Combien coûte l'électricité par mois au Canada?

How Much Is Electricity Per Month in Canada?

L'une des plus grandes réalisations de la technologie humaine est l'électricité, l'élément de base qui alimente notre vie moderne. Quant au Canada, un pays qui a inscrit son territoire sur la carte du monde pour sa nature sauvage intacte et ses différentes conditions météorologiques, le prix de l'électricité peut varier considérablement d'une province à l'autre. L'objectif de l'article donné est de présenter les factures d'électricité mensuelles moyennes au Canada, en présentant un périmètre complet couvrant les régions et les types de ménages. Nous discuterons des facteurs qui influencent les coûts tels que les sources d'énergie, les habitudes de consommation et les politiques régionales.

BLUETTI AC300B300

Centrale électrique portable
Indice IP65 pour la protection contre l'eau et la poussière

Vérifier la remise

Combien coûte l'électricité par mois au Canada?

Les facteurs qui influencent le plus les coûts de l'électricité au Canada sont le type d'énergie utilisée, la densité de la population et la distance entre la source de production et le foyer. Le prix moyen pour un Canadien typique consommant 1 000 kWh par mois est donc de 174 $ CAD, selon les chiffres de l’année 2020. Cependant, ce chiffre peut varier considérablement selon l'endroit où vous vivez au Canada. Par exemple, un ménage supportera un coût inférieur dans une zone urbaine par rapport à une zone rurale, où les installations nécessaires au développement de l’énergie devront être prises en compte.

De même, le coût peut également dépendre du type de source d’énergie utilisée. Par exemple, l’énergie hydroélectrique est généralement moins chère que les autres types d’énergie. Il est tout aussi important de noter que l’électricité n’a pas un coût simple en termes de prix par kilowattheure : dans une large mesure, ce chiffre comprend certains coûts fixes, tels que les frais de livraison, les frais réglementaires et les taxes, dont beaucoup dépendent sur la province et sur l'entreprise qui fournit le service.

Articles connexes : Combien coûte un générateur solaire pour toute la maison?

Combien de kWh un foyer canadien moyen utilise-t-il?

Différences régionales dans les coûts de l'électricité

Il existe d’importantes variations régionales dans les coûts de l’électricité au Canada. Par exemple, les prix les plus élevés provenaient des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, tandis que les prix les plus bas étaient au Québec. Ces différences sont principalement liées au type de sources d’énergie utilisées. Par exemple, le coût est élevé dans les régions qui utilisent beaucoup de sources d’énergie non renouvelables comme le charbon ou le gaz naturel, car le coût des combustibles est élevé.

D'un autre côté, les coûts sont faibles pour les régions qui disposent de nombreuses sources provenant de systèmes renouvelables comme l'hydroélectricité. À cela s’ajoute également le coût de la distribution électrique et des infrastructures nécessaires à la fourniture de l’électricité, telles que les lignes électriques et les transformateurs. Dans les endroits plus densément peuplés, ce coût est réparti entre un plus grand nombre de consommateurs, ce qui, en fait, contribue à réduire le coût par consommateur.

Impact des sources d'énergie sur les coûts de l'électricité

Le choix des sources d'énergie régionales fait une grande différence dans le coût de l'électricité. Les régions qui dépendent énormément des sources d'énergie renouvelables, comme l'hydroélectricité, comme au Québec, ont souvent de faibles coûts. En effet, ces sources, comme l’hydroélectricité, sont généralement moins chères et plus durables que les options non renouvelables.

En outre, les coûts liés à la production d'électricité à partir de sources renouvelables ont en fait diminué au fil du temps afin de rendre moins chère l'électricité produite dans ces régions. Il convient également de noter que les investissements initiaux nécessaires à la mise en place des infrastructures de production d’électricité renouvelable sont généralement élevés. Ces dépenses sont répercutées sur le consommateur sous forme de prix plus élevés à court terme.

Factures d'électricité mensuelles moyennes dans les grandes villes canadiennes

Par ailleurs, l'écart dans la facture mensuelle moyenne d'électricité existe entre certaines grandes villes canadiennes. En 2020, la facture moyenne d'un consommateur standard en Alberta utilisant 1 000 kWh était de 167 $ CA, tandis qu'au Québec, elle s'élevait en moyenne à seulement 73 $ CA. Cela s’explique par les nombreuses raisons responsables de ces disparités, comme le coût de production, l’efficacité du réseau électrique, le climat local, entre autres.

Par exemple, les climats plus froids nécessiteront plus d'énergie pour se réchauffer, ce qui se traduira par des factures d'électricité plus élevées. Ensuite, le coût de l’entretien et de la modernisation d’un réseau électrique pourrait tout aussi bien augmenter le coût de l’électricité. Le coût, à cet égard, pourrait être plus élevé dans les villes dotées d’infrastructures plus anciennes, ce qui alourdirait vos factures d’électricité.

Facteurs influençant la consommation d’électricité dans les ménages canadiens

Plusieurs aspects influent sur la quantité d’électricité à consommer dans n’importe quel foyer au Canada. Ceux-ci incluent le revenu, la taille et le type de logement, ainsi que l’efficacité des appareils électroménagers du ménage spécifique. Par exemple, les grands ménages consommeront plus d’électricité, tout comme les ménages composés d’appareils anciens et inefficaces.

En outre, les ménages à revenus élevés peuvent disposer de plus d'appareils électroménagers ou utiliser des services plus énergivores, ce qui entraîne une consommation d'électricité élevée. De plus, la consommation d’énergie peut être grandement déterminée par la conception et l’isolation de la maison. Une maison mal isolée ou dotée de grandes fenêtres, par exemple, nécessitera plus d’électricité pour la réchauffer et la refroidir respectivement.

