abord, fixez les meubles lourds ou hauts et d’autres objets, comme les bibliothèques et les réfrigérateurs, aux murs à l’aide de supports ou de sangles. De plus, accrochez les tableaux et les miroirs loin des lits, des canapés et de tout endroit où les gens sont assis, en vous assurant qu'ils sont bien fixés aux murs.

Vérifiez que les portes des armoires sont équipées de loquets qui les maintiendront bien fermées en cas de secousses. N'empilez pas d'articles qui ne sont pas suffisamment sécurisés pour éviter de tomber à de grandes hauteurs, les articles plus lourds étant placés sur les étagères inférieures. Si vous possédez un chauffe-eau, attachez-le au mur pour éviter qu'il ne bascule.

Vérifiez périodiquement votre maison pour voir si les fondations et la structure présentent des fissures ou des points faibles qu'un tremblement de terre pourrait exacerber. Assurez-vous que votre maison est construite selon les derniers codes de construction ou améliorez votre lieu de résidence, en particulier dans un bâtiment vieillissant. Rénovez, au besoin, et de manière utile pour renforcer votre maison contre les tremblements de terre, avec l'expertise d'un ingénieur en structure.

Sachez comment désactiver vos utilitaires. Découvrez où se trouvent vos vannes d'arrêt de gaz, d'eau et d'électricité. Vous devrez peut-être les fermer après un séisme pour éviter les incendies et les inondations.

Apprendre les compétences d'évacuation et de premiers secours

Il est essentiel de se préparer aux tremblements de terre en apprenant à évacuer et à prodiguer les premiers secours. Lors de ces catastrophes, vous pourriez être amené à quitter votre domicile le plus rapidement possible. Connaissez et pratiquez les différents itinéraires d’évacuation avec votre famille. Veillez à ce que ceux-ci ne soient ni obstrués ni difficiles d'accès.

Une formation aux premiers secours peut sauver des vies à la suite d'un tremblement de terre. Inscrivez-vous à un cours certifié de soins d’urgence et de RCR. Savoir comment traiter les blessures telles que les coupures, les contusions et les fractures peut faire une différence significative dans ces calamités inattendues. Gardez également une boîte de premiers secours bien garnie à la maison et dans votre sac d’urgence.

Participez aux exercices communautaires et aux programmes de préparation. De telles choses constituent généralement une excellente occasion de s’entraîner et d’obtenir des conseils sur la manière de réagir en cas de tremblement de terre. Trouvez des informations sur les services d'urgence locaux et comment les joindre en cas de catastrophe.

Établissez des contacts d'urgence avec vos voisins

Avoir des contacts d'urgence avec vos voisins est une étape essentielle pour la préparation aux tremblements de terre. Après un séisme, vous pourriez avoir besoin de l’aide de votre entourage. Construire un réseau de soutien peut contribuer à garantir que chacun est en sécurité et pris en compte.

Commencez par apprendre à connaître vos proches et à échanger des informations de communication. Élaborez une liste d'appels de quartier, comprenant les numéros de téléphone, les adresses e-mail et toutes les compétences ou ressources spéciales qui pourraient être utiles en cas d'urgence. Ce sera un outil précieux pour se surveiller mutuellement après un tremblement de terre.

Tenir régulièrement des réunions sur la discussion et l'exécution des actions d'urgence prévues pour le tester. Cela aidera tout le monde à savoir quoi faire et où aller lors d'un tremblement de terre. Identifiez un lieu de rencontre central où les voisins peuvent se rencontrer et coordonner leurs efforts.

Comprendre les options d'assurance contre les tremblements de terre disponibles

Connaître quelles sont vos options en matière d'assurance contre les tremblements de terre contribuera grandement à garantir la protection de votre maison. La plupart des polices d’assurance habitation moyennes ne vous couvrent pas en cas de tremblement de terre. Ainsi, une police supplémentaire doit être souscrite pour être protégée. Certaines entreprises à considérer sont TD Assurance, Square One et plus encore.

Contactez votre assureur pour plus de détails. L’assurance tremblement de terre couvre les réparations à votre maison, le remplacement des biens personnels et les frais de subsistance supplémentaires au cas où vous auriez besoin de déménager pendant un certain temps. Lisez les détails de votre police et découvrez ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

Préparez-vous avec des centrales électriques portables

Les centrales électriques portables sont des appareils qui maintiennent l'électricité pendant et après un tremblement de terre. Les appareils assurent un flux d'énergie fiable dans leur mécanisme de travail lorsque les sources d'énergie électrique standard ne fonctionnent pas, vous permettant ainsi de rester connecté et de maintenir les autres fonctions essentielles sur la bonne voie.

Mais choisissez la centrale électrique portable adaptée à vos besoins, notamment en termes de capacité, de type de batterie et d'options de sortie. Assurez-vous que les appareils essentiels tels que les téléphones, les ordinateurs portables, les équipements médicaux et l'éclairage sont bien pris en charge par cette centrale électrique. Dans ce cas, quelques options suggérées seraient :

Centrale électrique portable BLUETTI AC200PL

Ce modèle est capable d'une puissance nominale de 2 400 W, adapté à presque tous les appareils ménagers et de camping-car. Prise en charge par le mode Power Lifting, cette capacité de puissance peut atteindre un maximum de 3 600 W pour ces appareils. C'est donc exactement ce dont vous avez besoin pour vous préparer aux tremblements de terre au Canada. En cas de pannes de courant prolongées, la capacité extensible, jusqu'à 8 448 Wh avec des batteries appropriées, garantit une alimentation électrique continue. L'AC200P L est également doté d'une charge turbo rapide de 2 400 W, qui permet de charger jusqu'à 80 % du produit en seulement une heure. En outre, plusieurs options de chargement via des batteries CA, solaires, de voiture, de générateur et au plomb offrent une flexibilité maximale, afin que vous puissiez, en toute sécurité, rester sous tension en cas d'urgence sismique.

Centrale électrique portable BLUETTI AC70P

L'unité, d'une capacité qui atteint 864 Wh et permet une production continue jusqu'à 1 000 W, est la solution pour la préparation aux tremblements de terre au Canada. De plus, étant extrêmement portable, il garantit que vos appareils vitaux sont tous allumés et fonctionnent, quelles que soient les circonstances. Il sera capable d'alimenter la plupart des applications avec sa puissance nominale de 1 000 W et dispose d'un mode Power Lifting dans lequel la puissance totale peut être augmentée à 2 000 W pour les appareils haute puissance. De plus, avec les batteries B80P, B230 et B300, vous disposerez de plusieurs options de stockage d’énergie. Enfin, l'AC70P est compatible avec différents moyens de charge d'entrée : soit à partir du mur, de l'énergie solaire, de la voiture, du générateur ou de la batterie LiFePO₄.

Réflexions finales

En résumé, la préparation aux tremblements de terre est une combinaison de connaissances, de planification et de ressources. Votre compréhension des risques, un plan d’urgence familial, des inspections de sécurité régulières, des compétences essentielles et des contacts communautaires sont les cinq piliers qui renforceraient votre résilience. Assurez-vous également d'avoir une assurance appropriée et des sources d'énergie fiables, telles que des centrales électriques portables, pour plus de sécurité et de confort lors des tremblements de terre.

share this article