De quelle taille de générateur solaire ai-je besoin pour une maison de 1 500 pieds carrés ?

What Size Solar Generator Do I Need for a 1500 Square Foot House?

Imaginez un cas où une panne électrique imprévue vous oblige à l'obscurité et au froid pendant les nuits d'hiver. Ou pensez à une violente tempête estivale qui perturbe votre approvisionnement en énergie, vous privant ainsi de l’utilisation de la climatisation et de la réfrigération. Dans ces situations, un générateur est un véritable soulagement. Néanmoins, la clé est d’avoir un générateur solaire adapté pour produire de l’électricité selon votre demande.

Cet article a pour but de vous aider à connaître la taille nécessaire d'un générateur solaire pour une maison de 1 500 pieds carrés. Nous discuterons en détail des éléments dont dépend votre choix, tels que la durée de la coupure de courant et les besoins en énergie de vos appareils. Cela vous donnera l’assurance de disposer d’une énergie sûre, fiable et rentable pour vos appareils essentiels lorsque l’éventualité se présente. Le but de ceci est de vous armer des connaissances nécessaires pour pouvoir prendre la bonne décision afin que votre maison continue à être alimentée quelles que soient les conditions météorologiques.

Comprendre les exigences en matière d'alimentation

Afin de choisir correctement la taille du générateur solaire, vous devez d'abord connaître la quantité d'énergie dont votre maison a besoin. L'apport énergétique d'une maison de 1 500 pieds carrés peut varier considérablement en fonction du nombre et du type d'appareils, de leur cote énergétique et de la fréquence de leur utilisation.

Un ménage se compose normalement d'appareils essentiels et comprennent des catégories variées comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les chauffe-eau, les climatiseurs, les radiateurs, les laveuses, les sécheuses et les systèmes d'éclairage. Parmi ces appareils, chacun de ces appareils a une consommation énergétique différente mesurée en watts.

Un bon exemple est un réfrigérateur qui consommerait environ 100 à 800 watts d'énergie et un chauffe-eau électrique pourrait facilement consommer de 3 000 à 4 500 watts. L'allumage du chauffe-eau à gaz sera probablement le plus bas possible, soit 40 à 50 watts. De la même manière, les systèmes de climatisation (centralisés ou à fenêtres) consomment de 500 à 5 000 watts d'électricité.

D'autre part, outre les gros appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle, les laveuses et les sécheuses, les petits équipements spécialisés comme les cuisinières, les fours à micro-ondes, les grille-pain, les cafetières, les mixeurs, les téléviseurs, les ordinateurs, les sèche-cheveux, les fers à repasser, les ventilateurs et les lumières jouent un rôle majeur dans la consommation globale d’énergie.

Calcul des besoins totaux en énergie

solar power

L'étape suivante, après avoir connu le facteur de consommation électrique de chacun des appareils électriques, consiste à additionner l'ensemble des besoins électriques de votre maison. Cela se fait en prenant la puissance de tous les appareils qui pourraient fonctionner ensemble en même temps. Il convient toutefois de garder à l’esprit que certains appareils peuvent ne pas être utilisés simultanément. Par conséquent, il est plus pratique de regrouper la puissance de fonctionnement des appareils critiques et les plus fréquemment utilisés dans un sous-groupe.

De plus, certains appareils, par exemple les climatiseurs et les réfrigérateurs, nécessitent une puissance plus élevée au moment du démarrage que lors du fonctionnement. Cette surtension identifiée au départ comme « puissance de pointe » doit également être prise en compte. Il est nécessaire de vous assurer que votre boîtier solaire peut supporter les puissances de pointe indiquées ci-dessus pour arrêter la coupure de courant soudaine et protéger vos appareils.

Détermination de la taille du générateur

Lorsque vous souhaitez déterminer la taille d'un générateur solaire pour une maison de 1 500 pieds carrés, une règle empirique approximative consiste à opter pour le modèle qui fournit une puissance de fonctionnement légèrement supérieure à vos besoins totaux calculés. La capacité supplémentaire, communément appelée « marge », est utilisée pour faire face de manière adéquate aux surtensions occasionnelles sans que le générateur ne soit surchargé.

Une maison moyenne de 1 500 pieds carrés nécessite généralement un générateur d'énergie solaire d'une capacité de 5 000 watts à 7 500 watts. Néanmoins, si vous possédez des appareils électroménagers énergivores, comme des climatiseurs centraux de grande hauteur ou des radiateurs électriques, la taille d'un générateur de gamme supérieure pourrait être une option, ou vous pourriez en avoir besoin d'un générateur encore plus gros.

Types de générateurs

La clé pour obtenir la bonne taille de générateur solaire (pour une maison de 1 500 pieds carrés) est de bien comprendre les différents types de générateurs et leurs capacités respectives. Ici, nous approfondissons la nature des trois principaux générateurs.

Générateurs portables

Ceux-ci sont loués pour leur commodité et leur prix abordable. Ils varient des plus petits (1 000 W) qui répondront à vos besoins de base tels que l'éclairage et la recharge, aux plus grands (10 000 W) qui peuvent alimenter plusieurs appareils plus gros. Quant à une maison de 1 500 pieds carrés, la génératrice portative de 5 000 à 7 500 watts suffira. Grâce à cela, tous les appareils « indispensables » tels que les réfrigérateurs, les pompes de puisard et plusieurs lumières peuvent fonctionner en même temps sans surcharger le générateur.

