Batterie externe et centrale électrique portable : quelle est la différence?

Power Bank Battery and Portable Power Station: What's the Difference?

Le taux d'adoption de l'électronique mobile augmente chaque jour pour les besoins personnels et professionnels. En conséquence, le besoin d’une source d’énergie fiable mais mobile devient encore plus criant. Pour de longs voyages ou pour camper en forêt, entre autres, il est nécessaire de disposer d'une source d'énergie alternative pour maintenir la fiabilité des appareils critiques ; plus important encore, en cas de panne de courant, cela devient une exigence. Le document analyse donc les différences entre les banques d’alimentation et les solutions de centrales électriques portables. Nous les comparerons en termes de capacité, de potentiel de recharge, de portabilité, de prix et où ils fonctionneraient le mieux.

Qu'est-ce qu'une banque d'alimentation?

Une batterie externe est un appareil portable ou un circuit intégré intégré à des applications pour gadgets électroniques personnels : smartphones, tablettes et appareils portables. On peut se déplacer en portant la batterie externe dans sa poche, son sac à main ou dans son sac à dos. La batterie accumule essentiellement de l'énergie électrique qui est stockée dans des batteries lithium-ion ou lithium-polymère jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire et soit appliquée au gadget en cours de charge, connecté via des ports USB.

  • Banque d'alimentation standard : Le type standard et le plus courant ; chargez simplement vos appareils. Ceux-ci sont conçus avec un ou plusieurs ports USB pour relier votre appareil, et les capacités trouvées dans de nombreux modèles vont de 3 000 mAh jusqu'à 30 000 mAh.
  • Banques d'énergie solaire : Les banques d'énergie peuvent être équipées de panneaux solaires intégrés et donc être rechargées par la lumière du soleil ; cela les rend parfaits pour les activités de plein air où les moyens conventionnels ne sont pas possibles. Cependant, la plupart du temps, la recharge solaire est lente et moins efficace que les moyens de recharge traditionnels.
  • Banque d'alimentation sans fil : Il s'agit de banques d'alimentation avancées dotées d'une fonction de chargement sans fil. Ils peuvent charger sans fil des appareils compatibles en les plaçant sur leur surface, en plus de les placer sur les ports USB via une charge filaire.

Qu'est-ce qu'une centrale électrique portable?

Ceux-ci sont conçus pour le stockage utilitaire sur une base mobile. Ils sont très polyvalents et prennent en charge une gamme d’appareils plus large que les banques d’alimentation. Bien qu'une banque d'alimentation ne supprime que les petits gadgets, le PPS est doté d'une conception qui peut alimenter un large éventail d'appareils électroniques et électroménagers, donc destinés aux campeurs, aux activités de plein air et aux urgences.

Cela dit, voici les principales caractéristiques qui définissent une centrale électrique portable :

  • Batterie : Elles sont généralement équipées de cellules LiFePO4 haute capacité stockant une énergie considérable. Normalement, le volume de rétention se mesure en Watt-heure et varie de 200 à plus de 2000 Wh, selon les modèles.
  • Onduleur : les PPS convertissent l'énergie CC stockée en alimentation CA, avec laquelle sont alimentés les appareils électroménagers ou autres appareils utilisant du courant électrique pour fonctionner.
  • Contrôleur de charge : Il régule l'énergie d'entrée pour une charge sûre et efficace à partir de nombreuses sources. Ceux-ci incluent des prises secteur, des chargeurs de voiture ou des panneaux solaires. 
  • Ports de sortie : Il existe des variétés à partir desquelles on peut facilement alimenter plusieurs appareils à la fois. Ils comprennent des prises CA, des abris CC et des ports USB.

Avantages et inconvénients des banques d'alimentation

Avantages

  • Portabilité : Les batteries externes sont conçues pour être compactes et légères, permettant ainsi de les ranger facilement dans des poches, des sacs à main ou des sacs à dos. Cela garantit qu'il existe une solution d'alimentation de secours lors de vos déplacements.
  • Prix : De manière générale, ils sont connus pour être moins chers que les PPS. Ils se situent essentiellement entre 20 et 100 dollars. Ainsi, ils sont tout à fait abordables pour une vaste clientèle.
  • Charge rapide : Les batteries externes modernes disposent de fonctionnalités permettant une charge rapide et peuvent aider les appareils à obtenir rapidement la charge souhaitée. C’est important, surtout pour les smartphones et les tablettes. En effet, leur fréquence de recharge est élevée.
  • Chargement de plusieurs appareils : Ils sont livrés avec plusieurs ports USB. Ainsi, vous pouvez être sûr de charger plusieurs appareils à la fois. C’est très pratique pour charger plusieurs appareils en même temps. Cela vaut également le coup si vous avez plusieurs appareils à charger. 
  • Facile à connecter : Ils utilisent des interfaces USB standard. En outre, ils sont compatibles avec la plupart des appareils du marché sans adaptateur ni câble supplémentaire pour la plupart d'entre eux.

