BLUETTI Alternator Charger
  • Charges 6x faster than lighters.
  • Prevents vehicle battery draining.
  • Monitor and adjust in real-time.

Table of Article

Pluie verglaçante au Québec : ce qu’il faut savoir

Les Québécois connaissent bien les épisodes de pluie verglaçante. C’est en effet une des régions d’Amérique du Nord qui subit le plus ces phénomènes. Ces épisodes peuvent avoir de lourdes conséquences, aussi bien sur les infrastructures que sur les personnes. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la pluie verglaçante au Québec pour mieux y faire face.

Photo of a snowy road

(photo d'une route avec de la neige)

Où se renseigner ?

Pour pouvoir faire face à ces épisodes de pluie verglaçante, il faut s’y préparer. Et pour s’y préparer, il n’y a rien de plus efficace que d’être informé. Heureusement, avec l’avènement d’Internet, il est désormais très facile de trouver des informations sur les événements météorologiques en cours.

Vous pouvez notamment consulter le site du gouvernement du Québec ou encore le site du gouvernement du Canada. Vous pourrez trouver des cartes qui montrent l’état des alertes dans toutes les régions.

Map of current alerts in Quebec

(photo d'une carte des alertes en cours au Québec)

Si vous souhaitez savoir si des pannes de courant sont en cours, vous pouvez consulter le site info pannes d’Hydro-Québec. Vous aurez alors accès à une carte mise à jour en temps réel de tous les problèmes sur les réseaux électriques.

Vous pouvez alors entrer le nom de votre ville pour avoir des informations plus détaillées. C’est aussi une excellente source d’informations si vous avez des questions ou des doutes sur le comportement à adopter lors de ces épisodes.

Des phénomènes fréquents dans cette région

Comme nous l’avons évoqué en préambule, les Québécois sont plutôt familiers des épisodes de pluie verglaçante. Et pour cause, ces dernières décennies, le Québec a connu plusieurs épisodes marquants de ce phénomène météorologique.

Avant de revenir sur ces épisodes, attardons-nous sur ce qu’est ce phénomène météorologique si redouté des Québécois. La pluie verglaçante est une pluie qui reste liquide malgré une température de l’air égale ou inférieure à 0°C. Ces gouttelettes entrent alors en état de surfusion et gèlent instantanément lorsqu’elles rencontrent un objet, ce qui cause la formation de verglas (source : Wikipédia).

Comme par exemple, ce qui dans l’imaginaire collectif, est resté sous le nom de “crise du verglas”, un épisode de 5 jours en janvier 1998. Plus récemment, au mois d’avril 2023, un épisode de 13 heures à Montréal a provoqué de nombreuses coupures d’électricité, sans compter les dommages infligés aux arbres. Cet épisode, bien plus court que la “crise du verglas” de 1998 a tout de même eu de lourdes conséquences en rendant les routes et les trottoirs extrêmement glissants. C’est pour cela que le gouvernement du Canada met en garde les habitants à chaque épisode de pluie verglaçante.

Les risques de la pluie verglaçante

Nous venons de l’expliquer, la pluie verglaçante, comme son nom l’indique clairement, provoque du verglas. Ce phénomène météorologique courant en hiver au Québec s’accompagne donc de plusieurs risques :

  • risques de fractures : le verglas sur les trottoirs peut provoquer des chutes. Cela peut donc engendrer des contusions, des fractures voire des traumatismes crâniens ;
  • risques d’accidents de la route : une chaussée glissante peut vite devenir un casse-tête pour les automobilistes. La glace noire (souvent invisible) provoque des sorties de route ou d’autres accidents de la route plus graves ;
  • risques de chutes de glace : après un épisode de pluie verglaçante, la glace a tendance à s’accumuler sur les toits et/ou les arbres. Cela peut provoquer des infiltrations ou des blessures si cette glace vient à tomber sur les passants par exemple.
Two cars on an icy road

(photo de deux voitures sur une route verglacée)

Si les épisodes durent, ils peuvent aussi provoquer des engelures ou de l’hypothermie si vous restez trop longtemps dehors. Il faut donc surveiller les premiers signes pour pouvoir réagir rapidement.

Comment faire face à un épisode de pluie verglaçante

Les épisodes de pluie verglaçante sont plutôt courants en hiver au Québec. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour mieux vous y préparer afin de limiter les risques de blessures et autres dommages.

Avant

Très souvent, grâce aux progrès de la technologie un épisode de pluie verglaçante peut être anticipé par les météorologues. Cela vous donne donc la possibilité de vous y préparer. Si vous savez qu’un épisode approche, voici ce que vous devez faire :

  • préparez votre trousse de premiers soins : avec des pansements, des compresses stériles, des ciseaux, des tampons imbibés d’alcool… ;
  • préparez de quoi vous ravitailler en eau et en nourriture (en cas de panne de courant, il est conseillé de ne pas ouvrir le frigo pour garder la fraîcheur) ;
  • assurez-vous que les personnes fragiles de votre entourage soient également préparées (personnes isolées et/ou âgées par exemple) ;
  • couvrez votre voiture ou tout objet qui risquerait de geler dehors.

En cas de risque de panne de courant, pensez à charger vos appareils en avance et à les débrancher.

First aid kit with various bandages

(photo d'une trousse de premier secours avec différents pansements)

Pendant

Bien sûr, il est recommandé d’éviter de sortir pendant un épisode de pluie verglaçante, mais si vous n’avez vraiment pas le choix, assurez-vous d’être bien équipé. Portez des chaussures avec crampons et si possible votre véhicule doit être équipé de pneus adaptés.

Si vous restez chez vous, voici les règles à suivre pour que tout se passe au mieux. Pensez à vous tenir régulièrement informé des avancées et des pannes de courant éventuelles. Vous pouvez consulter les sites que nous avons mentionnés précédemment.

Si une panne de courant s’ensuit, évitez d’avoir recours à des chauffages à base de carburant à l’intérieur. Cela peut provoquer des émanations de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore très dangereux pour la santé.

Optez plutôt pour des chauffages électriques que vous pourrez faire fonctionner à l’aide d’une centrale électrique portative. Les modèles de BLUETTI vous permettent de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps. Par exemple, la centrale solaire portable BLUETTI AC180 peut être rechargée au préalable de différentes manières (solaire, via générateur ou avec la batterie d’une voiture).

Si vous souhaitez recharger des appareils plus “gourmands” en électricité, il est conseillé d’opter pour le modèle de centrale électrique portable BLUETTI AC300 qui grâce à sa capacité extensible vous permettra d’adapter votre stockage d'énergie jusqu'à 22 118,4 Wh.

Portable BLUETTI power station

(photo d'une centrale portable électrique BLUETTI)

Après

Une fois que l’épisode est passé, il faut continuer à suivre les directives du gouvernement. Renseignez-vous sur les dégâts occasionnés autour de vous (chutes d’arbre, routes fermées…) avant de prévoir toute sortie.

Si le courant est coupé, attendez qu’il soit remis depuis au moins 15 minutes avant de rebrancher les appareils. Vérifiez que la nourriture est encore comestible. Le cas échéant, déneigez ou salez votre extérieur, en faisant preuve de prudence (des plaques de verglas peuvent encore être présentes).

Enfin, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de votre entourage et à signaler tout problème aux autorités compétentes.

The Latest