Leur portabilité les rend propices aux propriétaires pour pratiquer leurs activités récréatives ou de plein air, ou même pour se déplacer à différents endroits à volonté. D’un autre côté, ces générateurs dépendent d’un démarrage et d’un ravitaillement manuels, ce qui constituerait un obstacle majeur en cas de pannes de courant plus longues.

Générateurs onduleurs

L'un de leurs principaux avantages est leur capacité à produire de l'énergie électrique propre, très proche de l'énergie électrique stable fournie par les services publics. Cette énergie propre est d’une grande importance pour le bon fonctionnement des appareils, même les plus petits, comme les ordinateurs, les téléphones portables et les instruments médicaux. Normalement, les générateurs à onduleur varient de 1 000 à 4 000 watts, ce qui est moins puissant mais considérablement plus silencieux que ses homologues portables.

Un générateur à onduleur de 3 000 à 4 000 watts est capable de fournir de l'énergie à un petit foyer lors d'une panne de courant, permettant ainsi le fonctionnement en toute sécurité de certains appareils électroniques de base et de quelques appareils nécessitant une faible consommation d'énergie. Ce sont des choix optimaux pour ceux qui préfèrent une intensité sonore moindre et une qualité énergétique supérieure à une capacité d’alimentation électrique limitée.

Générateurs de secours

C'est l'outil le plus fiable et le plus infaillible pour avoir une alimentation continue. Ces unités sont montées en permanence à l'extérieur de la maison et peuvent s'allumer automatiquement en cas de coupure de courant. Ils sont généralement raccordés à l’alimentation en gaz naturel ou en propane de la maison, offrant ainsi l’avantage du ravitaillement automatique, évitant ainsi les tracas du ravitaillement manuel.

Ces options varient considérablement en taille, de 8 000 watts à 20 000 watts, etc. Pour une maison de 1 500 pieds carrés, un générateur allant de 10 kW à 14 kW suffira généralement, alimentant confortablement la maison sans craindre de surcharger le système, même lorsque tous les appareils sont utilisés simultanément. Ils offrent le meilleur de la commodité et de la tranquillité d’esprit en matière de domotique, mais ce luxe s’accompagne d’un coût d’achat et d’installation plus élevé.

Générateurs solaires recommandés

Au prix de 6 694 $ CA.00, ce kit est une solution puissante et flexible pour vos besoins en énergie. Il est composé d'un onduleur à onde sinusoïdale pure de 2 200 W CA avec une capacité de surtension de 4 800 W pour vous offrir une alimentation électrique constante et propre. En outre, le kit est alimenté par une batterie LiFePO₄ de 2 048 Wh offrant plus de 3 500 cycles de vie à 80 %.

La capacité du système peut être augmentée jusqu'à un maximum de 6 144 Wh avec deux unités B230 ou 8 192 Wh en utilisant deux unités B300. Ce stockage pleine grandeur convient parfaitement à une maison de 1 500 pieds carrés. Le générateur est également rechargeable, via AC, solaire, voiture, générateur, batterie au plomb, double AC ou AC+Solar. Cette polyvalence des méthodes de recharge permet une grande flexibilité et commodité d’utilisation.

Le pack est également livré avec trois panneaux solaires PV200, chacun ayant une puissance de 200 W. Ce module est composé de cellules solaires monocristallines pouvant contenir jusqu'à 23.4 % d'efficacité et dispose d'un revêtement ETFE de finition durable. Ils sont pliables, portables et peuvent être connectés à la plupart des générateurs solaires à connecteur MC4.

Celui-ci, vendu à 9 792 $CAN.00, est un équipement haut de gamme et robuste qui répondra le mieux à vos besoins en énergie. Il dispose d'un onduleur à onde sinusoïdale pure de 3 000 W CA avec une surtension de 6 000 W disponible à tout moment, fournissant une source d'alimentation continue et stable. Le kit comprend en outre une batterie LiFePO4 d'une capacité de 3 072 Wh, qui garantit que la batterie survivra à plus de 3 500 cycles de 80 %.

De plus, le système peut être étendu avec jusqu'à quatre unités B300 représentant 12 288 Wh, ce qui peut être suffisant pour une maison de 1 500 pieds carrés. Le générateur est très polyvalent et peut fonctionner à partir de sept sources d'énergie différentes parmi le courant alternatif, le solaire, la voiture, le générateur, la batterie au plomb, le double courant alternatif et le courant alternatif + solaire.

Le kit propose également six panneaux solaires PV200, capables de fournir chacun une puissance de sortie de 200 W. Ces panneaux comprennent des cellules solaires monocristallines avec une efficacité optimale allant jusqu'à 23.4 % et couverture ETFE super durable. Ils ont une structure pliable, portable et compatible avec la plupart des générateurs d'énergie solaire équipés de connecteurs MC4.

Réflexions finales

En fin de compte, calculer la taille d'un générateur solaire adapté à votre maison de 1 500 pieds carrés nécessite de prêter attention à chaque détail de la consommation d'énergie de votre maison ainsi qu'aux nombreux types de générateurs. Bien qu'un générateur produisant une puissance de 5 000 à 7 500 watts semble suffisant, la taille exacte dépend souvent de vos besoins de survie pendant la panne de courant, du nombre d'appareils que vous souhaitez entretenir et de leurs puissances respectives.

Une étape cruciale vers une bonne préférence en matière d'approvisionnement énergétique consiste à déterminer avec précision les puissances de fonctionnement et de démarrage de vos appareils afin de configurer correctement un générateur pour la demande de charge énergétique de votre maison. D'une part, la décision entre les générateurs portables, onduleurs et de secours doit être basée sur le budget, les niveaux de bruit, la compatibilité et le confort souhaité en cas de panne de courant.