Considéré comme le plus grand festival d’hiver du monde, le Carnaval d’hiver de Québec fait partie des incontournables pendant cette saison. Découvrez-en plus sur ce rendez-vous inévitable pour tous les amoureux de la saison hivernale.
(photo en gros plan d'un flocon de glace)
De quoi s’agit-il ?
Début février, et pendant une dizaine de jours, un étrange personnage envahit les rues de Québec. Il s’agit de Bonhomme, la mascotte emblématique de toutes les festivités. Concrètement, de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs afin de célébrer l’hiver.
Très apprécié des Québécois, et des touristes du monde entier (c’est le 3ème carnaval le plus populaire après ceux de Rio et de la Nouvelle Orléans), c’est une visite à faire si vous visitez le Québec en hiver.
Retour sur l’histoire du Carnaval d’hiver de Québec
C’est en 1893 qu’un groupe d’hommes d’affaires (dont l’ancien premier ministre Joly de Lotbinière) décide de créer un festival de grande ampleur. Le but est d’attirer les touristes dans cette période plus calme. Un palais de glace (celui de Bonhomme) est alors construit devant le Parlement et les rues s’ornent de sculptures sur glace.
La crise économique dans les années 30 et la Seconde Guerre mondiale viendront mettre un terme aux festivités. Il faudra attendre 1955 pour que le Carnaval d’hiver de Québec devienne un événement annuel.
Fêtant en 2024 sa 70è édition, le Carnaval d’hiver de Québec n’a rien perdu de sa popularité.
Les activités incontournables du Carnaval d’hiver de Québec
Il existe de nombreuses animations pendant la dizaine de jours que dure le Carnaval d’hiver de Québec. Nous vous proposons un tour d’horizon des activités les plus plébiscitées par les Québécois et les touristes du monde entier.
Découvrir la “tire d’érable”
Parmi les activités incontournables à faire lors du festival, surtout si vous aimez les sucreries : fabriquer votre “tire d’érable”. Aussi appelée “tire sur la neige”, il s’agit d’une spécialité culinaire québécoise.
(photo d'une tire d'érable)
Pour ce faire, il vous sera demandé de faire chauffer du sirop d’érable et de l’étaler sur de la neige (en ligne). Vous posez alors un bâtonnet sur le début de votre ligne de sirop d’érable. Quand le sirop d’érable durcit, vous enroulez le bâton afin de créer une sorte de sucette.
S’initier au lancer de haches
Activité très rigolote (et très populaire) : le lancer de haches. C’est un arrêt quasi obligatoire pour tous les visiteurs du Carnaval d’hiver de Québec. Comme son nom l’indique, cette activité consiste à lancer des haches sur des grandes cibles en bois (à ne pas faire après avoir goûté aux spécialités alcoolisées du Carnaval !).
Déguster une poutine
Le Carnaval d’hiver de Québec est aussi l’occasion de découvrir des spécialités culinaires. Idéale pour se réchauffer pendant la saison froide, la poutine est un plat réconfortant et qui vous tiendra au corps. Le choix parfait pour continuer à découvrir toutes les animations que propose le Carnaval d’hiver de Québec.
Pour rappel, la poutine est une spécialité québécoise à base de frites recouvertes (ou non) de fromage fondu avec une épaisse sauce brune. Un arrêt non négociable pour de nombreux touristes et Québécois.
Visiter le palais de Bonhomme
C’est la mascotte du Carnaval d’hiver de Québec, impossible de ne pas aller visiter le palais de Bonhomme. Petite anecdote : chaque bloc de glace pèse 300 lbs (136 kg) et il en faut pas moins de 2 800 pour construire le palais de glace de Bonhomme.
(photo d'une sculpture sur glace)
Le Palais de Bonhomme renferme plusieurs “salles” qui proposent diverses animations. Prenez donc le temps de déambuler dans cette merveille architecturale de glace !
Découvrir des boissons chaudes emblématiques
Pour se réchauffer, rien de tel que des boissons chaudes. Vous trouverez diverses boissons typiques dans les différents stands du Carnaval d’hiver. Vous pourrez notamment déguster le Ponce (la boisson traditionnelle), le Coureur des Bois (une liqueur d’érable) ou un Caribou (ressemble au vin chaud).
Attention toutes ces boissons contiennent de l’alcool, elles sont donc à consommer avec modération si vous souhaitez profiter de l’ensemble du Carnaval d’hiver de Québec.
Assister au défilé de nuit
Présent les deux samedis soirs du Carnaval d’hiver, le défilé de Bonhomme est un spectacle extraordinaire. Il se compose de 5 tableaux ambulants de performance sur des musiques très variées.
Ce défilé qui met à l’honneur Bonhomme se déroule la nuit pour un moment hors du temps.
S’amuser à l’électro frette Sapporo
Si vous aimez danser alors ne manquez pas la soirée électro frette Sapporo du vendredi soir. Avec des températures avoisinant les -19°C, réchauffez-vous en dansant lors de cette grande fête en extérieur.
Attention à bien vous couvrir car avec des températures aussi basses, vous risquez vite d’avoir froid. Ou alors ne vous arrêtez pas de danser !
Tester le bain de neige
Autre activité pour ceux qui ne sont pas frileux : le bain de neige de Saint-Hubert. Comme son nom le suggère, le but est de se baigner dans un banc de neige, uniquement vêtu d’un maillot de bain et de bottes de neige.
(photo d'un homme assis en maillot de bain dans la neige)
Un moment à vivre au moins une fois dans une vie !
Bien sûr, ce ne sont là que quelques-unes des activités proposées lors du Carnaval d’hiver. Vous pouvez déambuler pour découvrir les sculptures de glace, participer à la course en canot sur le fleuve Saint-Laurent et bien plus encore.
Conseils utiles pour profiter du Carnaval d’hiver de Québec
Pour profiter pleinement de ce moment magique, pensez à bien vous équiper. Dans vos valises, pensez à mettre :
- des pantalons de neige ;
- de quoi porter plusieurs couches de vêtements ;
- un manteau de qualité ;
- des bottes robustes ;
- des accessoires (gants, écharpes, bonnets…).
Vous allez sûrement vouloir immortaliser toutes les merveilles que vous allez voir. Et vous ne voudrez sûrement pas perdre de temps à recharger vos téléphones, appareils photos ou autres un par un. Pour vous faciliter la vie, emportez dans vos bagages une station portable électrique BLUETTI. Un modèle compact comme la centrale électrique portable BLUETTI AC200L ou encore la station électrique portable BLUETTI AC200P seront parfaits pour vous accompagner tout au long de votre séjour à Québec.
Enfin, n’oubliez pas qu’il peut faire très froid lors du Carnaval d’hiver de Québec. Assurez-vous de vérifier les prévisions météo avant de partir et de bien vous préparer en conséquence.