Inconvénients

Faible capacité : La plupart ont des volumes allant de 3 000 mAh à 30 000 mAh. Cela peut être intéressant à utiliser avec de petits appareils, mais leur manipulation est très limitée avec de gros appareils électroniques ou électroménagers.

Méthodes de recharge : Les banques d'alimentation s'appuieront uniquement sur une connexion USB pour la recharge, limitant ainsi leur adaptabilité par rapport aux centrales électriques portables, qui peuvent utiliser des panneaux solaires ou des chargeurs de voiture pour la recharge.

Pas pour les gros appareils : Les banques d'alimentation n'ont pas la capacité d'alimenter des appareils électroménagers ou des gadgets alimentés par courant alternatif, ce qui limite leur utilisation aux appareils électroniques alimentés par USB et les rend moins utiles dans des situations plus difficiles. .

Dégradation des batteries : Au fil du temps, les batteries au lithium de la banque d'alimentation se dégradent lentement, réduisant ainsi leur capacité de sortie. Ceux-ci sont généralement évalués entre 300 et 1 000 cycles de charge, leur capacité de décharge globale diminuant également. 

Incompatibilité : Certains appareils modernes ont tendance à fonctionner avec des ports USB standard, mais les appareils plus anciens ou propriétaires peuvent entraîner des problèmes d'incompatibilité, ce qui crée généralement la nécessité de posséder une clé. câbles ou adaptateurs pour le chargement.

Avantages et inconvénients des centrales électriques portables

Avantages

  • Haute capacité : La plupart des centrales électriques portables ont une plus grande capacité que les chargeurs portables, parfois supérieure à 2 000 Wh, et peuvent ainsi alimenter de manière durable des appareils plus gros et répondre à des besoins énergétiques prolongés.
  • Sorties multiples : La conception des ports de sortie est multiple, y compris les prises secteur, les ports USB et les abris de voiture CC ; par conséquent, une centrale électrique portable peut charger de nombreux appareils, des ordinateurs portables aux smartphones, en passant par les mini-réfrigérateurs et les outils électriques.
  • Utilisation de l'énergie renouvelable : La plupart des centrales électriques portables peuvent se connecter à des panneaux solaires, ce qui les rend idéales dans un mode de vie hors réseau et pour les exploits en plein air. C’est un incontournable car les sources d’énergie conventionnelles seront probablement difficiles à trouver lors de longs voyages.
  • Mobilité et robustesse : Bien que les centrales électriques portables puissent être encombrantes, elles sont extrêmement robustes et mobiles au maximum. Ils ont un aspect robuste vu de l'extérieur et sont également dotés de poignées ou de roues, ce qui les rend idéaux pour les climats extérieurs et les voyages aventureux.
  • Préparation : Lors de pannes de courant sur le réseau, ils servent de sources d'alimentation de secours fiables pour un certain nombre d'appareils et d'appareils importants, garantissant ainsi un service continu et performant en toute tranquillité d'esprit lors de telles urgences.

Inconvénients

  • Coût plus élevé : Par rapport aux banques d'alimentation, les centrales électriques portables deviennent beaucoup trop chères, de 200 $ à 2 000 $, selon leur capacité et leurs fonctionnalités. Cela décourage quelques consommateurs potentiels.
  • Recharge complexe : Par exemple, la recharge peut sembler flexible avec la possibilité d'utiliser des panneaux solaires ou des chargeurs de voiture via des prises de courant continu, mais c'est compliqué. Cela oblige donc les utilisateurs à jongler entre différentes méthodes de recharge qui peuvent parfois nécessiter des équipements supplémentaires comme des panneaux solaires, ce qui pourrait vraiment gonfler le coût initial.
  • Génération de bruit : Quelques centrales électriques portables de grande capacité produisent du bruit pendant leur fonctionnement. Cela peut être fastidieux dans les zones où des opérations silencieuses sont nécessaires. 
  • Maintenance : Ici, les exigences de maintenance des centrales électriques portables sont beaucoup plus élevées que celles des banques d'alimentation. Avec des contrôles de santé de la batterie relativement fréquents, des pratiques de recharge appropriées et une gestion de l'usure des composants, cela fait partie de ce qui est nécessaire pour avoir une durée de vie utile.

