Quel est le moment de la journée le moins cher pour utiliser l'électricité?

What Is the Cheapest Time of Day to Use Electricity?

Dans la gestion de vos coûts énergétiques, la compréhension des prix de l'électricité est probablement le facteur le plus important. Cela varie en fonction de quelques choses. Il s'agit notamment de l'endroit où vous vous trouvez, de la structure mise en place par votre fournisseur pour la tarification, etc. Cet article explique quand utiliser moins d’énergie. Nous verrons également des pratiques qui nous aident à réduire notre consommation d'énergie, à en apprendre davantage sur l'alimentation fantôme, les meilleures pratiques d'utilisation des appareils, et bien plus encore.

Prix de l'électricité dans les provinces canadiennes

Au Canada, le prix de l'électricité varie d'une province à l'autre avec un zéro $.Prix ​​résidentiel moyen de 192/kWh. En excluant les territoires, cette moyenne tombe à 0 $.155/kWh. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que les prix sont passés de 0 $.174 en 2020 avec une diminution à 0 $.135 sans territoires. Cependant, les tarifs sont aussi bas que 0 $.078/kWh au Québec et peuvent aller jusqu'à 0 $.41/kWh dans les Territoires du Nord-Ouest.

En revanche, pour une consommation typique d'un ménage de 1 000 kWh par mois, les différences sont encore plus marquées : 25.8 ¢/kWh en Alberta, 11.4 ¢/kWh en Colombie-Britannique, et aussi bas que 7.8 ¢/kWh au Québec. Cela est dû aux différences dans la conception des tarifs à travers le pays.

Qu'est-ce que la tarification en fonction de l'heure d'utilisation (TOU)? 

C'est la valorisation de l'électricité basée sur une augmentation ou une diminution du coût à une seconde donnée de la journée. Aux heures de pointe, lorsque la plupart des gens sont chez eux, les prix de l’électricité augmenteront, principalement aux petites heures du matin et en début de soirée. À l’inverse, pendant les heures de travail, la faible demande de puissance fait baisser le prix de l’électricité. Les plans tarifaires TOU sont intentionnellement conçus pour permettre aux consommateurs de déplacer leur consommation d'énergie en dehors des heures de pointe afin de réduire une partie de la pression exercée sur le réseau pendant ces heures.

Les tarifs TOU varient au Canada d'une province à l'autre, certaines provinces n'offrant ce tarif qu'aux clients industriels, tandis que pour d'autres, comme l'Ontario, il est obligatoire pour les utilisateurs résidentiels. Pour que les consommateurs comprennent et gèrent leur consommation, les tarifs TOU nécessitent des compteurs intelligents mesurant la consommation à l'heure. De cette façon, permettre aux consommateurs d’économiser une partie de leurs factures signifie contribuer à l’efficacité et à la fiabilité indispensables du système.

Déplacer la consommation d'énergie vers les heures creuses profite encore davantage à l'environnement en réduisant la charge supplémentaire sur les centrales électriques, en particulier les centrales de pointe qui fonctionnent au moins partiellement avec des combustibles fossiles sales et rejettent davantage d'émissions pendant les périodes de forte utilisation. Les maisons moins économes en énergie augmentent à leur tour l’empreinte carbone des factures de services publics, en particulier pendant les périodes de pointe.

Quel est le moment de la journée le moins cher pour utiliser l’électricité au Canada? 

Au Canada, l'électricité bon marché est utilisée pendant les heures creuses, qui se composent principalement de 19 heures.m à 7 heures du matin.m Mais on constate que les tarifs hors pointe présentent un écart très important par rapport aux tarifs moyens et heures de pointe appliqués pendant les heures où la demande augmente. Par exemple, le prix de l'électricité hors pointe en Ontario est d'environ 8 $.7 cents le kilowattheure, contre des prix aux heures de pointe allant jusqu'à 18.2 centimes le kWh. Cela représente une grande différence en termes d'économies sur la facture d'électricité lorsque vous déplacez votre consommation d'énergie vers les heures creuses.

En outre, il existe des variations dans les systèmes de tarification de l'électricité dans la plupart des provinces du Canada. Un bon exemple est le Residential Conservation Rate de la Colombie-Britannique, dont le taux augmente avec la consommation d’électricité. L'Alberta utilise des systèmes à la demande dont l'utilisation de pointe est plus élevée aux tarifs d'hiver et d'été. Il est donc essentiel de comprendre comment vous êtes noté dans votre région et quels sont les systèmes de tarification alternatifs possibles pour maximiser vos économies.

Conseils pour économiser davantage sur les coûts d'électricité

Vous trouverez ci-dessous différentes approches pour y parvenir :

  • Comprendre et supprimer l'alimentation fantôme

L'alimentation fantôme, également appelée alimentation de veille, est essentiellement l'énergie consommée par les appareils lorsqu'ils sont éteints mais restent branchés. Cela représente une bonne partie de votre facture énergétique. Pour réduire l'alimentation fantôme, il suffit de débrancher les appareils ou d'utiliser une multiprise avec un interrupteur pour couper l'alimentation de plusieurs appareils à la suite.

  • Améliorer l'utilisation de la chaleur et de la lumière pour une meilleure efficacité

Améliorer l'efficacité avec laquelle vous chauffez et éclairez vos objets peut générer d'énormes économies d'énergie. Pensez à un thermostat programmable pour le chauffage, qui peut contrôler la température en fonction de votre horaire, afin de ne pas chauffer votre maison lorsqu'il n'y a personne. Cela vous fera économiser d’énormes quantités d’énergie. Utilisez les nouvelles ampoules LED efficaces car elles utilisent le minimum d’énergie possible contrairement aux ampoules à incandescence traditionnelles.