Comment les changements saisonniers affectent les coûts de l'électricité

Les changements de saisons ont un impact sur le coût de l'électricité au Canada. La demande d'électricité augmente avec l'utilisation accrue d'équipements de climatisation en été et d'équipements de chauffage en hiver ; par conséquent, les coûts augmentent. En effet, les fournisseurs d’électricité devront très probablement accélérer leur production pour couvrir cette demande excédentaire. D’un autre côté, les conditions météorologiques extrêmes peuvent également avoir un impact sur l’efficacité de la production et du transport d’énergie. Ainsi, cela affectera à son tour le coût de l’énergie. Un exemple peut être pris d’une canicule. Ces conditions entraînent toujours une augmentation de la charge de puissance. En conséquence, ils exercent une pression sur le réseau énergétique, entraînant une augmentation des factures.

Comparaison des coûts résidentiels et commerciaux

Le coût de l'électricité est différent pour les utilisateurs résidentiels et commerciaux. À titre de comparaison, en 2022, les prix moyens de l’électricité résidentielle variaient entre 7.59 et 19.48 cents canadiens le kWh par ville, alors que pour un usage industriel, ils variaient entre 5.33 à 14.08 cents canadiens le kilowattheure, selon la ville. Ceux-ci peuvent ensuite inclure des aspects tels que l’ampleur de la consommation d’électricité, la durée d’utilisation et le type de contrat. Par exemple, les consommateurs commerciaux disposent souvent de tarifs de gros et peuvent conclure des contrats qu'un consommateur résidentiel ne peut pas obtenir. En outre, le consommateur commercial utilise principalement l’électricité lorsque les prix sont bas, c’est-à-dire pendant les heures creuses.

Comment économiser vos coûts d'électricité?

Voici quelques façons d'économiser sur ces coûts :

  • Débranchez les appareils : Votre facture d'énergie peut atteindre 10 % en mode veille. Alors, débranchez vos équipements électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Appareils économes en énergie : Tenez compte de ces options lors du remplacement des gadgets. Ces produits promettent des économies significatives sur les coûts énergétiques.
  • Évaluez l'efficacité énergétique de votre maison : évaluez l'efficacité énergétique de votre maison afin de savoir où vous pouvez économiser à long terme.
  • Programmes gouvernementaux : postulez au Programme canadien de subventions et de prêts pour les maisons plus écologiques, ou trouvez des programmes locaux similaires à celui-ci concernant les remises et les incitatifs en matière d'efficacité énergétique pour votre maison. 
  • Ampoules LED : Utilisez les options d'éclairage et, pour une légère augmentation de la lumière, envisagez un éclairage de travail plutôt qu'un éclairage zénithal pour réaliser des économies encore plus importantes.
  • Barres énergétiques intelligentes : utilisez des barres énergétiques dotées d'une capacité « intelligente » pour consommer l'énergie de veille des appareils et appareils électroménagers gaspillée par votre absence.
  • Économie d'énergie : intégrez certains changements au cycle de lessive, ajustez les réglages du thermostat et assurez-vous que la consommation d'eau est minimale pour économiser de l'énergie. 
  • Kits de générateur solaire : Ce sont d'excellents moyens d'économiser sur les coûts énergétiques. Ils exploitent la puissance du soleil pour faire fonctionner vos gadgets électriques. Découvrez quelques options recommandées ci-dessous :

BLUETTI AC200MAX +PV200

Il s'agit d'une solution d'alimentation extensible et de grande capacité. Il dispose d'un onduleur à onde sinusoïdale pure de 2 048 Wh et 2 200 W AC et utilise une batterie LiFePO₄ avec plus de 3 500 cycles de vie à 80 %. La capacité peut être étendue jusqu’à 6 144 Wh avec 2 × B230 ou jusqu’à 8 192 Wh avec 2 × B300. En outre, cette unité dispose de sept méthodes de recharge, notamment le courant alternatif, le solaire, la voiture, le générateur, la batterie au plomb, le double courant alternatif et le courant alternatif + solaire.

Il a un maximum de 900W. De plus, il accepte l’entrée via l’énergie solaire et une double charge rapide de 1 300 W maximum via un adaptateur solaire + secteur. Enfin, le kit est livré avec un collecteur de lumière du jour PV200 de 200 W. Il s'agit d'une cellule solaire monocristalline avec une efficacité allant jusqu'à 23.4 %, pliable, portable et bien adapté à la plupart des générateurs de lumière solaire dotés de connecteurs MC4.

BLUETTI AC240+PV200

Il s'agit d'une solution très puissante, résistante à l'eau et à la poussière, offrant une puissance de 2 400 W en courant alternatif et de 3 600 W en mode dynamophilie. Il est extensible avec jusqu'à 4 batteries, ce qui lui donne un total de 10 136 Wh ; en connexion parallèle, il peut offrir une capacité de 20 272 Wh et 4 800 W/120 V.

Il se recharge de 0 à 80 % en 45 minutes. Il y parvient grâce à une entrée CA de 2 200 W. De plus, il a une puissance maximale de 1 200 W. apport solaire. Il existe également le collecteur PV200, construit avec 200 watts utilisant des cellules solaires monocristallines avec un rendement élevé allant jusqu'à 23.4% Pliable et portable, ce collecteur s'adapte à la plupart des générateurs solaires équipés de connecteurs MC4.

Réflexions finales

En conclusion, comprendre le coût de l'électricité au Canada impliquerait des considérations allant des différences entre les régions, aux impacts des sources d'énergie et à l'influence du changement saisonnier. Ainsi, ces facteurs et la connaissance de leur impact sur le coût de l’électricité fourniront aux Canadiens des moyens de prendre de meilleures décisions.

share this article