Batterie de banque d'alimentation et centrale électrique portable : quelle est la différence?

Les batteries externes et les centrales électriques portables sont conçues pour répondre à différents objectifs. Dans ce cas, les powerbanks conviennent principalement au chargement de petits appareils comme les smartphones et les tablettes en raison de leur légèreté. Au contraire, les centrales électriques portables ont une capacité relativement plus élevée et alimentent des appareils électroménagers, des ordinateurs portables, des outils électriques et bien d’autres appareils électroniques. Ils sont plus gros/plus lourds, ce qui les rend moins pratiques à transporter. La différence suivante est que les batteries externes sont chargées via des câbles USB, tandis que les centrales électriques mobiles peuvent être rechargées avec des panneaux solaires, des chargeurs de voiture et des prises murales. De plus, en raison de leur capacité énergétique plus élevée et de leurs nombreuses fonctionnalités, ces centrales électriques intégrées coûtent plus cher que les banques d’alimentation.

Centrales électriques portables recommandées

BLUETTI EB3A

Il est puissant et polyvalent, avec un potentiel exceptionnel pour différents types d'applications.

Principales fonctionnalités

  • Onduleur CA à onde sinusoïdale pure ; 600 W, avec surtension de 1 200 W : Onde sinusoïdale pure pour les appareils électroniques et électroménagers sensibles afin de fournir une alimentation stable et fiable.
  • Capacité de 268 Wh : Fournit une puissance énorme, suffisante pour subventionner la recharge de plusieurs gadgets pendant une période plus longue.
  • 430 W maximum. Double charge rapide (solaire + CA) : Permet une charge rapide via le panneau solaire ou à partir de prises secteur, en gardant l'alimentation sans s'arrêter.
  • Batterie LiFePO₄ avec plus de 2 500 cycles à 80 % : Durable et fiable, elle dure de nombreuses années.
  • 6 façons de recharger (AC/solaire/voiture/générateur/AC+solaire/AC+adaptateur) : Plusieurs options de recharge offrent flexibilité et commodité.
  • 9 sorties pour charger plusieurs appareils en une seule fois : Il est doté de différents ports de sortie pour alimenter plusieurs appareils en même temps.
  • Contrôle et surveillance intelligents dans l'application BLUETTI : La surveillance et le contrôle à distance en temps réel améliorent la praticabilité. 200 W maximum. Entrée solaire : prend en charge intelligemment le potentiel de recharge parfaite en énergie solaire, en particulier dans les zones hors réseau.

BLUETTI AC2A

Cette option regorge de fonctionnalités pour des performances adaptées à presque tous les types de besoins en énergie.

Principales fonctionnalités

  • Service de remplacement express de 90 jours : ayez l'esprit tranquille grâce au remplacement rapide en cas de problème.
  • Sortie CA de 300 W/Puissance de levage de 600 W : Être capable d'alimenter une multitude d'appareils et d'appareils.
  • 204.Durée de vie prolongée de la batterie de 8 Wh : Longue utilisation et prend en charge plusieurs gadgets.
  • Recharge turbo de 270 W en 45 minutes à 80 % : Rechargez rapidement l'énergie sans trop perdre de temps pour maintenir les appareils en vie pendant un horaire chargé.
  • Batterie LiFePO₄ : Batterie à longue durée de vie avec plus de 3 000.
  • Fonctionne parfaitement en dessous de 45 dB : Faible bruit, parfait pour les environnements calmes.
  • Télécommande intelligente via l'application BLUETTI : Permet à l'utilisateur de gérer et de surveiller facilement la station de recharge à distance.
  • Passage en PS en 20 ms : Basculement instantané de l'alimentation, donc pas d'interruption.
  • Garantie de 5 ans – leader du secteur : La garantie leader du secteur décrit une confiance totale et un soutien en matière de fiabilité et de satisfaction client.

Réflexions finales

En conclusion, les powerbanks et les centrales électriques portables sont indispensables dans la plupart des cas pour les besoins énergétiques mobiles. Les batteries externes sont idéales pour un usage quotidien car elles sont portables, légères et peu coûteuses pour recharger de petits appareils électriques personnels. Les centrales électriques portables sont dotées d'une grande capacité et de sorties flexibles qui s'adaptent à des scénarios plus exigeants, comme le camping ou la vie en camping-car, ou une alimentation de secours d'urgence à domicile.

share this article