  • Modifier votre routine de lessive pour économiser de l'énergie

Modifier votre routine de lessive peut également entraîner une réduction des factures d'électricité. Par exemple, laver les vêtements à l’eau froide permet d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie utilisée par la machine. En outre, une grande partie de cette énergie est utilisée pour chauffer l’eau. Essayez de sécher vos vêtements à l'air libre. Mais si vous devez utiliser un sèche-linge, faites-le fonctionner aux heures creuses, lorsque les tarifs d’électricité sont plus bas.

  • Utilisation optimale des appareils électroménagers pour réduire les coûts énergétiques

Utilisez efficacement vos appareils électroménagers afin de réduire les coûts d'utilisation de l'énergie. Par exemple, faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge à pleine charge et, si disponibles, utilisez les modes d'économie d'énergie. Cela permet non seulement d'économiser de l'eau, mais réduit également la consommation d'énergie de ces appareils.

  • Calendrier et efficacité de l'utilisation du climatiseur

Essayez d'éviter d'utiliser le climatiseur pendant les périodes de pointe, lorsque vous payez le plus cher pour l'électricité. Faites-le également en nettoyant et en entretenant le climatiseur et en utilisant un thermostat programmable pour régler la température en fonction de votre emploi du temps.

  • Choisir votre forfait de facturation d'électricité – Heure d'utilisation par rapport à Tarification échelonnée

Quelle est l'option de facturation d'électricité la plus réalisable qui pourrait vous faire économiser sur les coûts énergétiques? Au cours de la journée, la tarification en fonction de l'heure de consommation fait monter et descendre les tarifs de l'électricité ; par conséquent, il propose des prix moins élevés pour les heures creuses et des prix plus élevés pour les heures de pointe. La tarification échelonnée fait augmenter le coût par kilowattheure pour chaque augmentation de la consommation d’électricité.

  • Calendrier votre consommation d'électricité – Hiver vs. Tarifs été

Comprendre ces variations saisonnières vous aidera à planifier votre utilisation de manière à profiter des tarifs les plus bas. Par exemple, pendant les hivers, la consommation d’électricité en Ontario monte en flèche deux fois par jour : le matin lorsque les gens se réveillent et reviennent le soir. Le tarif est maximisé sur ces deux périodes de pointe de la journée où la demande est la plus forte.

  • Utilisation de kits de générateurs solaires

En plus des conseils ci-dessus, envisagez d'investir dans certaines sources d'énergie renouvelables, telles que les générateurs solaires. Non seulement ils aident à produire de l’électricité pour votre maison, mais ils peuvent également être un moyen de réduire vos coûts énergétiques. Vous trouverez ci-dessous quelques générateurs que l'on peut envisager :

BLUETTI AC200L+PV350

Il s'agit d'un générateur solaire de haute puissance avec une sortie CA de 2 400 W et un mode de levage de 3 600 W, ayant une capacité relativement énorme de 2 048 Wh, extensible jusqu'à 4 096 Wh à l'aide d'une batterie B230, ou même jusqu'à à 8 192 Wh en utilisant deux batteries B300. Cela le rend polyvalent pour différents besoins en énergie. Mais ce n'est pas tout : il s'agit d'une recharge ultra-rapide, passant de 0 % à 80 % en seulement 45 minutes avec une entrée AC de 2 400 W. Avec six façons de recharger, dont une entrée solaire maximale de 1 200 W, vous êtes assuré de flexibilité et de commodité. Il dispose également d'un contrôle et d'une surveillance intelligents avec l'application BLUETTI, ce qui rend la consommation d'énergie très facilement gérable.

Le panneau solaire PV350 est également compatible avec l'AC200L mais est doté d'un taux de conversion plus élevé, d'un mécanisme d'installation facile avec une béquille et d'une conception résistante aux éclaboussures. De plus, il est pliable, facile à transporter et utilisable à l’extérieur.

BLUETTI AC240+PV200

Il s'agit d'un autre générateur solaire puissant doté d'une protection IP65 contre l'eau et la poussière. Il a une puissance de sortie CA de 2 400 W et un mode Power Lift allant jusqu'à 3 600 W. Aussi grande que soit la capacité extensible de la batterie, on peut obtenir 10 136 Wh avec quatre batteries B210, et elle prend en charge la connexion parallèle pour une capacité de 20 272 Wh et une puissance de 4 800 W/120 V. L'AC240, similaire à l'AC200L, se charge de 0 à 80 % en 45 minutes sur une entrée de 2 200 W de courant alternatif ; il a un apport solaire maximum de 1 200 W. Il propose également un contrôle et une surveillance intelligents via l'application BLUETTI et offre un UPS transparent en 15 ms.

Avec les cellules solaires monocristallines efficaces à 23.4%, le Panneau Solaire PV200 est compatible avec l'AC240. Étant pliable, le design bénéficie d’une bonne caractéristique de portabilité grâce à un revêtement ETFE longue durée. Il peut également être utilisé avec la plupart des générateurs solaires utilisant des connecteurs MC4. Enfin, il bénéficie d’une garantie de 12 mois qui vous offrira une tranquillité d’esprit quant à votre investissement.

Réflexions finales

En résumé, connaître et gérer sa consommation électrique est sûrement un sauveur. Économisez de l'électricité en faisant de petits gestes, comme utiliser des appareils d'économie d'énergie, minimiser l'alimentation fantôme et chronométrer votre consommation d'électricité. De plus, un bon plan de facturation et un investissement dans une source d’électricité renouvelable contribueront davantage à augmenter vos économies. Après tout, n’oubliez pas que chaque petit geste compte pour un avenir plus durable et plus rentable.

share this article